Bonjour Textoo,
Pour avoir passé mon bac l'année dernière je peux quasiment t'affirmer que maintenant le bac est devenu une grosse marade (passez moi l'expression), c'est bien triste à dire mais c'est hélas vrai... Les gens ne sont plus notés sur ce qu'ils rendent mais bien par rapport aux statistiques que l'état doit obtenir... C'est pas pour rien que tous les ans le niveaux gravite autour d'un même point, dans les 87% si je ne m'abuse.
Je vais essayer de donner mon avis sur quelques points..
Pour le fait de jouer son avenir sur une semaine je suis pas totalement d'accord... pour moi ce n'est pas cette semaine qui va régler ton avenir mais bien ce qu'il ce passe durant les années de première et de terminale. J'ai toujours trouvé complétement déraisonnable de demander à quelqu'un de 16ans (plus ou moins) : " Que veut tu faire comme étude, attention, fais le bon choix, ça va mener au métier que tu vas faire toute ta vie, jusqu'à une retraite que tu aura certainement à 80 balais :D " (désolé pour le retraite c'était trop tentant :3) Je trouve que le problème est surtout là, demander à des personnes dès 15/16ans, quel sera ton futur métier... Est-on capable à cet âge de se diriger vers quelque chose qui va nous orienter toute notre vie ? Pour moi je ne trouve pas... On peut souligner d'ailleurs qu'en Angleterre on dispose d'une année "Sabbatique" afin de pouvoir réfléchir et bien murir ce choix.
Ça c'était une première chose ^^ Pour le bac en lui même bien sûr que c'est ridicule de jouer toute une année de scolarité sur une semaine.. Après pour l'optique d'un contrôle continu bah là ça se corse, parce que le soucis est qu'en France tous les établissements ne dispensent pas les mêmes cours dans des mêmes matières... Si je prend l'exemple de la ville ou j'ai fais ma scolarité, on avait deux lycées, des cours de français différents, des niveaux d'évaluation différents etc.. alors qu'à l'heure actuelle, durant le bac, les sujets sont les mêmes partout en France métropolitaine.
Ma conclusion : Le bac ne vaut plus rien mais reste une chose obligatoire pour accéder aux études supérieures (Faudrait peut-être revoir tout ça non ?). L'optique d'un contrôle continu provoquerait, je pense, un problème justement d'équité, ce qui entrainerait je pense encore plus de dépense et de problème d'organisation pour mettre tout le même sur un même pied d'égalité...
