Mais qui affirme que l'avis de tel ou tel est meilleur et reflète un comportement idéal. Ce que l'on dit, c'est simplement dire ce que l'on pense afin de ne pas entretenir des relations amicales / amoureuses basées sur des mensonges liés à la bienséance. Je préfère de loin quelqu'un qui me dit clairement ce qu'il pense à quelqu'un qui me dit ce que j'ai епvіе d'entendre. Dans le premier cas je peux apprendre et m'améliorer dans le second je n'apprends rien et reste dans l'erreur.
C'est pourquoi j'ai bien précisé que je ne défendais pas l'idée de mentir en permanence. Sinon, on se retrouve effectivement enfermés dans des relations toxiques. Encore une fois, il faut de la nuance. Et un minimum de diplomatie. Dire à quelqu'un que son comportement n'est pas terrible, ok. Lui dire 'T'es qu'un con", ça n'aide pas, et la personne risque de se braquer et de continuer comme avant rien que pour vous contredire. Trop de franchise crue est souvent contreproductif.
Quand un mensonge ne coûte rien, je ne vois pas quel mal il y a à le proférer. Je déplore justement que l'on se dresse contre l'hypocrisie, alors qu'elle est parfois la meilleure des solutions.