Sujet de discussion : DIVA - Une belle voix de femme !
sergeclimax69007
Membre suprême
3 mars 2014 à 22:04
Une interprétation, émouvante et limpide, de la "Canção de embalar", la berceuse de José Afonso, dit Zeca.
La chanteuse du Groupe DIVA s'appelle Natália Casanova, dite Tucha ; malheureusement, le Groupe DIVA s'est dissous en Octobre 2000, après avoir conçu quatre disques ; quel dommage !
Ce texte est d'une grande beauté, ainsi que sa musique (c'est probablement ma préférée de Zeca Afonso, en dehors de "Grândola, vila morena" - la chanson de la fraternité, écrite pour une coopérative de paysans de l'Alentejo, de la ville de Grândola ; interdite par le régime corporatiste de Salazar et Caetano ; chantée depuis la Révolution du 25 Avril 1974 comme chant de ralliement de tous les partisans du progrès humain).
Parmi les chansons d'intervention et le Fado de Coimbra (dont José Afonso fut le rénovateur), il représente la part de son répertoire dédiée aux seuls faits humains universels : un enfant qui ne s'endort pas et qu'il faut bercer, en lui disant que cette lumière est celle d'une étoile du matin et qu'elle aussi est fatiguée, qu'il faut donc la laisser dormir, et que si elle venait à faiblir et à manquer ce ne sont pas les étoiles qui manquent, il y en aurait une autre pour accompagner l'enfant dans le sommeil.
La voix très claire de Natália Casanova du Groupe Diva se marie à merveille au texte ; cette chanson figure dans le double CD d'hommage à José Afonso, "Os Filhos da maԁгugada cantam José Afonso" ("Les enfants du matin chantent José Afonso) [Références : (p) & (c) 1994 ВМG Ariola Lda, une Compagnie du Groupe Bertelsmann ; (p) 1994 Polygram discos S.A. ; code à barres 743212056129]
Deux versions également belles de cette "Canção de embalar" par le Groupe Diva, avec la voix de Natália Casanova.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !