En réponse au message de draconis :
Blax, si tu disposes d'un disque W7, boot dessus et passe en ligne de commande éventuellement sans disque, touche F8 au démarrage (si tu as accès au mode sans échec si le défaut ne redémarre pas la machine à l'infini), tente une restauration d'un précédent point de sauvegarde.
Des corruptions de fichiers semblent être à l'origine de ton problème, elles ne sont pas liées à la machine, mais à des causes variées comme une mise à jour problématique, une mauvaise extinction du PC, une infection virale...
En ligne de commande, essaie de lancer une vérification avec la commande :
sfc / scannow
Vous devriez TOUS disposer d'un disque de secours, faire confiance à la partition cachée n'est pas prudent. Cela étant si tu ne l'as pas supprimée, je crois que sur ASUS la touche F10 ou Alt+F10 au démarrage, permet de lancer une restauration "usine" de la bête, à partir justement de cette partition.
Ok alors récapitulons :
- je ne sais pas ce qu'est un disque dur W7. Que veut dire booter en argot informatique ? Démarrer ? Et passer en ligne de commande je ne sais pas non plus malheureusement. C'est quand tu as l'écran noir avec les premières instructions dessus ? A ce moment Ca ne me propose pas de redémarrer en mode sans échec, c'est ce qui diffère des autres fois.
- quand dans l'écran d'accueil ça me dit que Ca n'a pas été réparé on me propose effectivement de recommencer avec d'autres moyens. Y compris un precedent point de sauvegarde... que je n'ai jamais fait, je ne sais même pas ce que c'est.
- le problème vient à coup sur du fait que beaucoup de fois j'ai mal éteint mon PC parce qu'il ramait où se bloquait... Je sais c'est pas bien mais au moins maintenant je ne ferai plus Ca !
- j'essaierai scannow et F10 mais je suis pessimiste. J'ai demandé que ton site et la seule réponse me prédit des dommages irrémédiables .
Merci de ta réponse en tout cas.