Dis, Grifounet, tu n'abuses pas du ton moral, puisque nous sommes passé tout à l'heure d'un sujet politique à propos d'un "2025 ROUGE" (pauvre François Hollande, lui qui affectionne les roses et non le rouge du drapeau français ou du drapeau traditionnellement socialiste) où les extrêmes étaient censées se rejoindre à un sujet où les extrêmes des excès gastronomiques sont décrits comme une pitié et condamnés ?
Je perçois dans tes deux sujets comme une continuité thématique, une parenté, "extrêmes", "démesure", et tu brodes là-dessus d'un sujet à l'autre. Enfin, bref !
Soit dit en passant je viens de me taper en entier "Les Offices" (l'on traduira plus justement "Les Devoirs") de Cicéron dans une traduction de 1714, donc je sais de quoi je cause, la morale ah là là, la voie du milieu, la "mediocritas", la mesure... Le père Cicéron est celui qui a accommodé à la sauce latine la morale supportable par le patriciat romain, le stoïcisme et celui qui a canardé sur les "pourceaux d'Epicure", les épicuriens ayant le front de proclamer que le рlаіsіг était la mesure première et fondatrice de toute morale, ce qui ne signifiait pas un abandon aux рlаіsігs immédiats, mais bien une distinction entre les рlаіsігs utiles, les nécessaires, ceux qu'il faut repousser pour que d'autres plus certains adviennent, bon revenons à nos moutons après cette digression.
Eh bien, Grifounet, laisse-moi imaginer que ces excès de table ont leur raison d'être, et que dans une société humaine occupée à détruire et à se détruire bien des soulographies trouvent leur origine dans l'instinct de mort travaillant chacun, et qui drape glorieusement par les ripailles festives et la convivialité villageoise sa face obscure et peu avenante.
Tout comme l'on peut imaginer que dans ces rites sociaux (la choucroute géante et villageoise, plus la sangria géante) bien des langues à la faveur de la désinhibition alcoolique se seront déliées - enfin !!! -...
Quant à moi je ne peux que faire l'apologie de l'abstinence alcoolique, non point par esprit de mesure ou en prônant un prétendu juste milieu (j'abhorre cette expression), mais parce que l'absorption d'un verre chez moi s'ensuit de l’аvаlеment de bouteilles entières, bon ou mauvais vin, pourvu que je me perde de vue, et que je m'enrobe de coton, et sois hors d'atteinte du passage du temps, mais illusions, illusions, sinistres illusions.
J'ai dû pour préserver mon foie et ne plus m'engraisser comme une oie renoncer, je dis et proclame cependant "Bienheureux ceux qui peuvent siffler une bouteille une fois par mois, en passant, sans aller se précipiter pour acheter trois litres de mauvais rouge dans la station-service la plus proche le dimanche soir" !
Alors, vois-tu, Grifounet, j'ai renoncé, je ne me suis pas rangé à la mesure !