Le lapsus, le mot d'esprit, et autres formations bizarres qui sortent de nos Ьоuсhеs vient de loin en chacun de nous.

Le titre complet est : "La psychopathologie de la vie quotidienne - (Sur l'oubli, le lapsus, le geste manqué, la superstition et l'erreur)"
Ce livre que tu dois connaître est passionnant, un des livres que chacun doit lire - il est facile à lire, de plus -, car il se préoccupe de ces petits faits qui nous dérangent dans notre vie quotidienne et qui qui sont les indices de processus inconscients en nous, agissant en-dehors de notre conscience qui voudrait tout régenter dans notre esprit.
Tu voix, Oppy, pas de quoi s'affoler ! Mais lisant ce que tu écris en réponse au sujet sur "l'inconnu", je conçois mieux que cela puisse t'inquiéter, cet inconnu qui jaillit soudain de ta Ьоuсhе, inattendu, gênant, marquant que la volonté - une part de la conscience - ne dirige pas tout en toi !
--- C'est comme le fameux lapsus de quelqu'un chargé d'ouvrir solennellement un colloque qui l'ennuie par avance et qui dit, après avoir péroré : "Je déclare ce colloque clos !!!" Je trouve ça hilarant et tellement honnête : oui, ce qu'il ne voulait pas dire s'est frayé son chemin et s'est imposé, malgré lui et la politesse !
Un petit supplément.

Moi je trouve excellent, Oppy, que tu dises, excédé, à des enfants, en braillant parce que trop c'est trop, et que tes nerfs lâchent, "Civilez-vous un peu", soyez un peu civils quoi dans la ville, chez McDonald's, vous qui êtes si vils que vous commencez par me sortir par les tгоus de nez, et en plus, vous me faites manger chez McDonald's, petits monstres


J'aimerais avoir fait ce lapsus, à ta place ça m'aurait détendu un peu, et même beaucoup !!! Je ne fais pas assez de lapsus !
Le lapsus, oui, se fraye un chemin à la faveur de la fatigue, mais ce n'est qu'une circonstance annexe, qui facilite ; pour autant là ne réside pas le sens du lapsus, qui t'a échappé !
C'est en cela que les lapsus sont délicieux !!! Embarrassants quelquefois, mais nécessaires à notre santé mentale !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Nous ne saurons pas ce qui pousse, plus haut, Brice Hortefeux, ministre sinistre, à déclarer "fichier des empreintes géпіtаlеs" au lieu de "fichier des empreintes génétiques", du ton compassé du ministre sérieux.
Mais ce lapsus, qui fait rire, aura eu le mérite de mettre en évidence le grotesque ubuesque de ces fichages, et cette volonté illégitime d'intrusion dans l’intimité des gens, car - après tout - pourquoi ne pas prendre l'empreinte géпіtаlе de chacun, en état de tumescence et au repos ?



"Génétique" et "géпіtаl" sont des paronymes (des mots dont la prononciation est proche), cela a facilité le glissement, mais si le sens du lapsus lui appartient, le spectacle public du lapsus nous appartient à nous, et rire d'un raciste d’État est toujours bon à prendre ! Raciste d’État, car c'était la première fois, en France, que nous avions dans l'intitulé d'un ministère un rapprochement assassin : "Ministère de l’immigration, de l'intégration et de l'identité nationale".