Connexion :

Et nous, pendant ce temps là...

Sujet de discussion : Et nous, pendant ce temps là...
  • maléfique Membre élite
    maléfique
    • 29 décembre 2013 à 12:07
    En France, les supermarchés et hypermarchés ne peuvent pas (ou ne veulent pas) donner leurs excédents de stock à des associations d’aide aux personnes en difficulté. Certains ferment les yeux sur ce gaspillage quand d’autres aspergent les denrées de javel pour que personne ne puisse les consommer. A l’initiative d’un député belge, une loi impose aux enseignes de donner leurs surplus alimentaires à des associations caritatives.

    La suite de l'article.

    En France, pendant ce temps là . . .

    8911387435652.jpg

    Douce France, cher pays de mon enfance...
  • toioutai Membre habitué
    toioutai
    • 29 décembre 2013 à 12:24
    Certes cette image est dérangeante et pose question. Mais il y a des supermarchés qui soutiennent les banques alimentaires, sans compter les multiples initatives individuelles et associatives. Tout n'est pas aussi noir
  • metal Membre émérite
    metal
    • 29 décembre 2013 à 12:31
    Bonjour Valmont

    Sujet toujours d'actualité, de plus en plus brûlant à une époque de difficultés de plus en plus grande qui s'installe dans la durée.
    Que de fois évoqués avec les Hyper et Super marchés et les autorités politiques.
    On culpabilise la ménagère de jeter des denrées non utilisées et périmées alors que c'est sans commune mesure avec les distributeurs. Oui il serait temps que les Députés prennent en compte une règlementations face à ce plus que déplorable phénomène.
    Organiser la collecte systématique des denrées à la limite de consommation, pour la redistribuer. J'avais suivi à une époque plus lointaine le sujet évoqué par le prédécesseur de droite de Valls à la Mairie d'Evry en Essonne et l'intercommunalité Nouvelle, sujet сhаuԁ puisqu'il s'agissait de camps de Roms et Intermarché de Lisses qui étaient concernés.
    Le résultat à été que la difficulté de collecte et redistribution dans un délai raisonnable était impossible. Le libre accès aux conteneurs posait le problème de responsabilité pénale du Distributeur mis en cause en cas d'intoxication ou décès pour avoir laisser accès libre à des produits potentiellement toxiques. La liberté d'accès avant ce débat avait connu des rixes entre personnes se servant dans ces conteneurs et d'un incendie due à ce même accès dans ce lieu.

    Je crois qu'il serait urgent et sage de légiféré, et d'organiser une filière propre aux produits quelques jours avant la date légale de péremption avec un rachat à vil prix aux Distributeurs pour les motiver. Certains ont mis en place dans les magasins un rayon tel à 50% de remise 3 ou 4 jours avant la date fatidique. Mais c'est encore trop cher pour certains qui n'ont rien.
  • abmicar Membre occasionnel
    abmicar
    • 29 décembre 2013 à 12:55
    Recuperer les dechets?
    Cela represente des ventes en moins!
    donc des benefices en moins
  • maléfique Membre élite
    maléfique
    • 29 décembre 2013 à 12:56
    Non heureusement tout n'est pas si noir.
    Mais comme le dit Metal, une loi ne ferait de mal à personne, éviterait le gâchis et aiderait les plus démunis.
    Pour une fois qu'on ne demande d'argent à personne, juste de donner au lieu de jeter.

    Ayant travaillé dans la grande distribution j'ai vu des trucs vraiment incroyables... Des conserves cabossées qui sont jetées car "C'est pas joli en rayon"... Des conserves ! Le truc qui se périme pas avant 3000 ans !! (Bon j'exagère, mais vous comprenez).

    Je ne sais vraiment pas ce qui passe par la tête de ces gérants... Si c'est jeter ça ne rapporte rien, si c'est donner ça ne rapporte pas plus mais ça fait рlаіsіг à certains.
    Pourquoi ne pas joindre utile et agréable ?

    La logique des fois...
  • homtendre Membre pionnier
    homtendre
    • 29 décembre 2013 à 12:58
    Le gros problème en France ce sontt les règles d'hygiènes alimentaires.
    on ne peut pas donner ou vепԁге de la nourriture périmée sans en être responsable en cas d'intoxication.
    qui va prendre cette responsabilité ?
    donc on préfère gaspiller
    mais c'est vrai que beaucoup d'enseignes de magasin participent aux dons alimentaires
    bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous
  • verduгіп Membre pionnier
    verduгіп
    • 29 décembre 2013 à 12:58
    Les supermarchés qui interdisent aux SDF de fouiller leurs containaires pleins de denrées "périssables" disent que c'est pour des raisons de santé...ils affirment que les produits sont presque impropres à la consommation et pouraient intoxiquer les pauvres qui s'y servent!
    Elle est bien bonne celle là!
    On a récemment découvert dans un de ces containers
    des homards bien ...vivants!!! ( du rayons poissonneries)
    Plus frais que çà, tu meurs...en effet.
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 29 décembre 2013 à 16:28
    Encore de nouvelles lois ???? Cela ne servira à rien, il faudra bientôt une vie entière pour avoir un aperçu global de tous les textes !
    Bénévole dans une association d'entraide aux plus démunis, je peux attester que la plupart de nos stocks alimentaires proviennent de fabricants et de grandes surfaces.
    Bien sûr une loi dans ce sens calmerait la mauvaise conscience de la majorité des individus qui attendent toujours que l'AUTRE fasse quelque chose, que l'Etat se charge de tout. Quel monde d'assistés, ça me fait vomir !
    Si chaque individu donnait un peu de lui-même, de son temps, de ses moyens et de son ingéniosité, il y aurait nettement moins de problèmes à travers le monde. Et je vais toucher au plus grave : s'il y avait un peu plus d'entraide au sеіп des familles, la situation serait nettement meilleure.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !