Connexion :

J'aime beaucoup ce site car...

Sujet de discussion : J'aime beaucoup ce site car...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2013 à 20:56
    J'aime beaucoup ce site car :

    - il permet des empoignades, sans qu'il y ait de morts d'hommes ou de femmes ;

    - il y a des moments de tendresses et de complicité, aussi ;

    - il rompt une solitude pesante pour moi, et me donne le moyen d'utiliser le langage humain qui, autrement, tomberait en désuétude pour moi ;

    - il me donne un lieu où publier des poèmes, en espérant la critique du public ;

    - il m'offre, dans ce microcosme, le spectacle du monde, avec ses déchirements, ses rabibochages, ses affirmations péremptoires, ses dénégations malhonnêtes ;

    - il me permet de côtoyer des personnes que, dans mon milieu socio-professionnel, et étant donné mon appartenance de classe sociale, en France, je ne pourrais jamais rencontrer, juger, estimer, évaluer, tenter de comprendre ;

    - il m'assouplit l'esprit par un frottement à d'autres pensées, seraient-elle sommaires et expéditives, et peu respectueuses de la mienne ;

    - il me confronte, par la provenance internationale de ses membres, à un cosmopolitisme désirable et bienfaisant, qui aère mon atmosphère de Français ;

    - il me permet de donner accès à "mon album privé" de photographies (qui ne contient aucune photo de moi пu !!!), et - éventuellement - de me sentir encore sеху ;

    - il me donne de clore là cet éloge de la rencontre humaine, avant que je vous demande quels sont les bénéfices que, vous-mêmes, vous retirez de la fréquentation de ce site "tongay.com".
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 13 juillet 2013 à 21:40
    J'aime beaucoup ce site car :

    ]

    Bonsoir Climax,

    Un beau résumé qui visiblement sort du coeur, ce site en effet permet à beaucoup de gens ici et moi le premier, d'échanger et de partager des idées et d'en débattre. Tous les sujets se discutent et le témoignage de chacun et chacune est toujours intéressants.

    Merci à toi d'avoir mis en avant les bienfaits que ce site peut apporter.


  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2013 à 22:09
    Oui, Textoo, cela sort du cœur ; au moment où j'allais écrire une diatribe contre les désagréments ici, je me suis arrêté, net, et je me suis vu dans une position d'ingratitude insoutenable, si bien que j'ai mué ma plainte en son inverse : oui, ce site m'aide à vivre, malgré tout, et sans doute à cause de ce malgré tout.

    Il faut l'exprimer, il me faut l'exprimer pour donner mon salut à ceux qui permettent ce site (modérateurs, concepteurs, ceux qui lui consacrent gratuitement de leur temps), et il est absolument nécessaire que cela soit posé publiquement, de temps à autre, pour redonner à ce site tout son lustre et sa valeur, et les réaffirmer.

    Les rencontres humaines, quand bien même elles seraient faites d'incompréhensions, et d'attitudes butées, et de malentendus (car nous avons chacun notre cadre mental, et nos limitations idéologiques, qui nous structurent), sont d'une grande richesse, et vitales.

    J'en ai ici, de ces rencontres ; merci à tous.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2013 à 22:46
    Un exemple de ce que me donne ce site.

    Quelqu'un pense aux musulmans qui font le Ramadan, par une сhаlеuг fort éprouvante, et il en fait un sujet pour les saluer.

    En tant qu'athée, et en tant que communiste internationaliste antistalinien (fort averti de la situation en Algérie et en Tunisie), et en tant qu’enseignant ayant enseigné dans la banlieue de Lyon à des élèves qui avaient en majorité pour religion ou pour fonds culturel l'islam tгапsplanté en France par leurs parents - donc muni de ces trois données qui me définissent, partiellement - je ne peux que souhaiter - et d'autant plus dans le climat raciste actuel en France - un bon Ramadan à mes concitoyens musulmans et aux citoyens étrangers musulmans résidant en France.

    [J'adresse, bien évidemment, un bon Ramadan à tous nos membres du Maghreb, parce que cela est une période faste pour les croyants musulmans mais aussi pour tous ceux de culture musulmane qui vont - si l'inflation ne ronge pas leurs revenus - pouvoir profiter de plantureux repas familiaux et amicaux, lors de la rupture du jeûne !!!]

    Et j'ajoute, aussitôt, que je les invite à apprécier la laïcité française, bref la séparation des églises et de l’État, le fait qu'il n'y ait pas de religion d’État, c'est-à-dire que l’État ne dicte pas à chaque citoyen, l’enchainant à une croyance intangible, ce qu'il peut et doit croire, ce qui offre à chacun - après un combat opiniâtre venant depuis la Révolution française - la liberté personnelle de jeûner selon les préceptes coraпіԛuеs ou de jeûner modérément ou de ne pas jeûner du tout, à sa guise.

    Cela, sans "tongay.com", je n'aurais jamais pu l'exprimer.

    Comme je n'aurais jamais pu exprimer qu'athée, dans le cadre de la laïcité institutionnelle, j'ai le plein droit de critiquer tous les absolus religieux, sans user de menaces physiques, mais du raisonnement. Je ne dirais pas "la raison", car ce mot-là a des significations tellement problématiques qu'il vaut mieux se mettre dans la disposition de la discussion que de se réclamer d'une qualité que chacun, fréquemment, croit posséder d'une manière exclusive.

    C'est très appréciable.

    Donc, merci à ce site !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 juillet 2013 à 00:52
    Et qui me permettrait de partager ma passion pour le Portugal, le monde lusophone, pour le Brésil, pour les Portugais, et les descendants de Portugais, sinon "tongay.com" qui a eu bien des "posts" de ma part sur Tom Jobim, le jeune Moutinho et Camané son frère, Cesária Évora, Maria Bethânia, Dona Edith do Prato, Amália Rodrigues ?

    Et croyez bien que ces partages partent de motifs d'abord purement égoïstes, comme pour tous les vrais partages, car c'est seulement à partir du centre, très relatif que chacun est pour soi, que peut se donner et s'offrir et se dispenser une bonne matière à ressentir, à percevoir, à penser !!!

    Oui, qui ?

    Et quand bien même ces "posts" n’atteignent pas des scores de cent consultations, qu'importe, oui qu'importe ?
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 14 juillet 2013 à 00:59

    Bah on s'en fout du nombre de consultations.

    Même si j'ai parfois l'air d'un gros con superficiel, bah, j'aime bien tes posts lusophono-occitano-communisto-cryptiques lol.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 juillet 2013 à 01:30
    J'aime ton expression "comunisto-cryptique", elle me fait rire !!!

    S'il y a quelqu'un ici qui déploie, sans vergogne, son drapeau, et qui le défend contre les attaques (à la Furet du "Livre noir du communisme" ou à la Ernst Nolte) et en toute conscience historique, c'est moi, je ne crypte pas mon propos, mais je comprends ton humour, qui me fait, oui, rire de bon cœur, car je ne le prends pas du tout en mauvaise part !!!

    Ah mes posts "lusitano-occitano-communisto-cryptiques".

    Oui, du nombre de consultations seul un amour-propre bien malvenu s'inquiète ; comme si nous étions, ici, en compétition ; je sais bien qu'il y a un "classement", que tout est organisé pour l'émulation (voyons le bon côté de la chose) entre membres, mais si moi-même je commence à céder à ce tour d'esprit que je récuse chaque jour et dont je discerne chaque jour les ravages chez des étudiants, où vais-je, sinon droit à la bêtise crasse !!! A l'imbécillité !!! Caramba !!!
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 14 juillet 2013 à 01:36
    Mouhahaha, j'ai le chic pour les phrases chocs ! Que veux-tu ! Comunisto-cryptique tu es, comunisto-cryptique tu resteras, mon Cher (toi, pas la chanteuse siliconée) !

    Je suis toujours super ravi de faire rire les gens en tout cas xD
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 14 juillet 2013 à 09:09
    Oui, Textoo, cela sort du cœur ; au moment où j'allais écrire une diatribe contre les désagréments ici, je me suis arrêté, net, et je me suis vu dans une position d'ingratitude insoutenable, si bien que j'ai mué ma plainte en son inverse

    Merci! J'apprécie beaucoup ta démarche!

    PS: Dans la liste des artistes lusophones, tu ne cites pas Madredeus.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 juillet 2013 à 17:42
    C'est à dire que je trouve Madredeus (que j'ai eu la chance d'écouter en concert) un tantinet figé, pincé, et à les entendre je n'avais pas été ému.

    Disposition d'un soir ? Je ne sais pas.

    "Madredeus" accomplit, incontestablement, un travail de qualité, mais je n'en suis pas ému. Il faut que je réécoute !

    Par contre Pedro Moutinho ou son frère Camané... Ou Mariza (qui ici pleure sur scène, d'émotion)...

    Peut-être que, pour moi, "Madredeus" n'assume pas assez dans ses interprétations le tragique du Fado ; je ne sens pas assez dans ce qu'ils jouent et ce qu'elle chante (Teresa Salgueiro) l'épaisseur de l'humanité.

    Mais ce jugement-là n'a rien de définitif, ni de tranchant, ni ne se pare d'aucune autorité de connaisseur : je ne suis qu'un amateur, qui ressens, et qui vibre ou non à l'unisson.










    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    La démonstration, en direct, "in vivo", des raisons qui sont les miennes d'aimer ce site "tongay.com" : Hasbeen (je me m'habituerai jamais à ces pseudonymes qui, comme dans les banc-titres d'un film, ne comportent pas une majusсule à l'initiale des noms et des prénoms ; j'en mets donc une, de majusсule, politesse oblige, ah mais ), Hasbeen donc (qui délicieusement se pare de ce que nous reproche souvent les plus jeuuuuuuuuuuuuuuunes : d'avoir été, et décidément de ne plus être, allez ouste, du vent, ..., Hasbeen a l'art de retourner les paroles blessantes, elle a donc de l'humour), Hasbeen donc

    - me donne l'occasion de faire des apartés à n'en plus finir, et c'est un des délices, rares et suaves, de la conversation ;

    - me donne l'occasion de me perdre dans mes pensées et de les rendre sinueuses, alors que ça pourrait être d'une rectitude de boulevard à la Haussmann ;

    - m'interroge sur une des passions qui m'animent (outre, on l'aura compris, la politique, l'Occitanie, la littérature, la lusophonie, la poésie, les livres, les langues étrangères, ...), le Fado ;

    - m'offre de m'interroger sur ma désaffection envers le groupe "Madredeus", que je n'écoute jamais (honte à moi) et, ce faisant, me permet de remettre en cause une appréciation.



    C'est fort aimable, non ?

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !