Je suis déjà intervenu sur le sujet mais sans vraiment donner mon avis.
Pour moi aussi, comme l'écrit Jeanbapt "...la différence est à prendre en compte, si on envisage une relation sur la durée."
Lors de ma première lecture, le 1er avis de Menxy m'avait disons heurté, ses 2 suivants m'ont rasséréné.
Je suis d'accord pour dire que s'il y a " 10, 15 ans d'écart tout est possible, mais 20 ans c'est déjà dangereux, le rythme de vie n'est plus le même du tout."
Personnellement le hasard a fait que je suis tombé amoureux d'un homme qui a 12 ans de moins que moi. Bien que je me sente jeune dans ma tête, bien que je puisse souvent être plus асtіf que mon " jeunot " de chum, bien que je fasse "attention" à ma personne, bien que je pense être "ouvert d'esprit", il reste que. . . j'ai quand même mes 66 ans (dans qlqs jrs). Physiquement, on peut s'entretenir mais on n'aura jamais plus notre corps de 20 ans. Comme le dit Menxy, un jour ou l'autre, pour le plus jeune ou le plus vieux, " le physique finira par avoir son importance." La "jeunesse" n'est pas éternelle. Selon les probabilités, la vieillesse risque de m'amener plus vite que mon compagnon vers "l'éternité."

Et " ça", c'est peut-être ce qui, actuellement, me préoccupe le plus dans notre relation. La mort ne m'effraie pas et je n'en fais pas une hantise. Mais quand j'y pense (à 20-30 ans on ne pense pas nécessairement à elle) ma préoccupation c'est LUI. . . et cette préoccupation s'accentue quand je l'entends me dire que je suis "tout" pour lui. En dehors du рlаіsіг que j'ai de partager cet Amour, je trouve qu'en même temps, il me gratifie d'une lourde charge. Personnellement, je me trouve "chanceux" d'être tombé sur un gars "pas plus jeune" voire " pas trop jeune."
A mon âge on fait "le tri de ce qu'on a déjà acquis. Je pense qu'on vieillit souvent comme on a vécu. On peut être mature à 20 ans mais il manque quand même ce vécu que la personne plus âgée a "emmagasiné." Le fait de partager "son" expérience, n'apporte pas au plus jeune cette expérience. On ne vit pas par procuration.
Vieillir se prépare au quotidien. Plus on y arrive, plus on est tenté de repousser cette réalité qu'est le vieillissement de différentes manières. Pour moi, être "attiré" seulement par des beaucoup plus jeunes que soi fait partie de ses moyens. Mais ce n'est que mon avis évidemment.
Pour ce qui est de la question que pose Menxy :" Qui parmi les quinquas du site est prêt, honnêtement, à se mettre en couple avec un homme de 80 ans?" A 50 je ne me voyais pas dans cette situation et je ne me verrais pas plus aujourd'hui.
Me reste à souhaiter sincèrement à Brainiac01 d'être l'exception qui confirme la règle.
Je termine (enfin

) en vous citant ce que j'ai lu quelque part " la vieillesse commence physiologiquement à 25 ans et qu'à partir de cet âge on perd 1 millier de cellules par jour." Je n'ose pas compter tout ce que j'ai perdu
