Connexion :

La France hausse le ton...

Sujet de discussion : La France hausse le ton...
  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 13 juin 2013 à 11:19
    Bonjour a tous,

    « Paris ne peut que regretter la sévérité de la peine rendue mercredi par la justice tunisienne à l’encontre de trois activistes européennes du groupe Femen, dont deux Françaises, condamnées à quatre mois de prison ferme pour avoir manifesté sеіпs пus à Tunis. Alors que nous espérions une mesure de clémence, nous ne pouvons que regretter la sévérité de cette peine »

    C’est par ce communiqué bref et sec, publié par AFP, que le ministère français des affaires étrangères a commenté le verdict qui vient de tomber contre les femen jugées en Tunisie, dont deux sont de nationalité française. La France tenait, donc, non seulement, à affirmer ses regrets, mais aussi à témoigner de son étonnement de la réponse tunisienne à la requête de clémence émise auparavant par Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française.

    La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a elle aussi regretté « la sévérité de la justice tunisienne », et précisé que les deux militantes françaises continueraient à bénéficier de la protection consulaire en Tunisie. Une façon à la limite de la diplomatie du discours pour dire que la France prend désormais le parti de ses ressortissantes, contre (donc obligatoirement) le gouvernement tunisien.

    Les avocats des Femen, Patrick Klugman et Yvan Terel, ont eux aussi, exprimé leur « consternation » et précisé que leurs clientes feraient appel. Ils ont également promis de renforcer la mobilisation internationale, faisant allusion à la visite prévue de François Hollande, à Tunis début juillet.

    Bref, les évènements commencent à prendre une tournure d’incident diplomatique, et laissent présager de sérieux remous dans les relations entre les deux pays. Chose qui ferait certainement le bonheur de quelques uns qui ont toujours rêvé de « casser » les liens de la Tunisie avec son environnement méditerranéen pour l’orienter vers le marché du golfe.

    Mais pourquoi jette t'on de l'huile sur le feu !!!! ces filles se sont ехhіЬées sеіпs пus a Tunis, profané des sépultures dans un cimetière , était ce bien le moment choisi alors que la Tunisie souffre actuellement d'une grave crise politique ?

    S'il s'agit d'une volonté de rompre nos liens avec la Tunisie que nous considérions jusqu'à présent comme " amie" , méfіопs nous !!!

    Nous allons en payer les pots cassés.

    La compagnie aérienne du pays " Tunis Air" est sur le point d'etre rachetée par le Qatar , qu'on se le dise , la France se laisse piéger a vouloir intervenir dans un pays quelque peu chaotique en ce moment.

    Qu'en pensez vous?
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 13 juin 2013 à 12:10
    Bonjour Marco,

    Le message que fait passer ces militantes n'est pas très clair

    Défendre le droit des femmes est une chose, s’ехhіЬег les sеіпs пus dans un pays Musulman en est une autre.

    Faut il toujours provoquer pour se faire entendre ?

  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 13 juin 2013 à 12:44
    Bonjour Marco,

    Le message que fait passer ces militantes n'est pas très clair

    Défendre le droit des femmes est une chose, s’ехhіЬег les sеіпs пus dans un pays Musulman en est une autre.

    Faut il toujours provoquer pour se faire entendre ?


    Voila, je suis d'accord avec toi, pourquoi une telle provocation dans un pays déjà en état de choc depuis la révolution du jasmin.
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 13 juin 2013 à 15:21
    Effectivement, je ne me sens pas non plus solidaire de ces 2 femmes. Même en France, elles auraient été condamnées pour atteinte à la pudeur. Et pourtant nous ne sommes pas prudes.

    Alors en Tunisie!

    Et puis la profanation d'un cimetière... en quoi ça défend les droits de la femme?

    La France ne devrait pas demander plus qu'une peine a purger en France. Et encore...
  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 13 juin 2013 à 15:34
    Effectivement, je ne me sens pas non plus solidaire de ces 2 femmes. Même en France, elles auraient été condamnées pour atteinte à la pudeur. Et pourtant nous ne sommes pas prudes.

    Alors en Tunisie!

    Et puis la profanation d'un cimetière... en quoi ça défend les droits de la femme?

    La France ne devrait pas demander plus qu'une peine a purger en France. Et encore...

    Voila, alors je me demande pourquoi la France intervient !!! de quoi on se mèle ? et Hollande qui va débarquer a Tunis , qu'il ne soit pas surpris s'il recoit un mauvais accueil ....
    Le peuple Tunisien a toujours compté sur notre soutien , jusqu'à présent nous avions su garder de bonnes relations avec ce pays .
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 13 juin 2013 à 20:45
    La France est là dans son rôle universel de défense des droits de l'homme, rôle qu'elle oublie trop souvent de jouer. D'autre part, le gouvernement soutient des citoyens français en difficulté et c'est aussi son rôle.
    Saluons donc cette initiative
  • ikuma Membre expérimenté
    ikuma
    • 13 juin 2013 à 21:16
    Faites votre choix entre la Tunisie

    une peine de «quatre mois et un jour de prison ferme pour atteinte aux bonnes moeurs et à la pudeur»

    et la France pour ехhіЬіtіоп sехuеllе donc chacun de nous peut en être accusé même si ce n'est que pour faire un pipi dans un coin !
    Un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende

    Alors 4 mois ou 1 an et 15 000 euros d'amende ?

    Tous ceux qui sont offusqué par la justice tunisienne ne se souviennent plus ou ne connaissent pas la France avant Mai 1968 !

    En France on a mis 30 ans pour tolérer des sеіпs пus et en Tunisie elles/ils veulent changer la mentalité en 3 ans ??

    Et depuis quand c'est aux françaises et allemandes d'aller clamer pour la liberté (sехuеllе) en Tunisie. Est-ce que les tunisiens ou autre ressortissant d'un pays sont-ils venu en France en Mai 1968 pour la liberté ? Non pas à ma connaissance !!

    Et depuis que la fameuse loi sur la liberté d'expression qu'on mets a toutes les sauces pour empiéter sur la liberté des autres ?

    S'il tenait à moi les affiches à connotation sехuеl comme les 3615 ulla ou les, 88999..... seraient interdites !!

    Pourtant je ne suis pas un puriste mais de voir partout des sеіпs пu ou des trucs en l'air Non.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 juin 2013 à 18:41
    Dans les luttes politiques de la Tunisie, une intervention dite "diplomatique" - et, en plus, ne visant que les "ressortissantes françaises" - est une manière de ne pas prendre en compte et de dévaloriser le combat de ces femmes, en introduisant un aspect nationaliste qui n'a rien à faire avec le propos de ces femmes.

    Bref, la lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas la tasse de thé de ce gouvernement, ce qu'il défend c'est ses nationaux.

    Cette intervention diplomatique française est le degré zéro de la politique, ce que l'on doit attendre de tout gouvernement dès lors qu'il s'agit de faire réfléchir les citoyens sur leur devenir social : ces gens-là qui nous gouvernent ne peuvent tirer le débat que vers le bas, et mettre ce qui est au centre hors-sujet.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !