Connexion :

Histoire sans fin, finie? - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Histoire sans fin, finie?
  • prechiprecha Membre pionnier
    prechiprecha
    • 21 janvier 2013 à 15:34
    Je vous propose une fin, en espérant raviver le souhait de la ré écrire, chez certains, certaines.....

    Même notre journaliste chevronnée ne ne saura vous dire ce qui s'est passé entre la dernière étape et aujourd'hui. C'était lors du contre la montre individuel de 32 kms entre Embrun et Chorges sur le flanc de la Montagne.
    Tout se passait bien jusqu'au carambolage entre un cycliste et une photographe, renversée et blessée. Le cycliste hospitalisée pour une surveillance de 24 heures rendue obligatoire pour des raisons d'assurance et donc de gros sous.

    Comme si c'était le signal attendu. Il faut dire que depuis l'acсumulation des licenciements depuis janvier avec des hausses de prix, la guerre du Mali, et les soldats morts pour l'Afrique, les otages de l'Algérie qui réveillent de plaies jamais cicatrisées entre nos deux pays, le рlап Vigipirate renforcé à outrance. Et tout ce que nous avons oublié entre deux étapes de notre vie sociale, c'était devenu inévitable.
    De plus en plus de personnes regrettaient que le beug du 21/12/12 n'est pas eu lieu pour mettre fin à ces incertitudes qui se transformaient en souffrance, en maladie, en suicide. Bref, le nuage se muait en tem^pete, en cyclone social. Tout un chacun le pressentait, le ressentait, le frôlait, l'éloignait, ce qui le nourrissait, et le faisait revenir en force tel un boomerang.
    Il y a eu un désintéressement pour le tour, pour le sport, pour tout en général.
    La colère grondait des égouts aux châteaux. On ne savait pas quoi faire en haut lieu.Arrêter le tour, le continuer dans l'indifférence en espérant raviver une flamme. On ne savait plus a quelle hirondelle se vouer, ni quel marc de café consulter pour demander la suite.Le stand bye était de mise, le statut quo général. On tendait le dos, on filait droit le profil bas...On courbait l'échine. Même lors des trois étapes de montagne pourtant importantes.
    La plus attendue celle de l'alpe d'Huez durant laquelle les coureurs ont eu à suer deux fois de suite pour décider du maillot jaune, l'autre classique au pays du reblochon, suivie de la dernière pour le classement général.
    Pendant ce temps la France, l'Allemagne, la Pologne et dans un autre tiercé la Grèce, le Portugal, l'Espagne se disputent des places qui n'ont plus lieu d'être dans une Europe comme nous l'avons rêvée, qui ne se crée , peut être pas comme dans nos espérances. Notre petit groupe restait soudé, face à l'ambiance morose. Riton avait repris son boulot de marchand ambulant ambulant sur les marchés, aidé par Alexandre qui démarche au niveau cantines, auberges, sur le рlап alimentaire. Annette propose ses photos a différents journaux, sur le net, a travers la planete, y remporte un petit succès Evelyne a renoué le lien avec sa passion et tisse des histoires des fresques sur coussins, canevas, en ancienne marionnettiste talentueuse et décoratrice de théâtre.Riton s'empresse de les vепԁге et maintenant prend des commandes. Gino et Paul ont trouvé une place de nettoyeurs de cimetières dans une entreprise qui ne connait pas la crise. Frederic et Claude laissent toujours leur snack en gérance et ont trouvé des postes de cuisinier et plongeur dans des fast food du coin. Ils louent une maison de mаîtгеs dotées de 5 chambres, 3 salles de bains, une oubliette sous véranda, un feu à l'âtre, une cuisine, une buanderie, une cave à Saint Estephe. Un grand luxe à petits frais. Annette et Evelyne demeurent dans la maison des gardiens et gardent leur passion dans le secret de ces pierres. Les hommes se débrouillent très bien entre eux. Une ancienne locataire, agent d'entretien, s'occupe du plus gros du ménage une fois par semaine.
    les 2 mamans pensent à la façon concrète de ne pas laisser éteindre la mémoire des hоmоsехuеls déportés, loЬоtоmisés, exterminés qu'ils soient juifs ou non.Un travail énorme débuté par G. Pastre décédée en février 2012, dans la plus grande ignorance de tous. Elles reprendront le flambeau.

    Le coin est envahi par les touristes. Ils visitent les places, les musées en évitant le micro climat délétère qui existe aussi dans leur frontière. L'ambiance n'affiche pas le sourire mais la survie, s'accroche à la petite racine qui souffle sur la braise nichée dans le coeur, sans crainte d'éternuer sous le nuage gris cendré.
    Le petit réclame ses Mamans. Elles effectuent l'aller et retour ensemble ou l'une après l'autre accompagnée ou non du papa. Nadine et Gérald ont tenté de s'y opposé, mais l'équipe menée par une médecin chef de la confrérie a mis le holà au délire déjanté hétéгоsехuеl du couple catholique intégriste. Depuis, l'enfant respire. Il s'est attaché a une femme clown qui fait partie de l'association " clown médecin" une adorable vieille sorcière toute ridée, toute jeune de la troupe. Elle le fait hurler de rire à s'en éclater les zygomatiques. depuis il accepte les soins, ne maltraite plus l'équipe puisqu'il a reconnu, accepté être atteint d'une maladie douloureuse et difficile à vivre.
    Certains philosophes, comme Stéphane Hessel, historien comme H Guillemenin tous deux datant d'entre deux guerres connaissent un regain de crédibilité. Leurs discours sortis des sentiers battus semblent sincères et exempts de l'appât du gain. Ils tentent de répondre a nos questions posées depuis que le monde est en conflit de ci de là. Réponses nettes et précises qui incitent a la réflexion au lieu de nous endormir dans une ignorance tout en nous donnant la sensation d'être informés.
    Comme si le beug de fin d'année serait une prise de conscience généralisée que l'on faisait durer ce que l'on disait ne pas pouvoir durer, en recopiant les erreurs, les pensées , les affaires et les affres des erreurs, pensées et affaires.
    Tourner en rond comme le tour de France. Même si en 1950, le dopage semblait peu conséquent "les forçats de la route" a été écrit pour le dénoncer. La lutte anti dopage débuta en 1968, jusqu' a l'arrivée de l'epo et du scandale de Lance Amstrong.
    Temps aussi pour que le tour de la France des religions, des labos, des banques dopées au fric cesse.
    "mettre tout a plat a été le leitmotiv de certains pays suite aux grèves massives, silencieuses, calmes non violentes. "Tout a plat" c'est trier, vider, ranger, jeter, négocier, sans violence, pouvoir et vouloir. Juste mettre tout à plat pour redémarrer sur des bases plus saines, sur l'humain et sa reconnaissance. Pendant ce temps a Bruxelles, notre groupe fête les mariages de Gino et Paul, Fréderic et Claude, Evelyne et Annette. Clémence et Mathilde se sont proposées pour photographier l' évenement. Elles ont abaissé les appareils photos, comme certains le nez rouge, pour se renouveler leur engagement à la vie, à la mort certes, aux larmes, mais surtout aux rires. Riton et Alexandre ont préféré attendre qu'en France... cela s'avère possible pour se dire OUI en corse.
    Revêtu de sa ԛuеuе de pie, rehaussé d'un noeudd pap' et d'un haut de forme, Colloc, très investi par sa mission achemine d'ans son bec fermement maintenu le coussin aux alliances aux différents couples!
  • lefablio Membre élite
    lefablio
    • 21 janvier 2013 à 16:14
    Une belle synthèse que tu nous
    proposes là avec un brin d'optimisme grâce a cette mise à plat....
    Joliment inspiré,
    Le mariage en Corse, j'adore.....

    Vive Colloc et merci Goireau....
    Une histoire qui n'a pas fini
    de faire parler d'elle..
  • cathy-zen Membre pionnier
    cathy-zen
    • 21 janvier 2013 à 21:09
    Chére Amie...je m'incline devant cette histoire sans fin..que tu as su retranscrire magiquement avec notre actualité qui n'est pas rose ..mais il en est ainsi...reste la magie qui t'anime à écrire...géniale madame!!..bises..et merci ..
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 21 janvier 2013 à 22:04
    Je pense que ce post mérite d'étre commenté il y a tellement de chose qui est écrit,et qui est une réalité actuellement merci goireau
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 21 janvier 2013 à 23:41
    Un peu complexe, touffu, faut être au courant de tout pour pouvoir en parler sérieusement...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !