En réponse au message de petulasparks :
Mh... Je suis un peu partagée sur ce que tu considères comme des importuns, après tout, eux aussi ont leurs problèmes, leur histoire etc. OK pour fixer avec eux des limites qui vous permettent de maintenir une relation saine, mais peut être ne faut il pas ;es rejeter d'un bloc, sans connaître leurs motivations.
Pour revenir sur le cas du dépressif, l'étant moi même, je peux te gara tir que ce n'est pas fait "exprès", c'est une maladie vraiment handicapante et les епvіеs de suicide sont très récurrentes
aller je file, des bisous 
Fixer des limites je suis bien d'accord, le problème c'est qu'au départ on ne sait pas vraiment ou cela va nous mener.
De plus quand on a une relation qui a des soucis, et qu'on affectionne la personne, l'empathie est un minimum. A eux également de savoir s'arrêter à temps. Le souci est que les personnes qui ont des problèmes ne savent pas et je peux le comprendre car tellement enfoncés dans leurs problèmes ou dépression, leur "cas" leur semble unique et urgent.
Mais à eux également de comprendre qu'une oreille attentive, une aide quelconque peut se faire éventuellement mais pas à répétitions et que les autres ont aussi des soucis, des situations à régler et que ce n'est pas pour cela qu'ils vont déborder et abuser de la sollicitude de leurs relations et.ou amis.
Toutefois, si je vous ai blessé par ce post, je vous prie de m'en excuser, ce n'était pas le but. Et, je reconnais avec parfois un humour citronné. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.