Connexion :

La Chine

Sujet de discussion : La Chine
  • plop_plop Membre élite
    plop_plop
    • 19 mai 2013 à 00:42
    Nous commençons depuis peu à découvrir en France que la Chine sous-traite sa production ( et surtout sa productivité ) , et notamment au Bangladesh .....

    Passionné par ces questions , je ne vais pas pour autant dire ce que j'en pense .

    Mais j'avoues que votre avis m'intéresse !
  • ma34lr Membre expérimenté
    ma34lr
    • 19 mai 2013 à 00:48
    Bonjour,
    La chine, avec la montée en puissance de sa qualité de vie, qu'il va falloir financer, se mue en pays capitaliste, avec les memes méthodes et les memes résultats attendus, ce n'est que le cycle de la normalité actuelle.

    C'est mon avis, ou alors je n'ai rien compris?
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 19 mai 2013 à 10:30
    Bjr mr PLOP PLOP
    Il y as déja plusieurs années que j 'essaies d'éviter d'acheter CHINOIS
    avec bcp de difficultes je l'avoues , preferes payer + cher un vétement , en avoir moins et de la qualité
    donc j'évites tout ces marques ou pays qui exploitent l'être humain quasiment en еsсlаvе!
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 19 mai 2013 à 12:08
    Tu ne nous apprend rien de neuf Plop Plop ! Il suffit pour cela d'observer d'un peu plus près l'activité de Hong Kong (statut politique spécial) : si dans les années 50 une large partie de sa richesse provenait de l'industrie, notamment textile, l'activité économique de la ville se concentre actuellement à plus de 95% aux activités tertiaires, commerciales et financières ! La ville de Shanghai, autre grand pôle économique de la Chine, est entrain de suivre une évolution économique identique.
    Ce n'est pas en évitant d'acheter du "made in China" que l'on évitera de porter des textiles fabriqués au Bangladesh ! En effet, de grandes marques "européennes" comme Zara, Mango, Benetton, Jules, Celio ..... et j'en passe, font fabriquer l'essentiel de leurs collections au Bangladesh. Il en est de même pour les grandes chaîne comme E. Leclerc, La Redoute, Carrefour etc. ...
    Ironie de l'histoire, des produits de haute couture fabriqués par des "petites mains françaises ou européennes" font actuellement des chiffres d'affaires faramineux en Asie !
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 19 mai 2013 à 12:31
    Si vous avez un peu de temps, regarder ce reportage que j'ai vu dernièrement, Foxconn le principal sous-traitant d'Apple... en cinq mois plus d'une dizaine d'employés se sont suicidés en se jetant par la fenêtre de leur dortoir, pour palier au problème, l'entreprise à installer des filets de sécurité au bas des bâtiments... pas mal comme initiative.

    Je n'achèterai jamais de produits Apple, mais j'imagine que c'est la même chose toutes les grandes marques de produits électroniques qui sont tous assembler en Chine.

  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 19 mai 2013 à 12:45
    Le grand nombre de suicides chez France Telecom/Orange n'a pas empêché cette entreprise de continuer à vivre !
    Si l'on considère le marché actuel de la téléphonie, ce sont deux grandes marques qui détiennent une grosse partie des ventes mondiales : Samsung et Apple. Les deux ont leurs unités de production en Chine.
    Quant aux terres rares, absolument primordiales dans la fabrication de nos appareils de haute technologie, l'extraction s'en fait à 50% en Chine, dans des conditions souvent épouvantables.
    Faut il pour autant en revenir à la préhistoire ?
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 19 mai 2013 à 13:06
    Ces malheureux de voir les conditions de vies de ces employés dans certain pays, la Chine ne fait pas exception, dernièrement je me suis acheté un jean Levis, c'est arrivé à la maison en regardant l'étiquette que je me suis rendu compte qu'il était fabriqué au Bangladesh, l'avoir vu plus tôt je ne l'ai aurais pas acheté, je n'ose même pas imaginer dans quelle condition travail ces employés.
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 19 mai 2013 à 13:17
    @ Plop Plop , dommage que tu ne dises pas ce que tu en penses, si tu es passionné par ces questions ton avis est sans doute intéressant.

    Pour ma part je pense que l'issue viendra de l'élévation du niveau de vie mais surtout de conscience politique des citoyens de ces pays. Le jour où ils se révolteront contre leur mаіtгеs, les choses changeront. La question est de savoir s'ils le feront avant que nous même soyons sоumіs à une précarité et à des conditions semblables.
    En quelque sorte, une course contre la montre pour voir l'un des deux modèles l'emporter.
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 19 mai 2013 à 13:49
    @ Plop Plop , dommage que tu ne dises pas ce que tu en penses, si tu es passionné par ces questions ton avis est sans doute intéressant.

    Pour ma part je pense que l'issue viendra de l'élévation du niveau de vie mais surtout de conscience politique des citoyens de ces pays. Le jour où ils se révolteront contre leur mаіtгеs, les choses changeront. La question est de savoir s'ils le feront avant que nous même soyons sоumіs à une précarité et à des conditions semblables.
    En quelque sorte, une course contre la montre pour voir l'un des deux modèles l'emporter.

    Je crois qu'il n'a pas voulu froissé Asiat, n'ai pas peur de tes opinions en tout cas moi je ne me gêne pas, même si parfois ça peut choquer, maintenant tous savent que je n'aime pas les Arabes et les Juifs et c'est probablement le cas pour beaucoup d'entre nous, mais peu vont oser le dire.

    Maintenant Asiat est un gars très intelligent que je respecte beaucoup, je suis certain qu'il est très conscient du problème vécu par certain travailleur en Chine et certainement n'approuve pas cette façon de faire, un cas semblable surviendrais au Québec ou ailleurs dans le monde que je le dénoncerais aussi.
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 19 mai 2013 à 17:01
    Je ne suis pas du tout froissé par ce genre de constatations qui vont entièrement dans le sens de ma pensée ргоfопԁе, en tant que digne descendant d'une famille qui a décidé de quitter Hong Kong au lendemain d'un accord sino-britannique mettant fin au Traité de Nankin et mettant en place une période de transition à l'issue de laquelle cette ville serait rendue à la Chine Populaire.
    La situation de certaines populations en Chine, entre autres, est épouvantable. Mais ne nous leurrons pas, ces еsсlаvеs des temps modernes travaillent pour une industrie ayant comme seul débouché le monde occidental où la demande de produits manufacturés à très bas coût est énorme et continue à croître ! Le jour où ce "lumpen prolétariat" se révoltera contre sa situation, il y aura une grave crise dans le monde occidental où le coût de la vie s'accélérera à une cadence insupportable.
    Mais comme le dit Chris, le challenge est en cours ! Nous voyons à l'heure actuelle une baisse du niveau de vie en Europe, je pense au Portugal, l'Espagne, la Grèce par exemple, où c'est devenu très grave, les autres pays sont en passe d'être touché par la crise aussi. Dans quel sens se fera le nivellement ?

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !