


Bonjour à toutes et à tous



l’hépatite B
Contrairement à ce que l’on peut entendre dans les cours de récré, au travail, ou dans les couloirs de la fac, une hépatite ne désigne pas obligatoirement un virus. C'est un terme utilisé pour qualifier une inflammation chronique ou aiguë du foie.
Les raisons sont diverses. Elles peuvent être toxiques (suite à un empoisonnement, à une prise de médicaments), allergiques, alcooliques, ou – et il s'agit de la majorité des cas- infectieuses.
Les formes virales sont ainsi classifiées de A à G. ~
Le foie est le plus gros organe du corps humain. Il représente à lui seul environ 2% de notre poids. Véritable usine de recyclage, son but est d'épurer, de synthétiser et de stocker les nutriments que tu lui apporte.
Inutile donc de préciser que son bon fonctionnement est indispensable pour l'organisme. C'est pourtant ce viscère qui va être la cible des virus hépatiques.
Parmi eux, on relève l'une des plus dangereuses infections sехuеllеmепt transmissibles, le VHB
Qu'est ce que l'hépatite B ?
Il s'agit de la plus dangereuse des hépatites virales. La facilité avec laquelle elle peut se transmettre en fait l'un des agents infectieux les plus redoutables de la planète. C'est l'une des principales causes du cancer du foie dans le monde.
On considère le virus de l'hépatite B comme une maladie qui peut se transmettre par voie sехuеllе. Il y a plus de risques de contracter le VHB lors d'un rapport non protégé.
L'hépatite B est 100 fois plus contagieuse que le VIH. La durée d'incubation est de 24 à 180 jours après l'exposition de l'organisme au virus.
La contamination se fait par le contact des muԛuеuses (la Ьоuсhе, l'апus, le vаgіп) avec le sang ou les sécrétions corporelles, principalement géпіtаlеs, d'une personne infectée
Contrairement au VIH, le virus est très résistant et peut survivre une semaine à l'air libre.
Pour en savoir plus : http://www.hepatites-info-service.org/








