


Bonjour à toutes et à tous



Justice rendue:
Prison à vie pour les assassins d'un jeune gay:
Le verdict est tombé lundi dans l’affaire du meurtre de Rosin Cicek, un jeune garçon tué en raison de son homosexualité:
Le père du garçon et deux de ses oncles ont été condamné à la prison à perpétuité devant un tribunal de Diyarbakir (sud-est de la Turquie). Le motif homophobe du crime n’a toutefois pas été explicitement retenu dans le jugement.
Le jeune homme , âgé de 17 ans , était victime de violence de la part de sa famille et avait tenté de se cacher dans la maison d’un ami . Son père avait réussi à l’enlever et après une dispute , celui ci a tiré 17 fois sur son fils .
Pour cacher le meurtre , le père et un des oncles ont déposé le corps le long d’une route . La famille, issue d’un clan «riche et puissant» de la ville, avait tenté de dissimuler le crime en faisant pression sur la police, selon un groupe LGBT local.
Les médias et les associations LGBT ont décrit l’affaire comme un cas de crime d’honneur visant un jeune gay. Il s’agissait d’un des premiers du genre à être jugé en Turquie.
Le père soutenait la thèse d’une dispute qui avait mal tourné entre lui-même et son fils, qui venait de faire une fugue. Mais des témoignages laissaient apparaitre un acte prémédité , le fils étant devenu une honte pour sa famille.
Le procès s’est déroulé dans une atmosphère d’extrême tension. De nombreuses associations comme Keskesor LGBT ou Hevi LGBTI ainsi que des groupes de défenses des droits des femmes étaient présents au procès .
La famille, s’en est pris aux journalistes et aux associations. Les représentants des groupes LGBT ont dû être évacués de la salle d’audience sous prétexte que la police «ne pouvait assurer leur sécurité».
Les associations n’ont pas pu se porter partie civile .
«Si mon fils avait été gay, je l’aurais tué de mes propres mains! Vous nous avez couverts de honte», avait hurlé la mère de la victime en marge d’une audience, l’an dernier.

Malgré la richesse et la puissance de cette "honorable" famille, la justice à bien été rendue
Bien triste histoire
http://t24.com.tr/haber/escinsel-oldugu-icin-oldurulen-rosinin-ilk-durusmasi-goruldu/219307