Oui il y a bien plusieurs sortes de mensonge et je pense qu'ici est la plus grande concentration de menteur, mais c'est évidement pour la bonne cause ...
@textooAhah, si tu parles des descriptions/profils, soit x) Mais je n'approuve pas ce genre de pratiques.
Le mensonge est un lubrifiant social.
Si on devait toujours dire la vérité, ce serait un peu compliqué, d'abord parce qu'on finirait seul à force de vouloir dire ses quatre vérités à tout le monde et ensuite parce que beaucoup, malgré leur aversion pour l'hypocrisie et le mensonge, ne le supportent pas.
Un petit mensonge vaut mieux qu'un gros conflit.
@spike_34Je te rejoins sur ce que tu dis. Tomber dans le "trop" honnête, n'est pas forcément mieux. Quant aux personnes qui pourraient ne pas tout supporter de ces "quatre vérités", ce n'est pas faux non plus. Comme je le disais, il y a deux mesures.
Enfin, pour ton dernier point, cela corrèle parfaitement avec ce que j'exprimais au regard de ma mère

Souvent aussi pour avoir la paix et ne pas se justifier dans une explication qui de toute façon sera incomprise...
@textooLà encore je rejoins ce propos.
je préfère qu'on soit honnête que de perdre du temps avec certaines personnes qui te jugent par derrière, et en face te disent le contraire.
Après, le mensonge de protection je ne le trouve pas désagréable, je le pratique très souvent, ça permet aussi de prendre du recule de savoir si on a vraiment епvіе de parler de certaines choses, en gros la confiance.
Au final, du moment que ça ne blesse personne, moi ça me va.
@maleficentD'accord avec toi, l'honnêteté doit primer, dans les relations disons "courantes". Et il est certain que l'hypocrisie n'est pas de bon ton.
Pour ce qui est de la confiance, il peut y avoir de cela aussi. Mais dans ce cas, on serait plus dans le "mensonge par omission" je pense, ou "omission" tout court. Ou sinon, certainement de "petits" mensonges pour se fondre dans la mаssе. Tout dépend de la situation à laquelle on a affaire.
Et oui, exactement. Après, tout est relatif, une fois de plus.
C'est sans parler des choses qu'on cache...
J'ai toujours était franc du collier en ce qui me concerne, le mensonge n'est pas quelque chose dont la pratique m'est familière. Après je ne jetterais pas la première pierre aux menteurs, tout dépend des circonstances même si je ne l’absous pas pour autant !
@toi-toineExactly

Tu fais bien (pour ta dernière phrase). Ceci étant, comme tu dis, une situation peut s'avérer telle que le mensonge semble incontournable...
Justement, lorsque je parlais de ma mère, il est vrai que du coup cela a remis en cause mes perspectives quant à certaines choses, notions, telles que ledit "mensonge". J'ai une vision et une approche différente, et sûrement plus encore avec les années. C'est un peu le cas typique justement, où cela semble inéluctable. Puisque, c'est précisément les rares fois où il y a eu la vérité de prononcée, que ça a pété. Et donc qu'à force de scandales et d'éclats, tout le monde dans son entourage a peu à peu fini par "s'amuïr".
Bref, ceci dit, le reste du temps, je suis et ai toujours été d'un naturel plutôt franc, et je tends a fortiori à l'être de plus en plus. Puisque je me suis rendue compte au fil des années, qu'au final l'honnêteté ne faisait pas nécessairement fuir les gens, ce dont j'avais peur à la base (plus jeune). Je pourrais même dire que, pis encore, je suis parfois même trop honnête

Grand mal puisse potentiellement m'en faire. J'exprime souvent mes pensées, parfois "trop" ; puisqu'en effet parfois il ne vaudrait peut-être mieux pas x) Bref, voilà voilà ^^'