Je suis dĂ©solĂ© Gwacky, mais le terme dĂ©viance sĐ”Ń uĐ”llĐ” est biomĂ©dical, et non sociologique. Et selon la dĂ©finition scientifique, l'homosexualitĂ© n'est pas une dĂ©viance sĐ”Ń uĐ”llĐ”, et c'est pourquoi je trouve choquant de la dĂ©finir comme tel.
En ce qui concerne la métaphyque et la quantique, je suis désolé, mais je n'adhÚre pas du tout à ce genre de philosophies. Et j'estime que de juger le monde actuel avec des concepts vieux de 2 siÚcles est réducteur. Réducteur et subjectif.
Ah, est-ce quâon parlerait de notions de sociologie iciJOIE
Je sais. MĂȘme moi ça me gĂȘne lorsqu'on me dit cela. Mais ça en est une. C'est reconnu comme cela. Les psychiatres et le psychologues te le diront. [âŠ] Mais c'est bien une dĂ©viance sĐ”Ń uĐ”llĐ”.
Oui, effectivement, lâhomosexualitĂ© EST une dĂ©viance sĐ”Ń uĐ”llĐ”. Pas aux couleurs de la psychologie par contre (ho LOIN de lĂ !!! Ăa serait reculer dans les annĂ©es 40, du temps de Freud, que de croire cela. Donnons Ă Freud quâil a innovĂ© mais, bien quâil fut un homme trĂšs brillant, il a Ă©galement fait des postulats tout Ă fait erronĂ©s [trĂšs longue parenthĂšse je sais, dĂ©solĂ©!]) mais plutĂŽt au sens que lui donne la sociologie. On entend par « dĂ©viance » une tendance qui dĂ©vie de la norme. Et lâon entend par norme une mĂ©thode de fonctionnement partagĂ©e par la mаssĐ”. La notion de dĂ©viance sĐ”Ń uĐ”llĐ” nâa rien de pĂ©joratif ici, elle dĂ©note seulement la frĂ©quence dâapparition dâun comportement en regard dâun autre, plus rĂ©pandu. Quant aux normes, elles varient selon la culture⊠Donnons lâexemple de la violence qui, ici en AmĂ©rique du Nord, est jugĂ©e comme Ă©tant inacceptable Ă la fois par le systĂšme judiciaire et par la charte des droits et libertĂ©s et les diverses lois. Dans certains pays musulmans par contre, la violence faite aux femmes est tout Ă fait acceptable (dans certaines conditions entendons-nous.)Autrefois, ma femme Ă©tait lesbienne. AprĂšs quelques annĂ©es de thĂ©rapie, elle ne l'est plus. Elle est devenue hĂ©tĂ©rosexuelle. L'homosexualitĂ© est un choix sĐ”Ń uĐ”l, conscient ou inconscient.
On ne guĂ©rit pas dâune orientation sĐ”Ń uĐ”llĐ”. Il sâagit simplement dâautosuggestion⊠Nâimporte quel ĂȘtre humain peut arriver Ă se convaincre de bien des choses sâil essaie trĂšs fort. Songeons entre autre au phĂ©nomĂšne dâendoctrinement⊠Câest dâexercer son pouvoir dâautosuggestion sur un autre individu dans le but dâaltĂ©rer ses perceptions. Ensuite, si je devais me prononcer sur lâĂ©noncĂ©, en grande rationnelle que je suis, je dirais que je crois que la sĐ”Ń uаlŃtĂ© est en lien avec les caractĂ©ristiques personnelles de lâindividu (Ă la fois sa biologie et lâenvironnement dans lequel il a Ă©tĂ© Ă©levĂ© [qui forge la personnalitĂ© de chaque individu]) Il sâagit de lâapproche bioĂ©cologique oĂč lâindividu est le produit de la somme de ses parties, de lâinteraction constante entre ses diffĂ©rents niveaux de systĂšmes. Je nâirais pas me risquer plus loin, les connaissances me manquant hĂ©las au niveau de la biologie, mais je crois Ă lâexplication des phĂ©romones et de lâodeur que lâon dĂ©gage (Ă lâimage de lâodeur du chocolat que certains aiment et dâautres pas, on aime un type de gens) LâhomosexualitĂ© nâest pas un choix, câest une façon dâĂȘtre.
Ensuite, pour ce qui est dâavoir changĂ© dâorientation sĐ”Ń uĐ”llĐ” aprĂšs avoir vĂ©cu une thĂ©rapie, en philosophie, on appelle cela « appel Ă lâautoritĂ© ». Câest de donner une crĂ©dibilitĂ© Ă un individu de par son titre (On accorde plus de crĂ©dit Ă un mĂ©decin qui pose un diagnostic de maladie quâĂ notre mĂšre par exempleâŠ) Encore lĂ , câest de lâautosuggestion⊠Oui les experts innovent dans divers domaines mais ce nâest pas parce quâune personne porte un titre quâil faut lui attribuer une crĂ©dibilité⊠à mon avis, cette jeune femme ne devait pas coter dĂ©jĂ trĂšs haut sur lâĂ©chelle de Kinsey pour « devenir » hĂ©tĂ©ro ou alors elle a un fort pouvoir dâautosuggestion et vit actuellement dans le dĂ©ni.
Bien souvent, un "choix" inconscient qui vient de la mÚre lors de la conception de l'enfant. Beaucoup de gens voudraient avoir un garçon ou une fille sans tenir compte de l'enfant qui est en train de se former dans la matrice maternelle.
Freud, Freud et Freud⊠Cela fait dĂ©jĂ bien longtemps quâil a Ă©tĂ© prouvĂ© quâil y a de TRĂS NOMBREUSES failles dans la thĂ©orie psychanalytique. Câest un bel effort fait par un homme qui a innovĂ© le domaine entier de la psychologie dans les annĂ©es 40 puisque, rien de comparable nâavait Ă©tĂ© fait Ă lâĂ©poque, mais plusieurs thĂ©ories ont Ă©tĂ© depuis vĂ©rifiĂ©es et il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que bon nombre dâentre elles Ă©taient dĂ©sormais obsolĂštes. Il faut se rappeler quâune thĂ©orie sâancre dans une pĂ©riode historique. Ne commençons pas Ă parler dâinconscients et des problĂšmes dâattachement avec la mĂšre⊠Ăa fait un peu prĂ©historique (Dâautant plus que les tenants de ce courant de pensĂ©s ont dit un paquet de conneries, bien quâon nâen garde certaines choses). Et pour ma part, pour commenter lâĂ©noncĂ©, ma mĂšre voulait un garçon ET une fille. Je suis le deuxiĂšme enfant et elle avait eu un garçon avant moi. Je vous laisse faire vos dĂ©ductions quant au sĐ”Ń Đ” dĂ©sirĂ© chez son 2e enfant..!Documentez-vous sĂ©rieusement sur l'homosexualitĂ©. Demandez des rĂ©ponses aux psychiatres et aux psychologues.
Lire sur lâhomosexualitĂ©, certes, allez-y je vous y encourage! Cela fait preuve dâune curiositĂ© intellectuelle que de se documenter sur divers sujets mais il faut les lire avec un regard critique, sinon ça ne sert absolument Ă rien. Quant au fait de demander des explications aux psychiatres et aux psychologues⊠à ne SURTOUT pas faire. Pour plus dâinformation, lire ci-haut appel Ă lâautoritĂ© sâil-vous-plait![]()
Forgez-vous donc votre PROPRE conception des choses tiens..! Câest comme la religion (appel Ă lâautoritĂ©), mis Ă part pour les sciences ou les mathĂ©matiques, il nây en a pas de rĂ©ponse toute faites. Câest Ă chaque ĂȘtre humain de construire le sens du monde qui lâentoure de par ses rĂ©flexions, de par ses observations et ses expĂ©riences (Tiens je retourne au temps de la GrĂšce moi⊠Bon je sais que ça fait paradoxal avec ce que jâai dit par rapport Ă Freud mais on parle ici dâune façon dâĂȘtre et non dâun courant de pensĂ©es[mĂ©thode expĂ©rimentale])
Petit parenthĂšse toutefois : (Je serais menteuse si je disais que je nâen avais pas parlĂ© Ă la psychologue que je consultais lorsque jâai dĂ©couvert mon homosexualitĂ©. Toutefois, câest Ă la personne de donner un sens Ă ses propres expĂ©riences. Le psychologue est lĂ pour offrir des pistes de rĂ©flexions, des Ă©claircissements en regard de ce que lâindividu lui apporte comme matĂ©riel. Câest entre autre comme ça quâils usent de la provocation [ne pas le prendre au sens couramment utilisĂ©] qui est un procĂ©dĂ© dâintervention qui vise Ă mettre en lumiĂšre les dissonances contenues dans le discours de leurs clients. Un bon psychologue, câest une personne Ă lâĂ©coute qui est capable de faire preuve dâempathie et de voir la rĂ©alitĂ© de son client Ă travers ses perceptions.)
Si lâon considĂšre ce quâon appelle la nouvelle vague, le travail dâun psychologue, en somme, est dâaider lâindividu Ă exprimer sa souffrance et de lui offrir des pistes de travail (par exemple pour guĂ©rir une phobie, donner Ă lâindividu les outils pour lâappuyer dans son processus). Le psychologue est alors un partenaire et non pas une figure dâautoritĂ©/un expert qui doit rĂ©gler les problĂšmes des individus Ă leur place. Il prend une place plus humaine dans le processus dâintervention (tout comme on lâexige des mĂ©decins dĂ©sormais de nos jours). Soit, dans un contexte lĂ©gal câest une histoire diffĂ©rente puisque la clientĂšle est involontaire mais il y a toujours moyen dâaccorder Ă lâindividu la prise en charge de ses problĂšmes et de lui attribuer le pouvoir de modifier sa propre situation. Câest ce quâon appelle lâ« empowerment ».Et comme je l'ai Ă©cris, Il y existent plusieurs facteurs dĂ©clencheurs.
Ăa, par contre, je suis dâaccord. Taureau77, malgrĂ© tout, j'ai bien aimĂ© te lire.
p.s. Si j'ai offensé qui que ce soit dans la place, nous pouvons toujours en discuter.
J'ai bien aimé ce qui tu as écris Gwacky, et je te rejoins sur plusieurs points.
Toutefois, je n'ai jamais dit que ma femme s'est guérie de son homosexualité et qu'elle est ainsi devenue hétérosexuelle.
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As tu la conviction , sans te plonger dans ces ouvrages , que l orientation sĐ”Ń uĐ”llĐ” soit indĂ©niablement inhĂ©rente Ă l activitĂ© sĐ”Ń uĐ”llĐ” ?
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