En réponse au message de 20-100 :
Je ne suis pas dâaccord avec toi. Il suffit de prendre lâexemple de lâhomosexualitĂ© pour se rendre compte quâĂ travers les Ăąges, ça Ă tour Ă tour Ă©tĂ© normal, autorisĂ©, interdit, tolĂ©rĂ©, condamnĂ©, etc.
Et je ne suis pas non plus dâaccord sur ton qualificatif. Mon commentaire ne se voulait pas pessimiste ; juste peut-ĂȘtre exagĂ©rĂ©ment prudent. Mais rĂ©aliste. Regarde ce qui se passe aux USA : les tгапs ont obtenu un certain nombre de droits et aujourdâhui, Trump les stigmatise Ă tous les niveaux. Pareil pour lâavortement.
Quand je dis que rien nâest jamais acquis, câest parce que jâen ai la preuve autour de moi.
Le débat est intéressant, pour l'homosexualité tu fais référence à la GrÚce antique ? Je ne sais pas si l'homosexualité a été interdite un jour en GrÚce.
En ce concerne le droit Ă l'avortement, ce droit est encore "rĂ©cent", il date de 50 ans en France , on est donc en plein dans ce que j'appelle "le temps d'incertitude". Le temps d'incertitude est dĂ©fini comme la pĂ©riode oĂč se produit ce que les historiens appellent des soubresauts de l'histoire : des lois, des Ă©dits peuvent ĂȘtre votĂ©s, puis abrogĂ©s pour ĂȘtre restaurĂ©es in fine. Des tas de droits et de libertĂ©s ont Ă©tĂ© adoptĂ©s dĂ©finitivement dans plein de pays: le droit de vote des femmes, le droit de grĂšve, de manifester, les congĂ©s payĂ©s etc ..
Mais sinon bien sûr que je suis d'accord avec toi : tant qu'on est dans un temps d'incertitude pour certains droits et libertés, il faut rester vigilant.
Mais je reste optimiste, on se donne rendez-vous dans quelques siĂšcles ; tu verras que la situation sera meilleure