Connexion :

Les poussières du Sahara fertilisent l'Amazonie - Loisirs & passions

Sujet de discussion : Les poussières du Sahara fertilisent l'Amazonie
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 25 février 2015 à 18:41
    Pour moi, c'est la nouvelle du jour.
    Bien sûr, les événements humains ne manquent pas.
    Mais c'est cette nouvelle-là qui a retenu mon attention.


    Consultant le "Diario de Notícias" (un grand quotidien portugais) en ligne, je lis que les vents de hautes altitudes, étudiés depuis six à sept années par le satellite Calipso de la NASA, transportent depuis le désert du Sahara (qui a une étendue globale équivalente aux États-Unis d'Amérique), des poussières par milliers de tonnes dans toutes les directions, mais que 22 mille tonnes de poussières contenant des dérivés du phosphore - utiles à la forêt tropicale - viennent compenser les pertes occasionnées par l'action des pluies et des grandes crues !


    La NASA a modélisé cette action et a conçu une vidéo montrant la retombée des poussières sahariennes sur la forêt d'Amazonie, la plus grande forêt du monde.


    C'est établi par ne étude publiée dans "Geophysical Research Letters" : "The Fertilizing Role of African Dust in the Amazon Rainforest : A First Multiyear Assessment Based on CALIPSO Lidar Observations".

    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2015GL063040/abstract


    La vidéo de la NASA, juste en-dessous ! En anglais, mais le texte est tгапscrit et simple.


    http://www.nasa.gov/content/gоԁdard/nasa-satellite-reveals-how-much-saharan-dust-feeds-amazon-s-plants/#.VO0E6Cy8ofy
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 25 février 2015 à 18:49
    Ouep, notre planète est finalement très petite, des évènements sur des continents éloignés (à notre échelle) peuvent avoir des répercussions sur d'autres contrées. Les subdivisions ne sont que politiques, la Terre fait fi de ces frontières immatérielles. Ce qui n'est pas plus mal.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 25 février 2015 à 19:08
    Oui, la notion de système écologique global devient moins abstraite grâce à une étude quantitative, établie avec des instruments précis, par une équipe de chercheurs dont les noms sonnent dans plusieurs langues ; ça m'impressionne.


    C'est aussi l'occasion de saluer l'effort de la recherche scientifique de fond, lente, sans visée économique immédiate, bref la recherche fondamentale qui fait des découvertes utiles, captivantes pour le grand public, compréhensibles par tous.

    Oui, vive - pour la France - le Centre National de la Recherche Scientifique, institution qui ne peut pas fonctionner seulement avec des projets à court terme, et des contrats de mission passés avec des équipes dans des buts déterminés.


    Que le Sahara ne soit pas une espèce de vaste espace aride existant pour lui-même et sans lien avec le reste de la terre montre combien nous ignorons encore beaucoup d'effets insoupçonnés !!!
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 25 février 2015 à 20:55
    Super intéressant, merci
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 25 février 2015 à 21:49
    C'est passionnant, oui !

    Les mouvements des mаssеs d'air en hautes altitudes, les courants des vents ; qu'une forêt soit alimentée par un désert, synonyme dans l'imaginaire de stérilité ; des apports tandis que les sols s'appauvrissent en Amazonie.

    Et c'est bien la première fois que je vois qu'il est question de corpusсules alimentant la terre !
  • metal Membre émérite
    metal
    • 25 février 2015 à 23:29
    Bonsoir, ou je suis étonné, étant sur le passage des sables rouges venus du Sahara 2 à 3 fois l'an , tous mes végétaux petits et grands sont couvert d'une fine poussière qui recouvre le dessus des feuilles et empêche ainsi une partie de photosynthèse et assèche la rosée de la nuit en une sorte de matière boueuse.
    Je suis pour ma part a nettoyer au jet les feuillages des arbres et plantes pour que le soleil de la journée ne vienne pas durcir etr assécher les feuillages

    Mais si c'est la Nasa, j'suis pas scientifique juste observateur
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 27 février 2015 à 00:14
    Bewild, des poussières qui, sur un modeste jardin par rapport à la forêt amazonienne, produisent des concrétions nuisibles à la photosynthèse, pour des arbres répartis sur des milliers de kilomètres et dans une atmosphère avec des taux d'humidité importants mais variables, et sur de longues périodes observées, produisent une fertilisation du sol, quantifiée.

    C'est passionnant, ça m'émerveille, je suis très admiratif face à ce genre d'informations.

    Mais tu agis bien : prends soin de tes plantes qui, autrement, dépériraient sous leur croûte de poussières sahariennes !
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 27 février 2015 à 18:09
    Les plantes c'est le MAL, remplaçons chaque forêt par des usines de microprocesseurs et des réacteurs nucléaires.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !