Le musée lisboète de la Fondation Gulbenkian (l'arménien, rescapé du génocide, qui touchait 5% des revenus du pétrole irakien, du temps de l'Empire britannique, et qui aura légué ses collections et sa fortune à l’État portugais) possède une collection sans pareille de bijoux "art nouveau", et, plus spécifiquement, de bijoux créés par René Lalique.
Ces pièces uniques, d'un grand raffinement, dont on ne sait comment elles auraient pu un jour être portées (l'ont-elles jamais été ?), sont des débauches de matières précieuses ; ce sont aussi, incontestablement, les effets de l'imagination créatrice, et de l'habileté, d'un artiste.
Calouste Gulbenkian aura rassemblé les pièces les plus rares fabriquées par René Lalique, et comme le musée Gulbenkian possède la collection de faïence française la plus importante, il possède aussi la collection Lalique la plus somptueuse.
Voici quelques-unes de ces pièces.
Mais d'abord le site du musée, lusophone et anglophone, avec son exposition actuelle, fastueuse, consacrée aux azulejos, "O Brilho das Cidades : a Rota do Azulejo".
http://www.museu.gulbenkian.pt/main.asp?lang=ptLe lien vers la page "René Lalique"
http://www.museu.gulbenkian.pt/nucleos.asp?nuc=a11&lang=ptQuelques photos de ces magnifiques objets.





Et la fameuse Libellule.

De la beauté !!!
Farfouillant sur le site de la Fondation Calouste Gulbenkian (prononcez "calochte goulbeunquian, et bien nasalisés, SVP, les deux sons "eun" et "ian",



), je trouve ce catalogue, publié chez Skira :

Dans le domaine de "l'art nouveau", connaissez-vous d'autres splendeurs ?
Cette période artistique est captivante !!!
Merci.