A l’Oligocène, il y a 30 millions d’années, la première créature ressemblant à un chien le « Cynodictis », sorte de mangouste à long museau, est apparue sur Terre. Elle a remplacé les Créodontes, le premier groupe de carnivores.
Les plus anciens fossiles de Canidés ont été retrouvés en Amérique du Nord et remontent à cette période. « Tomarcus » un autre carnivore du même genre s’est développé plus tard au Miocène. Puis vint Canis devenu « Canis Lupus » (le Loup) voici 300 000 ans. Du grand Lévrier Anglais au petit Pékinois, tous les chiens domestiques descendent du loup. Si leur morphologie en est très éloignée et qu’elle varie d’une race à l’autre, ils ont néanmoins gardé l’instinct et le comportement de leur ancêtre.
La rencontre du chien avec l'Homme :
Il a pu être établi d'après des fossiles, que le chien partageait déjà la vie de l'homme il y a 12 000 ans, voire plus. 3 espèces de canidés sur 38 sont très proches du chien et comme lui appartiennent au genre canis : les coyotes (canis latгапs) , les chacals (canis aureus)et les loups (canis lupus).
Il est maintenant avéré que le loup autant sur le рlап morphologique que comportemental est le plus proche parent du chien domestique. C'est à partir de cette constatation que la société Américaine de Mammalogie a conseillé de classer le chien comme une sous-espèce du loup : le canis lupus familiaris.
Au fil de l’évolution les chiens ont été dressés à la chasse, à la garde des troupeaux ou des habitations et à la compétition sportive.
Chez les Indiens d'Amérique avant l'arrivée des colons européens, le chien servait d'animal de bât, puisque le cheval n'existait pas encore en Amérique. Les chiens partageaient la vie des hommes dans les villages. (source http://segardbea.free.fr)
On recense aujourd'hui environ 350 races de chiens différentes (source Fédération Cynologique Internationale). Certaines races ont disparu d'autres ont été crées par l'Homme et peuvent être quelquefois atteintes de tares héréditaires.
Quelle vie de chien



