Ma fête c'était le 10, mais je suis une patte gauche quand même.
Comment on survit dans le monde réel avec un patte gauche.
Et bien , on s'adapte, et je n'ai pas le moindre souci avec les outils de tous les jours, par contre mettez moi des ciseaux spécial gaucher dans les mains, et là je ne sais pas m'en servir.
Pour le sport, c'est vrai que c'est un atout, j'ai fait du hand ball a un haut niveau, les tirs de gauchère, ça fait mal.
Pour l'écriture, désolée mais j'a pas de souvenirs et j'ai appris à la fac en lisant mon dossier médical complet que j'avais appris à écrire au miroir. Ma mère m'a expliqué que je recopiais les écritures de mes frères scolarisés à travers un miroir. Du coup je savais écrire en arrivant à l'école.
Une anecdote : en CM1, je me suis cassée le bras gauche à deux reprises, la seconde fois alors que j'étais encore plâtrée : j'avais pas le droit de tomber dessus mais bon, du coup obligée d'écrire de la main droite pendant trois mois. J'y parvenais même si j'étais plus lente avec une crayon un peu plus gros. A peine déplâtrer, je reprend ma patte gauche et là l'institutrice, une coріпе de mon père, me dit "Laurence continue avec ta main droite". Je rentre le midi en pleurs, papa, j'ai plus le droit d'écrire avec ma main gauche. Il m'accompagne à l'école, pour la seule fois de ma vie et il choppe l'institutrice " Gladys, Laurence est gauchère, alors tu n'y changes rien, Merci" . Fin de la discussion et du petit problème. Mon héros.
Autre anecdote, ma mère, paix à son âme, n'a jamais douté de rien. Elle a voulu m'apprendre à tricoter, mais il lui fallait se tenir devant une glace pour que je puisse reproduire ses gestes avec ma main gauche en premier.
Au bout de quelques séances, elle a abandonné face au peu enthousiasme que cette activité engendrait chez moi.
Maintenant, je ne suis pas du tout latéralisée, je ne sais pas ou est la gauche de la droite. Mais je suis quand même un bon copilote, par là, part là en montrant avec ma main, ça marche aussi bien.
Comme Hervé je sais écrire dans les deux sens et avec les deux mains, mais je ne le fais plus, c'étais marrant quand j'étais gosse.
Pour la lecture, j'ai une mémoire photographique très développée, qui fait que quand je lis à voix haute, et cela m'arrive souvent dans mon travail, je sais déjà la fin de la phrase alors que je suis seulement entrain de dire le début. Du coup, je ne vois pas quels sont les soucis que peuvent avec les gauchers avec la lecture.
Voilà, expérience de patte gauche.
Sinon j'écris en tenant mon crayon comme les droitiers et pas à l'envers, je l'ai vu pour d'autres gauchers, du coup quand dans ma jeunesse on utilisait encore des plumes, je penchais ma feuille pour me pas faire de salissures.
Et voila docteur, si le sujet vous intéresse, je suis à votre disposition pour de plus amples informations.




