


Bonjour à toutes et à tous



Tout de suite après l'accident du train à Brétigny qui à causé pour l'instant 6 morts et une trentaine de blessés, et selon des témoins interrogés par Le Monde, une trentaine de jeunes venus des environs ont tenté de voler des effets des victimes, sacs, portables ou autres.
Ils ont également caillassé les pompiers qui intervenaient. Puis ils ont été évacués hors du périmètre par les CRS. Les échauffоuгées se sont poursuivies encore quelques temps, avant de s'apaiser.
Dans un tweet, le député PS de l'Essonne Jérôme Guedj a aussi fait état de "sombres crétins inhumains (qui) ont manifestement profité de la cohue pour voler téléphone(s) portable(s) et des bagages".
Sur Europe 1, une déléguée du syndicat de police Alliance a fait état vendredi soir de la présence, un quart d'heure après la catastrophe, d'un groupe de jeunes "qui semblent porter secours aux victimes" mais qui auraient eu en fait l'intention de "dépouiller les victimes et notamment les premiers cadavres". Interrogées par l'AFP, plusieurs sources policières ont refusé de confirmer cette information et ont relativisé la gravité des incidents.
Le périmètre de sécurité établi autour de la gare de Brétigny a toutefois dû être élargi vendredi soir, car des jeunes ont brièvement gêné les secours, selon la mairie. Une source policière a fait état de jets de pierres. La situation a été rapidement reprise en main par les forces de l'ordre, selon des sources policières.
Honte à eux
