En réponse au message de studio.54ed :
Toute communauté humaine digne de ce nom est une communauté qui se respecte.
HĂ©las aujourdâhui on ne respecte plus rien ou presque rien.
On ne respecte pas la nature et les animaux. On ne respecte plus les gens affaiblis par la vie : malades. personnes ùgées ou vulnérables
Aujourdâhui lâirrespect est largement partagĂ© dans nos cultures occidentales.
Des exemples ; le fait de ne pas laisser sa place Ă une personne ĂągĂ©e qui a des difficultĂ©s Ă se dĂ©placer dans un bus ou un mĂ©tro est un manque de respect. Et mĂȘme si ça peut paraĂźtre anodin, le fait de ne pas rĂ©pondre Ă un message quâon envoie en toute bonne foi est aussi un manque de respect.
Une sociĂ©tĂ© ou cette valeur cardinale quâest le respect est en voie de dĂ©litement nâa pas dâavenir.
Ătes vous dâaccord avec mon point de vue ?
Pour quâelles soient en phase avec le sujet proposĂ©, je souhaiterais que vos interventions soient respectueuses.
JâespĂšre que ce nâest pas trop demandĂ© !
Le respect diminue dans notre société, ce serait difficile de prétendre le contraire.
A quoi est ce dĂ» ? A l'Ă©ducation des parents qui est plus permissive? Peut ĂȘtre. A l'Ă©volution dans notre sociĂ©tĂ© moderne ? Sans doute. Les gens sont plus stressĂ©, plus fatiguĂ© et ne font plus l'effort d'ĂȘtre poli ou respectueux.
C'est pour ça que ce phénomÚne est plus prononcé dans les grandes villes qu'en province. C'est pour cela aussi qu'en vacances, les gens sont plus aimables.
AprÚs il ne faut pas non plus noircir le tableau, le respect n'a pas complétement disparu. Je prends les transports en commun tous les jours et je vois encore des jeunes se lever pour laisser leurs places à des personnes plus ùgées.
C'est arrivĂ© Ă un de mes amis, un jeune dans le mĂ©tro s'est levĂ© pour lui proposer sa place, ce jour lĂ il a pris un sacrĂ© coup sur la tĂȘte et un sacrĂ© coup de vieux Ă ce qu'il m'a dit.
.
Heureusement ça ne m'est pas encore arrivé!