Bonjour à tous,
Vous connaissez très certainement le moineau commun ou sous l’appellation aussi du moineau domestique.
Petit passereaux d’environ 14 сm assez trapu, tête ronde, bec court. Il se nourrit de divers insectes et de graines. Le Moineau domestique est très sociable, il vit souvent en Ьапԁеs. Il niche un peu partout mais jamais au ras du sol. La femelle pond entre 4 à 5 œufs. Le nid est en forme de bol. Le couple partagent la couvaison et élèvent ensemble les petits.
Il est très proche de nous avec lequel nous entretenons généralement de bons rapports. Il peut vivre en milieu urbain ou rural. Bien qu'on trouve cet oiseau près des habitats et sous des climats très variés, il évite généralement les vastes forêts, les prairies éloignées de l'habitat humain.
Le moineau est omniprésent là où l'humain est établi. Il est chassé pour les dommages qu'il cause aux terres agricoles mais heureusement sans succès! Il peut devenir un animal de compagnie, robuste et résistant dans une cage ou volière.
Petite anecdote :
un jour, j’ai trouvé deux oisillons, ils n’avaient pas de plumes, le bec plat, la peau tгапslucide. Je me suis substitué à l’un des parents pendant près de trois semaines en les nourrissants d’une pâtée d’élevage. J’ai réussi à se qu’ils deviennent adultes. J’avais sans le vouloir un mâle et une femelle. Malheureusement le mâle ne voulant pas manger sans mon aide mourra très rapidement. Il m’était impossible de faire un pas sans qu’il vienne sur mon épaule ou ma tête. Ma compagnie lui était indispensable.
La femelle disparaissait quelques années plus tard par un coup de froid, mortel pour un oiseau. Je l’ai prise avec moi un soir dans mes mains en la réchauffant contre mоп согрs et je me suis assoupi. Je n’en dirais pas plus. Imaginez ma tristesse en me réveillant.
Comment reconnaitre un male d’une femelle ?
Voici une photo d’un mâle adulte :

Voici une photo d’une femelle adulte :

Voici une photo d’un jeune :

Il arrive souvent de prendre un jeune pour une femelle mais en y regardant de plus près, nous constatons que les extrémités du bec sont jaunes, le plumage plus gris. Le vol est plus lourd.
J’espère par ce sujet vous donner la curiosité de découvrir un peu plus cet oiseau vivant à côté de vous :).