En réponse au message de climax69007 :
En tant que citoyen français, je vais peut-être écrire, de l'avis de certains Canadiens, de grosses sottises.
Je n'ignore pas que le fait canadien français a encore du chemin à parcourir pour parvenir à l'égalité.
Je n'ignore pas combien la marche a été longue pour simplement avoir des dispositifs légaux protégeant la langue française.
Je n'ignore pas que le Québec peut vivre sa subdivision en territoires autonomes amérindiens comme une manière de l'affaiblir et de prévenir le séparatisme.
Il n'empêche que, dans un monde où les nations sont fragmentées, et leurs États, par un capitalisme pourrissant et prédateur (dont nous voyons les désastres chaque jour en Afghanistan, au Pakistan, en Libye, en différents pays d'Afrique aussi) la persistance du Canada me semble plutôt une bonne chose pour les Canadiens.
Puissiez-vous aller vers davantage d'égalité effective entre les peuples fondateurs, c'est tout le bien que je vous souhaite, Tabernac'.
Et merci à Yves pour sa constance à nous apporter des nouvelles du Canada et du Québec : il a réussi à me convertir à votre rock !!!
Merci Climax pour ton commentaire, mais faut le vivre pour comprendre la dynamique qui existe au Québec, le fait que deux communautés parlant deux langues différentes tentent de vivre ensemble sur le même territoire ce n'est pas toujours évident.
Le Canada se dit un pays bilingue, mais si tu franchis les frontières du Québec le français ailleurs au pays est presque inexistant.
Petit cour d'histoire...
À une certaine époque et jusqu'au début des années 80 l'anglais était la langue de travail au Québec, si tu ne parlais pas anglais surtout dans le domaine des affaires, il était presque impossible d'espérer un job. Seul les anglophones occupaient des postes d'importance de haut dirigeant, les Québécois de langue française c'était le p'tit peuple, un peuple d'ouvriers, ceux qui travaillaient dans les usines sur les chaines de montage. Il était aussi presque impossible pour un québécois de se faire servir en français dans un commerce du centre-ville de Montréal et cela agaçait grand nombre de Québécois, mais bon c'est quand même Wolfe un Britannique qui à remporté la bataille des plaines d'Abraham.

Heureusement et probablement ce qui à sauvé le français au Québec c'est René Lévesque chef du Parti québécois et indépendantiste, qui en 1976 remporte l'élection et fait adopter en août 77 par l'assemblée nationale la loi 101, la charte de la langue française qui donne une prédominance au français.
Charte de la langue française
Langue distinctive d'un peuple majoritairement francophone, la langue française permet au peuple québécois d'exprimer son identité.
L'Assemblée nationale reconnaît la volonté des Québécois d'assurer la qualité et le rayonnement de la langue française. Elle est donc résolue à faire du français la langue de l'État et de la Loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l'enseignement, des communications, du commerce et des affaires.
L'Assemblée nationale entend poursuivre cet objectif dans un esprit de justice et d'ouverture, dans le respect des institutions de la communauté québécoise d'expression anglaise et celui des minorités ethniques, dont elle reconnaît l'apport précieux au développement du Québec.
L'Assemblée nationale reconnaît aux Amérindiens et aux Inuit du Québec, descendants des premiers habitants du pays, le droit qu'ils ont de maintenir et de développer leur langue et culture d'origine.
Ces principes s'inscrivent dans le mouvement universel de revalorisation des cultures nationales qui confère à chaque peuple l'obligation d'apporter une contribution particulière à la communauté internationale.Mais bon maintenant que la vapeur s'est renversée, les anglos qui à l'injustice face au recul de l'anglais, beaucoup suite à la victoire du Parti québécois en 76 on prit panique et quitter le Québec pour aller s'installer en Ontario province voisine ou ailleurs au Canada par peur de se faire servir la même médecine.
Aujourd'hui la loi 101 à perdu quelques plumes, les défaites successives du Parti québécois "gardien de la langue française" aux élections et l'arrivée au pouvoir des libéraux fervent militant pour l'unité canadienne à fait en sorte que certains articles de la loi on été amendé pour accommoder la communauté anglophone et fаіге Ьаіssег les tensions entre les deux "communautés".
Même si j'ai fait une partie de mes études en anglais, j'ai toujours été un séparatiste convaincu, du moins depuis que j'ai l'âge de voter, pour moi la seule issue pour les Québécois s'il voulait préserver leur langue et conserver leur identité était de se séparer du Canada anglais. Aujourd'hui voyant ce qui se passe dans le monde, les éternelles querelles intestines au sеіп du Parti québécois et le désintérêt général de la population du Québec pour la cause, je n'en suis plus certain, je veux dire de vouloir la séparation du Québec du reste du Canada, après tout l'union c'est la force!
Maintenant les Autochtones,
Je n'aime pas entendre dire qu'on les maltraite, qu'on leur a volé leur terre, des traités ont été signés avec les gouvernements des différentes provinces et des millions sinon des milliards de dollars leur ont été versé à titre de compensation comme peuple fondateur et pour la perte de leur territoire de plus les Autochtones ne paie pas de taxe de vente.
Ils se défendent en disant qu'ils ne veulent pas perdre leur tradition, mais aujourd'hui grâce à l'argent reçu par nos gouvernements en compensation, ils ne vivent plus dans des tipis, mais des maisons modernes, des villages tout entiers ont été construits pour les accommoder et ils ne font plus la chasse en traîneaux à chien ou la pêche en kayak, mais en motoneige et bateau à moteur ultra puissant, ils se baladent aussi en gros pick-up 4x4.
Après tout nous sommes vos descendants, qui les a asservi, leur a volé leur territoire et en a fait des еsсlаvеs il y a 500 ans, les colons français venue d'Europe pour coloniser la Nouvelle France!

