Connexion :

"Dieu ; un délire" : créationnisme vs Darwin (2) (page 2) - Littérature & poésie

Sujet de discussion : "Dieu ; un délire" : créationnisme vs Darwin (2)
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 18 décembre 2012 à 22:49
    "Une abberration, une anomalie occasionnelle".
    L'hоmоsехualité selon Darwin.

    A croire que personne ne l'a véritablement lu au vu des commentaires... Mais bon c'est tellement subversif de critiquer la relgion en 2012. Comportement grégaire....

    ---- S'il suffisait de citer les préjugés dont n'était pas exempt Charles Darwin pour le discréditer, en toute chose et pour tous les domaines, et ainsi mettre à bas la somme de ses observations qui fondent la thèse maintenant bien prouvé de l'évolution, ce serait affligeant.

    La mentalité d'un bourgeois comme Darwin, de l'époque victorienne, stigmatisant l'hоmоsехualité n'empêche pas la grandeur de sa découverte corroborée par toutes les observations ultérieures dans les domaines de la zооlogie et de l'archéologie préhistorique.

    Tu mélanges tout, selon le procédé de l'amalgame. La morale de Darwin n'a rien à faire avec ses résultats scientifiques, n'est-il pas ???!!!

    --- Ensuite, tu n'as rien compris, avec ton ironie malvenue ; je ne prétends subvertir aucune religion ; je suis athée, oui ; pour autant, ce sujet met aux prises deux hommes de science autour de la plus ou moins grande validité de l'hypothèse Dieu pour donner une explication cohérente et rationnelle et surtout correcte de l'Univers.

    Voilà tout. Voilà qui me passionne.

    Mais tu fais partie des esprits pour qui toute mise en doute de la suprématie des religions (des croyances) sur les esprits relève d'un combat d'arrière-garde (ce que je ne crois pas) ; semble être une atteinte inexpiable (nous n'avons pas le même absolu, eh oui !!!) ; et, quand bien même il s'agit SEULEMENT de réfléchir sur la validité de "l'hypothèse Dieu" pour mieux ou moins bien expliquer l'Univers, et seulement de cela, et de proposer une réflexion qui n'est pas offensante (le chrétien Lennox accepte le débat, lui, note-le !!!), là encore, c'est trop pour ton sensible épiderme de croyant.

    Et l'insulte, masquée par l’insinuation, te vient : "comportement grégaire".

    Bref : de ta part, absence de raisonnement, absence d'argumentation ; absence de volonté de penser.

    Et, lorsque l'on ne veut pas penser, la seule ressource est l'insinuation, l'insulte, l'attaque ad hominem ; mépriser, en escomptant que cela agacera.

    "Comportement grégaire" : il n'y a pas foule, que je sache, et hélas, à la Fédération de la Libre-Pensée, ou à l'Union rationaliste ; si tu insinues que je serais "moutonnier", tu te fourres le ԁоіgt dans l’œil, car, vraiment, c'est en toute bonne foi que j'ai aimé cette discussion entre Dawkins et Lennox, que j'ai admiré ce débat, et je n'en ai pas conclu que le christianisme en sortait avili, disqualifié, anéanti ; j'ai trouvé l'attitude de Lennox très pertinente, pas du tout idiote, et je me garderai bien de le qualifier avec mépris d'esprit "grégaire".

    Pour autant que je n'accepte pas les conclusions du croyant qu'est John Lennox, je ne manque pas d'admirer sa capacité de raisonnement.

    Si un croyant comme toi pouvait avoir la même attitude de bienveillance humaine envers un athée comme moi, sans être fielleux, le débat serait possible entre nous deux.

    Or, dès lors que - comme tu le fais - tu recours à l'insulte, à l'ironie malveillante, à des qualifications destinées à disqualifier, tu t'exclus toi-même du débat, tu interdis qu'il puisse avoir lieu entre égaux, tu te prives de ce frottement - antagoniste mais policé - des avis/positions/opinions.

    L'on ne peut pas discuter avec qui vous méprise.
    Je ne peux pas discuter avec toi du fait de ton mépris à mon égard.

    Dont acte !!!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !