Connexion :

Le numérique…

Sujet de discussion : Le numérique…
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 24 août 2013 à 02:32
    Depuis quelques années maintenant, les produits culturels, films, musique, jeux vidéo, livres se vепԁеnt sous forme « dématérialisée »., personnellement mes mp3 sont achetés sur Ama*** via une appli Android, mes jeux vidéo via Ste** ou GO*, je loue des films via une appli Goo*** et depuis peu, mes livres sont achetés puis téléchargés via le Kind**. En tant que consommateur, je plébiscite Ama***, il faut toutefois avouer que cette entreprise souvent accusé de dumping en plus d’offrir des conditions de travail contestables pour ses employés ne fait pas l’unanimité.

    Toutefois, si les avantages du dématérialisé sont incontestables, obtenir quasiment instantanément, 24h/24H, une musique, ou un bouquin, pouvoir stocker des milliers de titres dans quelques grammes d’électronique, certains lui préfèrent cependant le contact de la boite de CD, voire l'odeur du livre papier, qu’ils considèrent également comme un bel objet qu’il faut montrer et vénérer…La disparition des libraires est toutefois programmée, inutile de se voiler la face...

    Et vous, plutôt support physique ou démat ?
    (pour les pirates la question ne se pose évidemment pas)
  • takeosama Membre habitué
    takeosama
    • 24 août 2013 à 02:40
    J'ai une préférence pour l'objet, que ce soit jeux vidéo, musique ou livres, j'suis pas insensible à certains packaging, j'aime les livrets dans les cd etc.... mais il m'arrive parfois d'utiliser le dématérialisé (j'vais pas acheter un cd tout entier pour une seule chanson qui me plait)
  • superpositoire59 Membre élite
    superpositoire59
    • 24 août 2013 à 03:09
    Moi perso, je préfère carrément le physique au démat, surtout en matière de musiques. Etant un grand fan de zik, j'aime voir ma collection de cd et des fois je regarde mes cd et tout et tout xD

    Pour les jeux vidéos, c'est pareil, j'aime voir les boitiers etc etc

    Par contre en matière de films/séries, là je télécharge ...

    Chacun son truc ah ah ^^
  • quoork Membre occasionnel
    quoork
    • 24 août 2013 à 06:37
    Le demat à son avantage, mais temps que l'on aura pas trouver un bon système de protection anti-hack (se qui est pas pour maintenant) on pourra pas penser à tous dématérialisé, pour le moments le risque de perte de fichiers est bien trop important pour tous dématérialisé (surtout les livre qui sont une valeur culturel , alors que les jeux vidéo ont une base de donnée non connectée aux résaux)
  • theo81500 Membre élite
    theo81500
    • 24 août 2013 à 10:49
    Pour moi c'est entre les deux
    pour les films et la musique c'est
    tellement pratique de ne pas avoir à bouger de chez soi .
    pour la musique la petite révolution c'est de pouvoir acheter titre par titre.
    cependant je me souviens de certains albums qui à la prenière écoute ne me plaisaient pas en totalité.
    mais qui se révélaient très agréable après plusieurs écoutes.
    Avec le téléchargement instantané les albums n'ont aucunes chances.
    Pour les livres c'est imposible pour moi de passer à ce genre de support.
    J'aime tenir les livres, l'odeur le papier etc...
    Je n'achète pas beaucoup mais je suis un grand consommateur à la médiathèque.
    Pour conclure ce qui me gène un peu.
    C'est de ne plus attendre, je pense que c'est le fléau de notre époque.
    Avoir tout et tout de suite.
    Sans le téléchargement il fallait attendre la sortie de l'album, attendre d'avoir l'argent et faire un déplacement physique avec de vraies gens et du contact.
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 24 août 2013 à 10:51
    Bjr
    film et musique c est numerique ou demat comme vous voudrez!
    les bouquins ah non faut l'odeur du papier de l'encre
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 24 août 2013 à 11:01
    ne plus attendre, je pense que c'est le fléau de notre époque.
    Avoir tout et tout de suite.

    Alors là je me reconnais carrément, je ne sais pas attendre. Je suis passé au livre électronique depuis peu, il faut avouer que le confort de lecture, la capacité de stockage et sa boutique en ligne ouverte jour et nuit, m'ont convaincu d'abandonner le format papier, mais il manque, il est vrai... le parfum si particulier du livre fraichement imprimé ou celui au contraire du livre poussiéreux ayant traîné des années dans une bibliothèque...

    Concernant les jeux vidéos, cela dépend, un RPG que j'attends depuis longtemps sera acheté sous forme boite. La musique est exclusivement acheté en téléchargement.

    D'ailleurs à ce sujet le prix des livres électroniques ont ENFIN baissé par rapport au livre de poche, pour le dernier acheté de Sapkowski 7.22 EUR au format poche contre 4.99 EUR en download, il y a encore un an environ, la version numérique était parfois plus chère. D'autre part le choix en terme de livres en français a explosé.
  • kalison Membre élite
    kalison
    • 24 août 2013 à 11:46
    Bonjour à vous tous

    Pour ce qui est du téléchargement de la musique au format mp3,
    moi je ne fais pas, pourquoi ?...parce que je trouve qu'il y a une grande différence avec le format l'audio ou wave.....pour une oreille exercé, bien sur.....il y a une perte de qualité....de 40 méga à 9 méga...il y a un problème.
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 24 août 2013 à 11:55
    Pour tout ce qui est numérique, le dématérialisé me parait parfaitement logique. pourquoi encombrer ses murs de boites de rangement quand de toute façon il faut utiliser le pc pour en lire le contenu???
    Après l’inconvénient c'est que si tu met tout au même endroit, et que ton disque dur est flingué, tu per tout. alors faut avoir plusieurs DDext pour être tranquille.

    pour les bouquins par contre, je reste sur de leur utilité. sans parler de l'odeur ou de la matière, je trouve qu'il est quand même mauvais de trop dépendre de son écran, ça fait mal aux yeux, on dépend du réseau électrique, de la qualité du réseau internet et sa fréquentation, des éventuels bugs...

    puis surtout un livre, c'est immédiatement accessible. quand t'as besoin de traduire un mot, bon si t'es sur ton pc, t'es mieux de regarder sur le net, mais sinon, un dico, c'est plus rapide. tu va pas attendre 5 minute que ton pc démarre, que le connexion se fasse, faire ta recherche google, et taper ton mot pour trouver ce que tu veux

    puis un bouquin, peut encombrer les étagère, ça reste décoratif, au contraire de la boite de cd ou dvd
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 24 août 2013 à 12:38
    Concernant le livre numérique (encre électronique), il ne fatigue absolument pas la vue, (nous ne parlons pas de la lecture sur tablette qui elle explose les yeux), le dictionnaire est intégré il suffit de cliquer sur un mot. En tant qu'utilisateur du Kindle, le confort de lecture est irréprochable, avec son étui cuir, il s'ouvre comme un livre, s'active automatiquement et se positionne à la dernière page que vous lisiez. En plus d'être fin, très léger, et doté d'une autonomie de plusieurs semaines, pour moi, il est parfait

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !