Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des ԁоmіпапtеs psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des rqelations interpersonnelles.
J'ai découvert ce test de personnalité incroyable avec une amie, il vraiment très intéressant car en générale il permet de capter les défauts et qualité et pouvoir s'améliorer. Amuser vous à découvrir votre véritable personnalité et surtout celle de vos proche. Pour ma part je suis un ENFP
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm
mutisme
Membre expérimenté
3 août 2015 à 00:59
Bonsoir,
Connais-tu l'énnéagramme? Il détermine également notre type de personnalité, notre énnéatype. Très intéressant aussi.
Pour ma part je suis "5W4". Mais le test peut paraître un peu long.
souleater
Membre occasionnel
3 août 2015 à 01:04
J'ai un énéagramme de type 7 avec une aile en 6, je connais aussi l'énéagramme d'ailleurs il concorde avec mon type mbti
jiminy
Membre émérite
3 août 2015 à 05:43
Bonjour,
Connais-tu aussi cet autre test de personnalité qu'est le Test de Rorschach, constitué d'une 10n de рlапches de tâches d'encre proposées à l'interprétation et à la projection du sujet ?
Passionnant.
mutisme
Membre expérimenté
3 août 2015 à 06:15
mutisme
Membre expérimenté
3 août 2015 à 06:16
yggdrasil
Membre élite
3 août 2015 à 07:06
Chacun peut utiliser les outils qui lui conviennent pour se connaître lui-même, ou connaître les autres. Je n'ai absolument rien contre ceux qui les utilisent comme base de départ pour entamer leur démarche introspective. C'est sans doute plus facile et moins douloureux de se réfugier derrière un test au résultat orientable que d'aiguiser son propre jugement. Le jugement est d'ailleurs un mot dont on a tellement peur qu'on préfère laisser ce soin à la pseudo-objectivité d'un questionnaire : vous n'êtes pas fait pour ce job ; nous sommes incompatibles ; je suis quelqu'un en qui on peut avoir confiance pour prendre des décisions. Si si ! Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le test.
Pour moi, les tests psychologiques relèvent du jeu de société. Ils m'amusent beaucoup parce que les théories sur lesquelles ils s'appuient sont tellement connues, et leurs chevilles tellement grosses qu'on peut anticiper le résultat. Mais je trouve assez grave qu'on puisse - lors qu'une embauche - trancher parmi les candidats avec une lame aussi émoussée qu'un test à la fiabilité douteuse, dont les fondations ne reposent - au total - que sur les fantaisies de Carl Jung. Quoi que... Si un candidat est incapable de tourner son résultat en fonction du profil recherché, c'est sans doute qu'il ne sera jamais en mesure d'anticiper les coups sur le grand échiquier du travail.
0neiro
Membre confirmé
3 août 2015 à 08:37
Perso, je ne suis pas un grand fan de ce genre de test. Les questions sont trop générales, rendant les réponses trop réductrices. Aucune nuance. D'autant que je pense que, si l'on veut connaître la personnalité de quelqu'un, ce n'est pas à elle qu'il faut poser ce genre de questions mais plutôt à ceux qui la côtoient. On n'est jamais très objectif sur notre ego, alors répondre nous-même aux questions par rapport à nos valeurs propres fausse déjà nos résultats à la base.
textoo
Légende urbaine
3 août 2015 à 08:42
À utiliser uniquement pour s'amuser, ne surtout pas prendre le résultat au sérieux,
mutisme
Membre expérimenté
3 août 2015 à 08:54
Le danger de certains tests (dont se servent parfois les gourous) est qu'ils proposent une "amélioration" de notre personnalité, alors qu'elle est un équilibre parfait. Toutes nos facettes (bonnes et moins bonnes) doivent s'extérioriser sous peine de soudaines dérives alarmantes.