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L'Informatique à l'école (page 4) - Informatique, jeux vidéo & technologies

Sujet de discussion : L'Informatique à l'école
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 13 juillet 2014 à 19:42
    Lorsque je tombe sur des bac +2 en info pas fichus d'écrire 3 lignes de code, je trouve scandaleux qu'ils aient obtenu leur diplôme.

    Oh...Ils sont incollables sur LOL (League Of Legend), le seul sujet où l'on peut parler d'égal à égal ^^

    Ce pays ne cultive pas l'excellence.
  • blackrocks Membre occasionnel
    blackrocks
    • 15 juillet 2014 à 03:26
    C'est quoi cette histoire d'enseigner le "code informatique" ?J'avais lu ça mais aucun article n'explique vraiment de quoi il s'agit. Comme si le "code informatique" était un langue vivante. J'ai l'impression que même le ministre ne comprend pas ce qu'il veut faire.

    S'il s'agit d'enseigner les rudiments de bases pour pouvoir se servir correctement d'un ordinateur, j'en vois pas l'intérêt, les enfants vont vite comprendre par eux même. Et si c'est pour leurs apprendre la programmation c'est peut-être pas pertinent non plus. Le cours de maths devrait suffire. Peut etre qu'on devrait juste enseigner un peu plus de concepts de base de la logique et un peu plus tôt à l'école. Ou à la limite remplacer quelques cours de maths un peu chiants par des cours d'algorithmique basique mais ça devrait pas aller plus loin. La technologie, ça devient vite obsolète.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 15 juillet 2014 à 17:34
    S'il s'agit d'enseigner les rudiments de bases pour pouvoir se servir correctement d'un ordinateur, j'en vois pas l'intérêt, les enfants vont vite comprendre par eux même. Et si c'est pour leurs apprendre la programmation c'est peut-être pas pertinent non plus. Le cours de maths devrait suffire.

    Il s'agit de "codage" donc de programmation, et non les mathématiques ne peuvent pas remplacer ce type de cours, il s'agit d'utiliser des langages, à part entière, même si les bases sont communes. Le principal problème pour ces élèves réside dans les prérequis nécessaires, connaitre l'architecture d'un microprocesseur, savoir utiliser les notations en base 2 ou 16, savoir manipuler la logique booléenne, avoir des notions d'algo. Rien de difficile certes, mais un peu en décalage avec le reste du programme, à tester...
  • blackrocks Membre occasionnel
    blackrocks
    • 16 juillet 2014 à 03:29
    Je veux dire les maths suffisent à enseigner l'abstraction et la programmation n'est pas nécessaire à moins de vouloir devenir informaticien. On peut s'en sortir avec les nouvelles technologies sans savoir ça.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 17 juillet 2014 à 17:44
    Sauf que le but visé par le ministre n'est pas de "s'en sortir" mais de rattraper le retard national dans le domaine du numérique, l'objectif étant de former davantage de développeurs. Nous sommes aujourd'hui dépendants de pays comme les USA. Windows équipe avec Mac Os X la quasi totalité des machines de bureau, pour ne citer que Microsоft et Apple, Linux reste très marginal à titre privé mais explose au niveau professionnel dans les utilisations serveurs et systèmes embarqués.

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