Olympe de Gouges s'est battu pour un véritable combat, elle a eu beaucoup de mérite...
Je ne peux pas non plus apporter des réponses concernant le féminisme d'aujourd'hui ou même d'hier, c'est juste que je me pose pas mal de question, je les comprends pas et je n'adhère pas.
Deum, je pense que toi et moi restons perplexes, et ne comprenons pas le féminisme, parce que nous ne traçons pas une ligne de partage essentielle entre les hommes et les femmes.
Sans doute ne crois-tu, pas plus que moi, à une nature féminine ргоfопԁémепt dissemblable d'une nature masculine ? Moi aussi, je n'arrive pas à penser les humains en ces termes-là.
Je pense aux femmes en termes d'égalité sociale, d'égalité politique, d'égalité des rémunérations ; je ne me sens pas humilié par le fait que l'Académie de Lyon ait une Rectrice, par exemple, s'il faut parler de l’Éducation Nationale dans laquelle j'exerce mon métier !!!
Oui, mon lien amical le plus ргоfопԁ va à une femme, par ailleurs ; lien précieux, lien fécond, lien de tendresse aussi. Bref, un "pédé" point du tout misogyne (enfin pas plus que bien d'autres) je me semble être.
Ceci dit, je reconnais la différence des sехеs, ce qui n'entraîne pas leur inégalité intrinsèque, mais la reconnaissance du fait que l'humanité vit -aussi - des désirs, des affections, des respects et détestations, entre hommes et femmes.
Si désirs et affections donnent lieu à des intimités, qui sont le propre des couples hétérosexuels, ceux-ci n'en ont pas le monopole. Quant aux détestations, et attirances, homos et hétéros, nous sommes à égalité, dans la vie sociale, et dans la vie des représentations intérieures quant aux sехеs.
-----------------------------------------------------------------------
Plus haut apparaît l'intéressant mot "sехіsme" : la relégation de quelqu’un en fonction de son sехе ; c'est là le seul point qui doit nous alarmer, et susciter une vigilance envers de vieux modèles familiaux, ou d'entreprises, ou d'administrations, selon lesquels seuls des hommes seraient capables, et seules des femmes d'exception seraient à leur hauteur.