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L'Informatique à l'école (page 2) - Informatique, jeux vidéo & technologies

Sujet de discussion : L'Informatique à l'école
  • con_nard Membre pionnier
    con_nard
    • 13 juillet 2014 à 16:09
    Je le sais et j'en fait parti.
    N'empêche que c'est vrai !
    Au fur et à mesure on a rajouté les cours de langue, l'informatique, le sport, éducation civique et pendant ce temps là les heures de cours diminue.

    Parce qu'il a bien été prouvé qu'il est impossible de maintenir la concentration des plus jeunes pendant toute une journée de travail. Faut apprendre à voir un peu plus loin que le bout de son nez parfois.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 13 juillet 2014 à 16:10
    Ce qui ne te parle pas à toi parlera à d'autres. Dans tous les cas, tous les écrits méritent d'être conservés pour être étudiés selon les affinités de chacun.

    LR, je ne brûle pas les livres, même pas d'auteurs immondes comme ceux précités ^^

    Biworld, l'orthographe n'est pas essentielle, je suis d'ailleurs favorable à l'emploi du SMS. "Calcul" et "Dictée" sont les exemples mêmes de ce qu'il convient de supprimer. La technologie permettant de s'en affranchir depuis longtemps, un peu comme l'apprentissage des tables de logarithmes qui ne présente plus le moindre intérêt.
    Pour ce qui est de l'allègement des journées de l'écolier moyen, je suis plutôt d'accord avec... toi. Le niveau est en chute libre dans tous les domaines...Simple constatation.

    Bref, le programme scolaire nécessite une refonte totale, les enseignants également, ils sont pour certains un véritable frein à l'évolution, certains empestant la naphtaline a tout point de vue. Bref certaines salles de profs doivent davantage ressembler à Jurassic Park.
  • con_nard Membre pionnier
    con_nard
    • 13 juillet 2014 à 16:13
    Ce qui ne te parle pas à toi parlera à d'autres. Dans tous les cas, tous les écrits méritent d'être conservés pour être étudiés selon les affinités de chacun.

    LR, je ne brûle pas les livres, même pas d'auteurs immondes comme ceux précités ^^

    Tu as raison, à défaut de les brûler, ça peut servir à caler un meuble.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 13 juillet 2014 à 16:16
    Je le sais et j'en fait parti.
    N'empêche que c'est vrai !
    Au fur et à mesure on a rajouté les cours de langue, l'informatique, le sport, éducation civique et pendant ce temps là les heures de cours diminue.

    Parce qu'il a bien été prouvé qu'il est impossible de maintenir la concentration des plus jeunes pendant toute une journée de travail. Faut apprendre à voir un peu plus loin que le bout de son nez parfois.

    Car contrairement à d'autres pays les journées de cours sont trop longues et les vacances trop courtes.

    Les résultats sont là !


    http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/classement-pisa-la-france-championne-des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html
  • con_nard Membre pionnier
    con_nard
    • 13 juillet 2014 à 16:25
    Je le sais et j'en fait parti.
    N'empêche que c'est vrai !
    Au fur et à mesure on a rajouté les cours de langue, l'informatique, le sport, éducation civique et pendant ce temps là les heures de cours diminue.

    Parce qu'il a bien été prouvé qu'il est impossible de maintenir la concentration des plus jeunes pendant toute une journée de travail. Faut apprendre à voir un peu plus loin que le bout de son nez parfois.

    Car contrairement à d'autres pays les journées de cours sont trop longues et les vacances trop courtes.

    Les résultats sont là !


    http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/classement-pisa-la-france-championne-des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html

    Quel rapport entre ton article et le temps de travail des plus jeunes ? Aucun.
    Maintenant est-ce que les journées des gosses sont trop longues ? Oui.
    Est ce que les vacances des gosses sont trop longues ? Aussi.

    Quant au temps de travail des élèves, la France arrive 2ème en Europe (avec 958 heures de travail) derrière l'Italie. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas assez d'heures de boulot. Les pays scandinaves font mieux avec moins d'heures, moins de bureaucratie, donc plus de moyens réellement injectés dans le matériel et l'aide aux plus faibles financièrement.

    Ce qu'il faut corriger avant tout, c'est l'accès à l'école aux plus pauvres (j'entends par là, offrir la cantine par exemple), augmenter le nombre de professeurs, diminuer la paperasse (comme dans tous les secteurs d'ailleurs), diminuer le nombre d'élèves par classe, créer de nouvelles structures avec des classes plus spacieuses et mieux équipées. C'est là qu'on aura des résultats. Pas en beuglant comme une vache qu'il y a trop de profs, pas assez d'heures de boulot ... etc
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 13 juillet 2014 à 16:26
    Ce qui ne te parle pas à toi parlera à d'autres. Dans tous les cas, tous les écrits méritent d'être conservés pour être étudiés selon les affinités de chacun.

    LR, je ne brûle pas les livres, même pas d'auteurs immondes comme ceux précités ^^

    Tu as raison, à défaut de les brûler, ça peut servir à caler un meuble.

    Verlaine pour caler un meuble... On ne pourrait rêver meilleure utilité.

    Quant au temps de travail des élèves, la France arrive 2ème en Europe (avec 958 heures de travail) derrière l'Italie. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas assez d'heures de boulot. Les pays scandinaves font mieux avec moins d'heures, moins de bureaucratie, donc plus de moyens réellement injectés dans le matériel et l'aide aux plus faibles financièrement.

    Si les journées ne sont pas trop "courtes", mettons cela sur le dos des profs, ils sont ... nuls... A en juger par les capacités des jeunes diplômés en tout cas. Je suis amené à travailler avec de nombreux stagiaires, leur niveau est terriblement bas et ça ne s'arrange pas...
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 13 juillet 2014 à 16:29
    Les rapports c'est bien joli. Le papier ne refuse pas l'encre !!!

    Il faudrait peut-être allé voir ce qui se passe vraiment sur le terrain ...
  • con_nard Membre pionnier
    con_nard
    • 13 juillet 2014 à 16:31
    Si les journées ne sont pas trop "courtes", mettons cela sur le dos des profs, ils sont ... nuls... A en juger par les capacités des jeunes diplômés en tout cas. Je suis amené à travailler avec de nombreux stagiaires, leur niveau est terriblement bas et ça ne s'arrange pas...

    Je demanderai bien l'avis de climax, je crois que c'est lui qui est prof dans le coin.
    Je ne pourrais pas juger de l'efficacité de l'ensemble des profs en France. Le fait est que personnellement, j'ai toujours eu d'excellents profs investis, à l'écoute, et pour la majorité, passionnants à suivre.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 13 juillet 2014 à 16:32
    Faut pas oublier l'apprentissage de la méthode globale aussi...formidable !
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 13 juillet 2014 à 16:36
    Difficile de généraliser en terme de qualité, certains de mes profs ne faisaient que "régurgiter" leur cours sans se soucier du fait que l'élève avait compris ou non. Des profs de math très souvent, il a fallu jouer les autodidactes certaines années...
    On ne peut nier que les consignes données lors des examens par le ministère tend à faire baisser le niveau général. Lorsqu'il s'agit de maintenir artificiellement un pourcentage de reçus, cela ne peut conduire qu'à cultiver la médiocrité.

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