J'espère que vous avez pu suivre l'étape 12 d'hier, elle a tenu toutes ses promesses.
Une grosse échappée s'est formée très tôt comme dab, elle s'est progressivement réduite à peau de chagrin et les derniers échappés se sont fait dépasser par le TGV Pogacar lors de la montée finale d'Hautacam qui s'impose au sommet.

Au final voilà les enseignements :
- Pogacar est le plus fort. Je me demandais pourquoi il restait sagement dans le peloton ces derniers jours, il se préservait pour cette étape. Là il a lâché les chevaux.
- Vingegaard : déception, il perd 2 minutes 11 secondes sur Pogi sur 10 km: c'est énorme ! L'année dernière je pensais que sa baisse de performances venait de l'accident qu'il avait eu juste avant le tour. Il n'a plus cette excuse cette année.
- Evenpoel : à nouveau décevant en haute montagne. Il doit s'améliorer dans ce domaine s'il veut un jour gagner le tour de France.
- Ben Healy: le pauvre maillot jaune a connu une grave défaillance dûe aux efforts pour prendre et conserver le maillot. Scotché au bitume, il faisait peine à voir. Il perd 13 minutes sur Pogi.
- Roglic: on le savait déjà mais il ne gagnera jamais le tour de France. Il va connaître l'humiliation de céder son statut de leader d'équipe à son coéquipier Lipowitz, 3eme de l'étape et 4eme au général.
- Vauquelin : c'est la bonne surprise, il s'est arraché pour terminer 6eme de l'étape devant Evenpoel, il est 5eme au classement général.