Jimmy Gressier était 13eme au JO de Paris 2024, au départ du 10.000, il possède le 15eme temps parmi les participants, il était loin d'être favori. Alors comment a t'il pu battre les américains, éthiopiens et autres coureurs africains des hauts plateaux ? Grace à des circonstances de course exceptionnelle, un alignement des planètes extraordinaire. D'abord, il est dans la forme de sa vie en 2025: champion d'Europe du semi marathon. Ensuite parce que la course a été très lente, aucun des coureurs n'a voulu prendre l'initiative de mener le train, ce qui est une grossière erreur, on sait que de manière générale les coureurs africains sont imbattables en епԁuгапсе mais que les européens ont une meilleure pointe de vitesse. Tous les coureurs sont donc arrivés groupés au 400 derniers mètres.
Au final Gressier qui est très bon dans la dernière ligne droite a pu coiffer tout le monde sur le poteau, il remporte le 10.000 m le plus lent de toute l'histoire des mondiaux dans un temps bien supérieur à son record de France.
Il faut qu'il en profite. Parce qu'il a maintenant une pancarte dans le dos, ça risque d'être quasi impossible de renouveler cet exploit. Les autres coureurs ne feront pas deux fois la même erreur.