Connexion :

Le Chant Populaire de l'Alentejo, Portugal

Sujet de discussion : Le Chant Populaire de l'Alentejo, Portugal
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 22 juin 2014 à 02:16
    Il y a au moins un nom venu de France qu'au Portugal e ceux attentifs à la tradition огаlе (chants, histoires narrées, contes) connaissent, celui de Michel Giacometti, un Corse qui aura recueilli les chants de travail, les chants collectifs, les chants non "savants", avant que l'automatisation et la mécanisation ne viennent en finir avec ces belles créations populaires, en mettant fin à la paysannerie traditionnelle.


    Ce chant de l'Alentejo (région agricole située au sud de Lisbonne et allant jusqu'à l'Algarve, la région côtière sud-atlantique) est caractéristique : une main droite sur l'épaule du compagnon le plus proche afin de former un groupe à l'unisson ; un air d'abord lancé par un soliste et ensuite repris en chœur ; l'absence d'instruments autres que la voix humaine.


    Il s'agit d'une chanson, faisant partie du répertoire traditionnel, célébrant l'Enfant Jésus, pour lequel ces paysans (en-deçà du catholicisme) éprouvent de l'affection : c'est un enfant né dans une étable, pauvre, réduit à être réchauffé par le souffle des animaux, et donc tellement proche de leur condition de travailleurs ruraux, filmés il y a une quarantaine d'années, avant la réforme agraire (incomplète et avortée) découlant de la Révolution portugaise commencée le 25 Avril 1974.


    Après les commentaires d'introduction vous avez le chant seulement, ne vous impatientez pas !
  • mistrel Membre confirmé
    mistrel
    • 22 juin 2014 à 08:36
    J'aime bien les chants traditionnels corse à cappella , excellent article .
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 22 juin 2014 à 19:13
    Oui, Mistrel, c'est beau, un chant à voix пuе !!!


    Michel Giacometti, lors de ses récoltes de matériel chanté, pendant ses enquêtes ethnographiques, à travers tout le Portugal, a réalisé bien des films : en voici un qui est disponible en entier sur la Toile.





    Le premier chant est un chant de travail que l'on adresse aux animaux pour les encourager, et par une sorte d'enchantement de la parole pour les protéger. Ce chant était en train de disparaître du fait de la mécanisation lorsqu'il a été recueilli, d'où l'urgence des enquêtes de Michel Giacometti.


    Tous les ethnologues, présents et à venir, du Portugal restent reconnaissants à Michel Giacometti pour son travail inégalé, qui aura sauvé une grande partie du patrimoine огаl portugais.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 22 juin 2014 à 19:16
    Un renvoi à un article des "Cahiers d'ethnomusicologie" traitant de Michel Giacometti, et donnant sa filmographie et sa bibliographie.


    http://ethnomusicologie.revues.org/1793


    Un renvoi à l'ensemble de ses films sur le site de la FNAC portugaise.


    http://www.fnac.pt/Michel-Giacometti-Filmografia-Completa-sem-especificar/a365433
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 22 juin 2014 à 20:24
    Je sais que, pour certains, toutes ces références peuvent paraître "un étalage de science".

    Alors, je m'explique : "tongay.com" est le seul lieu où je puisse parler de ce qui réellement m'intéresse.

    Le but n'est pas de vous étonner par une somme de savoirs (qui de toute manière sera toujours infime par rapport à la totalité susceptible de savoirs) mais de vous faire part de mes рlаіsігs.

    Je ne connais que l'exposition un tant soit peu didactique pour cela : ce n'est pas le ton du "savant", c'est le ton de celui qui a découvert et qui engage d'autres - ici - à découvrir.

    Voilà.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 22 juin 2014 à 20:35
    Mais mon cher Climax, un peu de culture ne fait de mal à personne, et nous te remercions du temps que tu prends à rédiger des topics de qualité.
  • maléfique Membre élite
    maléfique
    • 22 juin 2014 à 20:39
    Je plussoie.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 23 juin 2014 à 20:43
    Mais mon cher Climax, un peu de culture ne fait de mal à personne, et nous te remercions du temps que tu prends à rédiger des topics de qualité.

    Oui, mais Ikki, je tiens à dire et à redire que ce que j'écris peut donner l'impression d'une ton pédant, hautain, suffisant, comme l'on dit d'un "étalage de science", alors que je suis pleinement conscient des multitudes de domaines où mon ignorance est absolue.

    Je ne veux pas que mon désir de bien exposer passe pour une leçon administrée de haut, il y aurait maldonne, je le fais pour mon рlаіsіг et parce que là il y a de la beauté à partager.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !