Salut griffou;
Alors j'ai toujours entendu que la recette du cassoulet et de la saucisse était disputé par 3 villes, je crois, carcassone, castelnaudary et toulouse, peux tu m'éclairer sans chauvinisme bien sûr?
Tu me poses une question délicate et dont ma réponse se défend d'être partisane...
Le vrai cassoulet est né à Castelnaudary, bien entendu... Et les deux autres villes voisines ont réalisé le leur...
Le tout premier cassoulet était confectionné (car c'est tout un art et une longue préparation) avec des ...fèves, surtout en période difficile.
Puis est arrivé le "haricot" - surtout le fameux lingot de Mazères (Ariège), que l'on cuisait avec de la bonne eau de la Montagne Noire, indispensable à une excellente cuisson.
Le récipient de terre ou "cassole" était façonné par les potiers avec de la terre d'un petit village près de Castelnaudary, nommé Issel.
Cassole a donné "cassoulet": le contenant a apporté le nom au contenu !
Viandes utilisées=> porc, salé, confit d'oie et de canard: mais jamais de mouton !
Aujourd'hui, j'ai un peu perdu de vue les très bons restaurants chez lesquels on était assuré de déguster un cassoulet digne de ce nom !
Lors de la fête du Cassoulet, je pense que la qualité est au rendez-vous ! La fête vaut pour la ville un véritable siège; certaines rues sont complètement fermées à la circulation automobile...
Des dizaines et des dizaines de cars déversent leurs passagers dans les artères. Il faut faire la "ԛuеuе" (la vraie...) pour être servi !
Certains mangent jusqu'à 4 heures du matin..., je vous prie de croire que je ne suis pas de ceux-là !
(P.S.: Dans mes histoires vraies de sехе, la fameuse "carrière" était une de celles servant à l'extraction de la terre... pour réaliser ces fameuses cassoles !)
