Du 150e anniversaire de mon village d'adoption... Ham-Nord!
Situé au début de des montagnes des Appalaches dans la magnifique région des Bois-Francs au centre du Québec, les citoyens d'Ham-Nord comme tout ceux des villages voisins, sont des gens extrêmement chaleureux et surtout très accueillant. Les activités principales étant l'agriculture, l'acériculture et le travail au bois.
Lors de mon arrivé dans la région en 95, ils m'ont accueilli à bras ouvert et j'y occupe maintenant avec grand рlаіsіг un emploi, quatre Français s'y sont même établi et y résident en permanence.
Amateur de nature, grand air et surtout photographie, vous serez aux anges, les paysages sont à couper le souffle, ces panoramas de montagnes, lacs et rivières à perte de vue vous laisseront Ьоuсhе bée.
Dimanche 29 juin, jour du défilé, ce fut une journée mémorable.... сhаuԁе par contre avec un mercure de 33°, les figurants, comme les visiteurs et chevaux ont eu peine à supporter cette сhаlеuг suffocante.
Par chance, les organisateurs avaient prévu le coup, deux personnes ont été assignés et arpentaient constamment le cortège pour asperger et abreuver les animaux.
Les célébrations du 150e prendront fin le 30 novembre prochain avec un immense souper spectacle et le tirage d'un véhicule sport utilitaire (SUV) d'une valeur de 40,000$... j'ai mon billet, le coût 50$ mais 1 chance sur 1000 de gagner!
Vue aérienne, le défilé se met en place dans les champs en haut du village... plus de 65 chars allégoriques!
Le défilé en image...
Arriver en retard, je n'ai pas pu avoir accès au village, les entrées ayant été fermé par les services de l'ordre... trop tard pour faire le tour par les chemins de terre, j'me suis postés sur la route principale à l'entrée du village pour prendre quelque cliché et fabriquer ce petit montage! PS: à la 40 sec. c'est mon patron posant fièrement sur son cheval!
Voilà! c'est ce qui s'est passé lors de cette journée cuisante, mais mémorable de ce 29 juin 2014 à Ham-Nord... mon village adoptif!
50_nuances_de_bi
Membre suprême
18 octobre 2014 à 19:09
Vous vous faites si chier que ca au Québec ?!
jmtiti13
Membre élite
18 octobre 2014 à 20:51
Bonsoir a toi les apalaches de bon souvenir de vacances, juin 2011
je te l'avais deja dit je crois!!! ton pays est superbe et quellle gentillesse nos cousins québécois
ma34lr
Membre expérimenté
18 octobre 2014 à 21:31
Dommage le bruit de l'ULM !
yves.qc
Membre élite
19 octobre 2014 à 00:02
Vous vous faites si chier que ca au Québec ?!
Je ne dirais pas c'est se faire chier, mais plutôt avoir une qualité de vie, apprécier les gens et l'environnement dans lequel on vit... ce qui fait totalement défaut dans une grande ville.
J'le sais pour avoir vécu la moitié de ma vie à Montréal. Vivre dans un p'tit village de campagne, c'est vivre en communauté... comme dans une grande famille.
Tous les gens se connaissent, se saluent et se disent bonjour lorsqu'ils se croisent dans la rue... totalement à l'opposé de la vie dans une mégapole ou les gens sont froids et t'ignorent complètement... dans la majorité des cas, tu ne connais même pas ceux qui habitent ton quartier ou pire encore ton voisin immédiat!
Depuis une quinzaine d'années... ici en tout cas, de plus en plus de gens quittent la ville pour aller s'installer à la campagne, la raison première... une meilleure qualité de vie!
Mais bon chacun son choix, tous ne sont pas faits pour vivre ainsi, certains ne peuvent se passer de la vie turbulente des grandes villes!
50_nuances_de_bi
Membre suprême
19 octobre 2014 à 00:25
Je plaisante quebec.classic, je pense que vous les canadiens vous devez une meilleure qualité de vie que nous les francais je pense même par certains coté.
textoo
Légende urbaine
19 octobre 2014 à 08:22
Je ne dirais pas c'est se faire chier, mais plutôt avoir une qualité de vie, apprécier les gens et l'environnement dans lequel on vit... ce qui fait totalement défaut dans une grande ville.
Bonjour Yves,
Très bien résumé
20-100
Légende urbaine
19 octobre 2014 à 17:55
Tous les gens se connaissent, se saluent et se disent bonjour lorsqu'ils se croisent dans la rue...
Un des points principaux qui me font aimer la campagne aussi !
Merci pour ce partage culturel très intéressant. Je penserai à venir faire un tour à Ham-Nord !
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !