Connexion :

Les sweats de la polémique

Sujet de discussion : Les sweats de la polémique
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 25 juin 2013 à 19:40
    Bonsoir à tous,

    Rennes.

    La marque « La Manif pour Tous » indésirable dans un lycée privé

    130618180756027_4_000_apx_470_.jpg



    Le collectif Rennais contre la loi sur le mariage reproche au directeur d’un important groupe scolaire privé Rennais d’avoir demandé aux élèves de ne pas porter de sweat-shirts arborant le logo « Manif pour Tous ».

    Une trentaine de personnes ont manifesté mardi matin en signe de protestation contre ce qu’ils appellent une « erreur de communication » de la part de la direction du groupe scolaire Saint-Vincent-Providence, à Rennes.

    La direction, dans une lettre adressée le 16 mai aux parents d’élèves, demande aux jeunes de « n’arborer dans l’enceinte de l’établissement aucun signe susceptible d’entraîner une division au sеіп des classes ou des groupes ».

    LMPT

    Pour le collectif Manif pour tous, le directeur vise « les sweats LMPT, La Manif Pour Tous, portés par certains lycéens ». Ils n’admettent pas l’argument de la direction.

    À l’issue de son entrevue, ce matin, avec le directeur, Guy Pican, la délégation LMPT a indiqué qu’elle avait fait part au directeur de son intention d’examiner l’hypothèse d’un dépôt de plainte.

    Marque déposée

    « Aujourd’hui, n’ont été interdits que les vêtements qui portent la marque Manif pour Tous. Or, la marque La manif pour Tous a été déposée. C’est une marque commerciale. Nous considérons, dès lors, que l’on ne peut pas l’interdire dans un établissement sans, alors, interdire les autres » commente le collectif à l’appui de son intention de déposer plainte.

    De son côté, Guy Pican, a indiqué qu’il reviendra aux tribunaux de « juger de la pertinence de cette récrimination ».

    Que pensez-vous de la décision de ce directeur ?





  • lebaronfred1 Membre expérimenté
    lebaronfred1
    • 25 juin 2013 à 19:52
    Le directeur prend ses responsabilité.. Très certainement pour ne pas attiser les tensions..
    Mais à mon avis il va contre la liberté d'expression...
    Il lui appartiendra donc ensuite d'interdire tout autre signe d'appartenance à quelconque mouvement politique ou pro-politique ( je pense en particulier aux groupusсule d'extrème droite ET d'extrème-gauche (anti-fa !! )..
    Anisi la marque Fred Perry ser aussi interdite !!
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 25 juin 2013 à 20:06
    Bonsoir Textoo, bonsoir à tous,

    Nous franchissons effectivement la ligne du délit d'opinion, le logo sur ce sweat-shirt ne comporte aucun message violent, homophobe ou raciste, il représente une famille hétérosexuelle certes, mais bon. Je n'apprécie pas les réacs de la manif pour tous, que je considère comme homophobes, toutefois faire la chasse à ceux qui portent ces sweats avec un logo tout à fait innocent a de quoi choquer dans une pays comme le nôtre. Cela est contre productif et attise les clivages.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 25 juin 2013 à 20:09
    Bonsoir Textoo, bonsoir à tous,

    Nous franchissons effectivement la ligne du délit d'opinion, .

    Bonsoir Micka,

    D'ou la polémique, affaire à suivre...


  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 25 juin 2013 à 21:31
    Il serait urgent de réintroduire le port de l'uniforme dans toutes les écoles, comme cela se fait dans pas mal de pays ! Il n'y aurait pas ce genre de mesquineries et les élèves seraient tous pareils entre eux, du moins en apparence.
  • kalison Membre élite
    kalison
    • 25 juin 2013 à 22:50
    Il serait urgent de réintroduire le port de l'uniforme dans toutes les écoles, comme cela se fait dans pas mal de pays ! Il n'y aurait pas ce genre de mesquineries et les élèves seraient tous pareils entre eux, du moins en apparence.

    pas con du tout..................
  • ikuma Membre expérimenté
    ikuma
    • 26 juin 2013 à 02:46
    J'approuve totalement le directeur, parce qu'il est fort probable que des élèves ont des ou un parents gay, et pour eux ce serait réprimantoire de cotoyer des gens ouvertement ou раssіvеment homophobe.

    L'excuse de la marque est juste pour imposer son idéologie, une manière comme une autre de faire le forcing.

    Ou encore la débilité française

    Idem je serais pour la même tenu à l'école, quand j'étais très jeune ont portaient un tablier, comme au travail ils ont tous un bleu de travail (devinez la couleur)
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 26 juin 2013 à 12:02
    J'approuve totalement la décision du directeur, l'école n'est pas le lieu d'expression des opinions politiques. Il faut de plus penser aux élèves gays qui pourrait ce sentir agressés par cette marque d'homophobie.
    Quant à l'histoire de la marque commerciale, elle n'est qu'un argumentaire pseudo juridique, la plupart des noms et logos des partis politiques sont déposés, ça n'est pas pour ça qu'ils doivent avoir droit de citer dans l'enceinte d'un établissement scolaire, bref il n'y a plus qu'a déposer la croix gammée...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !