En réponse au message de textoo :
Avant de relever les fautes des autres, il faut dans un premier temps être irréprochable, c'est mieux ...

En effet.
En général, je fais très peu de fautes d'orthographe. Mais, faute de temps, je vérifie parfois un peu moins ce que j'écris plus ou moins rapidement. Donc une faute d'orthographe - je généralise au-delà de mon cas - peut parfois simplement être une faute de frappe et/ou d'inattention.
Personnellement, je me suis faite le principe suivant : en orthographe, il n'y a que mes fautes qui me gênent. Celles des autres, je ne les vois pas, du moment que c'est compréhensible !
D'ailleurs, pour une fois, et tant mieux, un sujet lui est consacré, donc on peut en effet en parler sans souci ! Mais, il y a un truc qui m'agace sur d'autres sites (surtout des commentaires d'articles de presse), c'est le fait de ne plus que se concentrer là-dessus quand on veut aller au clash, car on a rien d'intéressant à dire ou qu'on veut juste "se payer la peau de quelqu'un" ! Là pour le coup, moi qui dénonce souvent le terme de "troll" utilisé souvent à tort considère que c'est rien d'être que devenir troll !
De plus, une langue n'a rien de naturel ! C'est quelque chose d'acquis ! Donc, ce n'est pas aisé pour tout le monde ! Toutefois, on déplore souvent le faible niveau d'orthographe chez une certaine catégorie de personnes ; je voudrais juste dire que, j'ai déjà vu - et il y a aussi ce cliché (qui est en partie vrai) - des personnes "de science" commettre beaucoup de fautes de ce niveau, car eux sont des mathématiciens, des scientifiques quelque soit la matière, et que la langue n'est pas forcément ce qu'ils maîtrisent le mieux !
Christelle