Connexion :

La honte après l'accident

Sujet de discussion : La honte après l'accident
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 13 juillet 2013 à 09:09
    Bonjour à toutes et à tous


    Tout de suite après l'accident du train à Brétigny qui à causé pour l'instant 6 morts et une trentaine de blessés, et selon des témoins interrogés par Le Monde, une trentaine de jeunes venus des environs ont tenté de voler des effets des victimes, sacs, portables ou autres.

    Ils ont également caillassé les pompiers qui intervenaient. Puis ils ont été évacués hors du périmètre par les CRS. Les échauffоuгées se sont poursuivies encore quelques temps, avant de s'apaiser.

    Dans un tweet, le député PS de l'Essonne Jérôme Guedj a aussi fait état de "sombres crétins inhumains (qui) ont manifestement profité de la cohue pour voler téléphone(s) portable(s) et des bagages".

    Sur Europe 1, une déléguée du syndicat de police Alliance a fait état vendredi soir de la présence, un quart d'heure après la catastrophe, d'un groupe de jeunes "qui semblent porter secours aux victimes" mais qui auraient eu en fait l'intention de "dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres". Interrogées par l'AFP, plusieurs sources policières ont refusé de confirmer cette information et ont relativisé la gravité des incidents.

    Le périmètre de sécurité établi autour de la gare de Brétigny a toutefois dû être élargi vendredi soir, car des jeunes ont brièvement gêné les secours, selon la mairie. Une source policière a fait état de jets de pierres. La situation a été rapidement reprise en main par les forces de l'ordre, selon des sources policières.

    Honte à eux


  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 13 juillet 2013 à 09:24
    Merci, Textoo, pour ton message.

    Hélas, sans vouloir justifier ces agissements innommables, il n'est pas rare que le côté prédateur de l'homme ressurgisse lorsque les acquis sociaux et les valeurs d'égalité et de fraternité d'une société sont en déliquescence.
  • filosof Membre confirmé
    filosof
    • 13 juillet 2013 à 09:28
    Hélas il y a un faune de petits sаlорагԁs sans aucune morale qui se sentent au-dessus des lois . Je ne vois qu'une solution former des camps disciplinaires où on leur inculquerait les règles élémentaires civiques et morales sinon (n'en déplaise aux bien-pensants et autres bobos) la situation ne fera qu'empirer. J'ai des collègues pompiers ou sauveteurs qui sont obligés d'avoir avec eux des forces de police lorsqu'ils interviennent dans certaines banlieues de Toulouse.
  • lebaronfred1 Membre expérimenté
    lebaronfred1
    • 13 juillet 2013 à 09:38
    Merci, Textoo, pour ton message.

    Hélas, sans vouloir justifier ces agissements innommables, il n'est pas rare que le côté prédateur de l'homme ressurgisse lorsque les acquis sociaux et les valeurs d'égalité et de fraternité d'une société sont en déliquescence.

    les pauvres !!!!
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 13 juillet 2013 à 09:39
    Rien ne peux justifier à ce groupe de "sombres crétins inhumains" de piller dans de telles conditions.

    Je ne pense pas qu'ils aient le ventre vide et ces pillages ne serviront certainement pas a геmрlіг les réfrigérateurs familiaux.

    Honte à eux et qu'ils soient oubliés du Seigneur

  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 13 juillet 2013 à 09:54
    La banlieue Parisienne est devenue le fief des délinquants ...
    Brétigny je n'y mets jamais les pieds et pourtant j'habite l'Essonne .

    J'ai la chance d'habiter une commune très sécurisée et privilégiée , ici c'est un autre monde, le choc des cultures quand on s'en éloigne .

    Mais encore faut il pouvoir y accéder a cette sécurité, car elle se paye très chère. C'est aussi un choix ....
  • cactus_sss Membre suprême
    cactus_sss
    • 13 juillet 2013 à 11:12
    Je ne sais pas si les circonstances de cet accident ont été établies avec certitude, mais on pourrait penser que ce train n'ait pas déraillé par hasard
    Ne serait-ce pas une nouvelle forme de délinquance ?Je délire sûrement, enfin j'espère...
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 13 juillet 2013 à 11:23
    Bien sûr, il ne s'agit pas de justifier, encore moins d'excuser. Ces actes sont contraires à toute règle minimale de respect et d'humanité et doivent être punis comme tels.

    Le problème, c'est qu'il n'y a pas plus de respect, et je me demande bien pourquoi.
    Je ne crois pas forcément à la bêtise humaine, des crétins il y en a toujours eu, des racailles aussi. Là, il y a autre chose, qui, je crois, nous dépasse.

    Le pillage existe aussi dans les hautes sphères de l’État, mais c'est beaucoup moins frappant: pas d'images de tragédie, juste un chiffre avec assez de zéros après pour être totalement virtuel pour le commun des mortels. Et là, pas de loi, ces pilleurs font ce que bon leur semble, parfois avec l'argent public, sans être jamais atteints. Idem avec le manque d'humanité. Pour prendre un raccourci, certaines personnes se tuent au travail (parfois au sens propre) pour que d'autres s'enrichissent sans que cela pose de problèmes majeurs à qui que ce soit.

    L’État préfère, si j'ai bien compris, obéir aux marchés financiers plutôt que d'assurer les minimums vitaux (sécurité, santé, transports, etc ...) avec les résultats que nous voyons (les trains déraillent, on doit payer pour être en sécurité). Il n'y donc plus d’État, donc plus de raison de le respecter (je ne parle pas pour moi bien sûr). D'ailleurs, le fait que l’État minimise les pillages de cet accident (voir le Monde qui relaie les propos du ministre, aucune mention-d'après ce que j'ai lu- dans Libération) me semble très révélateur.

    La télévision préfère montrer un monde où avoir un téléphone portable dernier cri est bien mieux que de cultiver son jardin (c'est d'ailleurs ce que l'on constate de façon frappante dans certains pays dits "pauvres" où les gens ont un portable mais rien dans leur réfrigérateur).

    Donc, oui, ces actes font vomir, mais ne sont, d'après moi, que la conséquence logique d'une certaine évolution de la société. Sans être alarmiste, je crois que nous ne sommes pas au bout de nos peines.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 13 juillet 2013 à 11:31
    Des hyènes et des charognards de tous poils, sans aucun repères sociétale, ce phénomène n'est pas nouveau, la dégradations de l'éducation par les parents de tous niveaux sociales et le déplorable exemples de nos gouvernants voyous avant d'être des responsables politiques... le tout fric et le tout fashions addiction...
    pas très belles les décennies à venir.

    suis un peu révoltés par le manque de volontée politiques de remettre les choses en ordre.
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 13 juillet 2013 à 11:41
    Par rapport à ce que j'écrivais à 11:23, je retire ce que j'ai dit sur Libération qui fait bien allusion aux actes de vandalisme:
    http://www.liberation.fr/societe/2013/07/13/bretigny-pas-de-nouvelles-victimes_918046

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !