Connexion :

Les épreuves du bac

Sujet de discussion : Les épreuves du bac
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 10 juin 2013 à 13:55
    Bonjour à tous,

    Les épreuves du bac vont, vous le savez, commencer dès ce lundi 17 jusqu’au 21 Juin

    Ne trouvez-vous pas stupide, que l’avenir de votre vie peut dépendre de cette petite semaine d’examen, qui a elle seule,génère le stress et les nuits blanches à son plus haut niveau, qui angoisse des milliers de personnes, et qui nous coûte quand même la bagatelle de 1,5 milliard d’euro ?

    Alors qu’un suivi des résultats sur l’année serait beaucoup plus équitable et motiverai le travail à tous et cela sur toute l’année ?


    Votre avis sur ce sujet est très important, merci


  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 10 juin 2013 à 14:12
    Un bémol sur l'argument économique et sur le coût annoncé ces jours ci et qui n'avait jamais été évalué à un si haut niveau.
    Dans les 1,5 milliard il y aurait 1.4 milliard liés aux cours non assurés a cause du bac. Il s'agit certes d'une perte sèche en heures de cours pour les lycéens mais pas du tout d'un coût direct pour l'état. Si le bac était supprimé ou allégé, ces heures seraient toujours payées et le coût resterait donc le même.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 10 juin 2013 à 14:14
    Un bémol sur l'argument économique et sur le coût annoncé .

    Merci Chris44, pour ces précisions, mais c'est plus sur l'avis de l'épreuve que j'aimerai une réponse


  • lucas_s Membre élite
    lucas_s
    • 10 juin 2013 à 14:27
    Moi je trouve que la symbolique d'une épreuve écrite comme le BAC est importante ! Après, c'est sûr que c'est une étape stressante mais je suis un peu vieux jeu, je préfèrerais que ça reste une épreuve à part entière.
  • toine29 Membre pionnier
    toine29
    • 10 juin 2013 à 14:27
    Bonjour Textoo,

    Pour avoir passé mon bac l'année dernière je peux quasiment t'affirmer que maintenant le bac est devenu une grosse marade (passez moi l'expression), c'est bien triste à dire mais c'est hélas vrai... Les gens ne sont plus notés sur ce qu'ils rendent mais bien par rapport aux statistiques que l'état doit obtenir... C'est pas pour rien que tous les ans le niveaux gravite autour d'un même point, dans les 87% si je ne m'abuse.

    Je vais essayer de donner mon avis sur quelques points..
    Pour le fait de jouer son avenir sur une semaine je suis pas totalement d'accord... pour moi ce n'est pas cette semaine qui va régler ton avenir mais bien ce qu'il ce passe durant les années de première et de terminale. J'ai toujours trouvé complétement déraisonnable de demander à quelqu'un de 16ans (plus ou moins) : " Que veut tu faire comme étude, attention, fais le bon choix, ça va mener au métier que tu vas faire toute ta vie, jusqu'à une retraite que tu aura certainement à 80 balais :D " (désolé pour le retraite c'était trop tentant :3) Je trouve que le problème est surtout là, demander à des personnes dès 15/16ans, quel sera ton futur métier... Est-on capable à cet âge de se diriger vers quelque chose qui va nous orienter toute notre vie ? Pour moi je ne trouve pas... On peut souligner d'ailleurs qu'en Angleterre on dispose d'une année "Sabbatique" afin de pouvoir réfléchir et bien murir ce choix.

    Ça c'était une première chose ^^ Pour le bac en lui même bien sûr que c'est ridicule de jouer toute une année de scolarité sur une semaine.. Après pour l'optique d'un contrôle continu bah là ça se corse, parce que le soucis est qu'en France tous les établissements ne dispensent pas les mêmes cours dans des mêmes matières... Si je prend l'exemple de la ville ou j'ai fais ma scolarité, on avait deux lycées, des cours de français différents, des niveaux d'évaluation différents etc.. alors qu'à l'heure actuelle, durant le bac, les sujets sont les mêmes partout en France métropolitaine.

    Ma conclusion : Le bac ne vaut plus rien mais reste une chose obligatoire pour accéder aux études supérieures (Faudrait peut-être revoir tout ça non ?). L'optique d'un contrôle continu provoquerait, je pense, un problème justement d'équité, ce qui entrainerait je pense encore plus de dépense et de problème d'organisation pour mettre tout le même sur un même pied d'égalité...
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 10 juin 2013 à 14:30
    Bonjour Textoo,

    Pour avoir passé mon bac l'année dernière je peux quasiment t'affirmer que maintenant le bac est devenu une grosse marade -/

    Bonjour et merci Toine, pour cette expérience et ton avis



  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 10 juin 2013 à 15:11
    Un bémol sur l'argument économique et sur le coût annoncé .

    Merci Chris44, pour ces précisions, mais c'est plus sur l'avis de l'épreuve que j'aimerai une réponse



    Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, par contre j'avais entendu un sociologue parler du bac comme du dernier "rite initiatique" dans notre société, surtout après la fin du service militaire. Ceci expliquerait l'attachement quasi viscéral des familles et même des jeunes au maintient de ce passage à la vie adulte. Ce regard me semble très intéressant.
    Autre réflexion, plus générale, sur l'importance qu'on donne aux diplômes en France et sur le manque de passerelles entre filières (même si cela progresse) De ce point de vue, l'approche anglo saxonne me semble plus saine et pragmatique, plus de confiance aux compétences, au parcours et à l'expérience qu'au diplôme.
  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 10 juin 2013 à 16:48
    Bonsoir textoo,

    Dans tous les cas, quelle est la valeur du bac en 2013?
    C'est une porte ouverte pour continuer , non?

    J'ai passé mon bac littéraire en 1974 !!!!!!!!!!!!!!! a l'époque obtenir son bac représentait plus qu'une porte ouverte , il permettait d'accéder a l'emploi sans difficulté .

    Je voulais aller plus loin mais je n'ai pas regretté par la suite .
  • madara01 Membre confirmé
    madara01
    • 10 juin 2013 à 17:13
    Mon BAC Littéraire perso il est aussi utile qu'un billet de monopoly dans ma vie^^" Perso n'en prend compte, ca a aucunes valeurs... Ca la valeur du brevet des colleges maintenant^^
  • toine29 Membre pionnier
    toine29
    • 10 juin 2013 à 18:06
    Mon BAC Littéraire perso il est aussi utile qu'un billet de monopoly dans ma vie^^" Perso n'en prend compte, ca a aucunes valeurs... Ca la valeur du brevet des colleges maintenant^^

    J'ai un bac scientifique et c'est pas beaucoup plus utile, y'a juste la reconnaissance d'une certaine valeur quoi...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !