C'est sur j ai pas eu le temps d apprendre ma leçon par cœur, j ai pas développé plus car quand je vois ce que ça donne (chacun reste sur ses position). J exprime juste un avis contraire au tiens mais je comprend que tu ne le supporte pas. Allez on va passer à la 6eme république juste pour le principe. Ça sonne mieux esprit révolution. Je me rassure en voyant que c'est pas pour demain.
C'est sur que c'est mieux de ne pas penser mais prendre tous ce que tu dis pour acquis.
Bonne vacance aussi.
Mais, je suis tout ouïe ; développe, mon gars !!! Vas-y !!! Plutôt que de baver sur mes développements, qui ne peuvent pas aller dans ton sens (faudrait quand même pas exagérer, je ne suis pas une girouette à la mode "Hollande", enfin, un peu de tenue et de dignité que diable !!!)
Avant même d'avoir discuté en quoi que ce soit le thème, tu as dévié vers l'ironie sardonique, et caricaturale, de ceux qui croient bon d'évoquer la Corée du Nord, comme si j'adhérais en quoi que ce soit aux sinistres menées du régime qui exploite le peuple nord-coréen.
Si carence il y a, constatons que c'est de ton côté qu'elle se manifeste, par la fuite devant le thème et par la déviation vers des insinuations : en clair, la pratique de l'amalgame ; un peu d'histoire, quand même, suffirait à t'enseigner combien le stalinisme, ses successeurs, ses surgeons, ses rejetons ont honni et le désordre social, et la révolution, et liquidé toute tentative de renverser l'état des choses établi. Le meilleur exemple de cela est la bureaucratie russe restaurant, pour le profit des prédateurs issus de son sеіп, le capitalisme : elle aura, jusqu'au bout, assumé son rôle contre-révolutionnaire.
Par ailleurs, je note dans la réponse d'Imotep8 quelque chose qui me semble te manquer : même si je ne crois pas que l'on puisse prétendre que les incas auraient pratiqué un mode de production socialiste, tout simplement parce que l'empire des Incas a colonisé et asservi bien des peuples, qu'il a fait travailler collectivement pour les greniers de l'empire et pour la caste sacerdotale, ce qui ressemble davantage au mode de production еsсlаvagiste du pourtour de la Méditerranée qu'à une heureuse collectivisation des moyens de production, Imotp8 a le sens de l'histoire, de la relativité, du caractère non définitif et non absolu de l'état des choses économique et social.
Et, vois-tu, j'en suis toujours à attendre ta première remarque sur le thème central : le syndrome post-traumatique, qui précipite davantage de soldats démobilisés dans la mort, par leur suicide, que la guerre elle-même, annoncée comme sans fin par le deuxième Bush, Bush fils, n'en provoque directement dans les combats !!!
Quant à mes illusions, ne t'en occupe donc pas, je ne suis pas déconnecté, je ne flotte pas dans la stratosphère. Sois convaincu que, communiste, j'ai un programme minimum, un programme maximum et, aussi, un programme de transition vers le socialisme.
---- Revenant à ceci, le lendemain, considérons que mes longs développements peuvent paraître bien tracés au cordeau.
D'où l'impression qui en ressort d'une linéarité toute dogmatique.
Ainsi que d'une habitude à noyer sous les mots le contradicteur sans le prendre en compte.
J'en ai bien conscience. Cependant, croyez bien que, de mon simple fait, si discussion il y avait, je répondrai autrement.
Or, il y a fuite devant la discussion.
Sauf de la part d'Imotep8, auquel je ne peux que dire tout mon accord à propos de ceux qui se croient chargés de faire le bonheur des autres.
Et il se trouve que toute l'idéologie, messiaпіԛuе, dont s'enrobent actuellement les Etats-Unis d'Amérique du Nord consiste, couvrant des actions rien moins qu'humanitaires ou démocratiques, en la croyance du rôle bienfaisant; toujours justifié devant Dieu, tournant au bien général de la planète, de tout ce qu'entreprennent les USA.
Ceci je l'écris alors que Snowden, celui qui a révélé l'écoute mondiale des communications par les USA, est pourchassé, et que l'avion d'un président sud-américain, l'avion d'Evo Morales a été interdit d'espace aérien par de nombreux pays européens - chiens de chasse des USA - qui soupçonnaient la présence dudit Snowden à bord : c'est l'exemple même, fort démonstratif, de l'emprise totalitaire des USA sur le cours des choses mondial.
Un communiste comme moi ne peut que le dénoncer, s'en inquiéter et dire son désaccord entier avec ces procédés : la politique de la première puissance mondiale, quel que soit le président, ne peut que le faire "gerber".