Connexion :

I have a dream - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : I have a dream
  • sirendip Membre confirmé
    sirendip
    • 20 septembre 2015 à 01:07
    Bonjour, bonsoir,

    J'ai commencé mon samedi presque les pieds dans la ... et là ce soir, bah j'ai glissé sur un post précédent qui ne sentait visiblement pas l'eau de rose.
    Mais je ne suis pas là pour vous parler de ce qui fait encore la une de Jours de Tongay, ni pour invoquer l'esprit de Martin, histoire de voir le calumet fumer ici.
    Non, cette nuit, et l'heure me semble bien appropriée, j'ai епvіе de réveiller un sujet vieux comme le monde : celui des rêves. Ceux que vous ne contrôlez pas, la nuit ou le jour quand vous piquez un petit somme.

    Pour mémoire, ça a été traité il y a déjà un petit moment sur le site. Rêves éгоtіԛuеs, rêves сосhопs, rêves les plus fous, c'était en 2013, presque avant-hier ). Adrenalinea ne m'en voudra pas, son post du 12 juillet de cette année parlait d'епvіеs, bien décentes . J'imagine qu'en deux ans, ça a peut-être changé ?

    Donc voilà, vous arrive-t-il de rêver souvent ? De choses plaisantes, ехсіtапtes, étranges, dérangeantes ou dangereuses ? De rêver plusieurs fois dans la nuit ? De vous souvenir de vos rêves ? De refaire les mêmes ? Est-ce quelque chose qui vous intrigue ou qui vous laisse complètement indifférent, pour pas dire qui vous emm... ргоfопԁémепt ? Libres à vous d'interpréter ou pas en la matière.

    Comme je suis un peu rêveur, ça me ferait plaisir de lire vos réponses. Z'êtes pas obligés de répondre à tout, ou du tout. Vous pourrez aussi attendre le réveil du dimanche matin pour me faire un petit rapport (mais pas sur vos іпtіmеs rapports !) ou faire part de vos impressions quand bon vous semblera.

    Mais j'allais oublier le plus important ! Avant que vos neurones ou vos corps s'agitent en tous sens pour cette nuit qui s'avance : un appareil existe. Si !!! "Il s'agit d'un mécanisme destiné à diriger les rêves des hommes selon le souhait qu'ils auraient exprimé." Je vous laisse retrouver le nom de l'inventeur qui l'a rêvé

    Allez, la bonne nuit mesdames messieurs !
    Et selon la formule consacrée, faites de beaux rêves
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 20 septembre 2015 à 11:04
    Salutations Sirendip,

    "Il s'agit d'un mécanisme destiné à diriger les rêves des hommes selon le souhait qu'ils auraient exprimé »

    Diriger les rêves, n’est pas très compliqué, il suffit de savoir qu’ils sont le fruit du processus de mémorisation et qu’ils sont par conséquent liés aux activités de la journée, entre autres, processus qui active des groupes de neurones plus ou moins anciens et de cela résultera l’émergence de personnes, lieux, images tout simplement qui n’ont rien à voir avec les connaissances en cours de mémorisation.

    Je sais d’expérience qu’en lisant tel bouquin ou en jouant à tel jeu en visionnant tel film, pendant une durée suffisamment conséquente et avant de me coucher, mes rêves y feront référence, c’est quasiment du 100% de réussite à chaque fois. Lorsque je travaille sur un programme informatique très tard, il m'arrive de rêver d'être dans une boucle infinie et d'exécuter les mêmes instructions (rêve pénible).

    Je dors plusieurs fois en 24h mais jamais très longtemps, commencer à rêver ne demande que peu de temps.
    Depuis toujours, je m’endors quelque soit le lieu et le moment, d'un coup, de quelques secondes à quelques minutes, c’est d’ailleurs ce qui m’a fait renoncer à la conduite. Lors de ces phases de micro sommeil, je rêve intensément.

    Je subis régulièrement ces « paralysies du sommeil », cet état mi-conscient mi-endormi, dans lequel l’esprit est parfaitement lucide mais dans lequel la connexion avec les muscles n’est pas encore rétablie, avec cette sensation de ne plus pouvoir bouger, d’être à la merci de quelque chose qui se penche sur vous s’assied à côté de vous, ressentant jusqu’à la déformation du matelas sous la pression de quelqu’un s’asseyant à côté ou vous touchant le pied (hallucination kinesthésique). Lorsque cela m’arrive, je ne panique pas sachant qu’il faut attendre quelques secondes, ce qui démontre que dans cet état, je suis partiellement conscient.

    Paralysie du sommeil qui persuadait jadis les individus qu’ils étaient visités par quelques démons pendant la nuit…Le fait d’être athée, m’a permis d’y voir une cause plus rationnelle.

    Le rêve est un vaste sujet, il n’est selon moi, ni révélateur de désirs inassouvis ni prémonitoire, un simple processus de mémorisation qui se contente d’activer des souvenirs plus ou moins lointains, et qui donc en aucun cas ne peut envisager le futur, cela n’engage que moi, toutefois, je dirais qu’il y a de nombreux tгоus voire d’inexactitudes dans les théories émises par Freud sur le sujet.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 20 septembre 2015 à 13:00
    Bonjour Sirendip,

    oui je rêve souvent, et même si mes productions oniriques ne sont pas des cauchemars, j'en garde souvent un souvenir partiel et déplaisant.

    Je n'aime pas "l'ambiance bizarre" et les modifications de mon environnement quand il fait partie de mes rêves.

    Par contre j'ai déjà été secoué par 2 ou 3 rêves extrêmement vivides indifférenciés du réel!! Il s'agit d'hallucinations hypnagogiques ( juste avant la phase du réveil conscient ). C'est inoui, je t'assure.

    Il existe une technique de rêves lucides pour les contrôler paraît il. Cela doit être une méthode proche de la suggestion utilisée en hypnose...mais je suis prudent au sujet de ces "pseudo sciences"...

    Les dernières documentations neurologiques présentent ces rêves comme une façon pour le cerveau de purger le surplus d'images assimilées par le cerveau (85% des données traitées par le cerveau sont visuelles) et ces "anecdotes" nocturnes sont combinées par notre cerveau créatif et n'ont aucunes significations!

    Comme le dit Cory, ce ne sont que des traces de mémoires visuelles et émotionnelles du vécu ancien et récent.
  • sirendip Membre confirmé
    sirendip
    • 20 septembre 2015 à 16:30
    Bonjour Corypheus et Greenary,

    Merci pour votre témoignage ! Je n'avais donc pas rêvé la nuit dernière, j'ai bien posté sur ce sujet .

    C'est intéressant d'avoir votre regard là-dessus car ce monde me surprend, m'intrigue, me fascine même, depuis longtemps, depuis les premiers rêves qui se sont inscrits curieusement dans ma mémoire et n'en sortiront plus jamais. Tenez, incapable de me rappeler mon activité nocturne pour cette fois, j'ai tout à l'heure rêvé que j'avais fait découvrir le site et le forum à une de mes amies proches. Elle s'était même inscrite, pour peu de temps ^^.
    Bon, ce ne sera pas mon premier rêve lié au site. Comme quoi !

    Il m'est arrivé une fois d'imaginer rencontrer quelqu'un d'ici, toujours inscrit, toujours асtіf (indépendamment de son étiquette A/P). Quelqu'un que je n'ai jamais vu pourtant, et avec qui j'ai peu échangé. Deux trois messages tout au plus, il y a déjà un bon bail. Il avait dû, sans le savoir, me taper dans l'œil. Mais c'était curieux de rêver de lui, en dehors du site, dans un restaurant peut-être oriental. C'était drôle, il avait l'air tout à fait charmant et sympathique. Mais le temps passant et effaçant beaucoup sur son passage, il est sûr et certain que ce profil très avenant ne se souvient aucunement de moi. Ne rêvons pas

    Quand à cette machine étrange, elle a bel et bien existé. Tenté par l'aventure onirique, je n'en ressens pas spécialement le besoin. Elle eu d'ailleurs des effets redoutables pour son premier utilisateur, un certain Dupont-Marianne.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 20 septembre 2015 à 16:48
    Ils sont aussi en train de travailler sur l'enregistrement des images du rêve sur écran! On en est qu'au tout début mais la technologie avance! Lors de premiers essais, ils ont enregistré des portions d'images oniriques de patients lors de différentes phases. Et dans un demi sommeil, on leur a suggéré des lettres d'alphabet et celles ci ont été visualisées sur écran d'ordinateur (on reconnaissait les lettres mentalement créées par les dormeurs!)

    Qui sait, un jour on aura peut etre nos rèves sur DVD à visionner sur la TV:) on peut...rêver!
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 20 septembre 2015 à 16:54
    Qui sait, un jour on aura peut etre nos rèves sur DVD

    Google et FB s'en frottent déjà les mains :)
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 20 septembre 2015 à 16:54
    PS: çà doit être terrible de tomber amoureux d'un mec dans un rêve! Dur réveil!
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 20 septembre 2015 à 17:09
    La machine à lire les rêves!
    Pour l'instant les images collectées des rêves sont encore floues et suggérées aux patients.
    La 2ème lointaine étape sera de lire des images "inédites" de patients endormis...images non préalablement suggérées par les laborantins mais créées de toutes pièces par les dormeurs. :)


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !