Connexion :

Mis dans une case (page 3) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Mis dans une case
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 8 février 2015 à 13:46
    Éprouvant quelques difficultés à concevoir la notion de "case", je réfléchis en terme de stéréotype. La société - je parle de la majorité - raisonne avec un fond référentiel commun et abusivement généralisant, à défaut d'avoir une connaissance précise de tous ceux qu'elle prétend saisir. Il s'agit toutefois d'un préalable nécessaire, si tant est que l'on soit prêt à l'abandonner, ou à en affiner les contours.

    On entre dans la catégorie des femmes, des hommes, des gays, des chômeurs, des politiques, des smicards, des intellectuels, des retraités, des mecs de cité, des propriétaires, des geeks, ou que sais-je encore ? Qui craint être vu comme "un vieux" peut tantôt être amené à se plaindre "des politiques" ; "oui mais vous, les femmes", "toi, en tant que musulman", "les ados maintenant", etc. En fonction de notre métier, de notre âge, de notre attirance sехuеllе, des nos hobbies, de notre religion, nous sommes confrontés à des stéréotypes - des "cases" - qui ne sont pas nécessairement péjoratifs. Il nous appartient de nous extraire... ou non, si nous nous reconnaissons en eux.

    Ces stéréotypes ne me font pas peur ; ils ne m'empêchent de vivre, pas plus qu'ils ne sont pesants.

    Quant "aux autres" (voilà un beau stéréotype ; une bonne "case" si l'on préfère : comment peut-ont croire que tous ceux qui ne sont pas nous peuvent entrer dans une seule et même catégorie ?), ils m'apportent sans doute beaucoup plus de réjоuіssапсеs que de déceptions. Ma famille, mes amis, les auteurs que je lis, les musiciens que j'écoute, les réalisateurs et acteurs que j'apprécie, m'aident à aimer une vie qui serait morne, terne, invivable, sans eux. Ils m'aident aussi à mieux me connaître moi-même.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 8 février 2015 à 13:58
    Bonjour, merci de vos propres approches.

    Souaille évidement que l'on a des déceptions, et j'ai eu aussi ce genre de contact qui finis en vrille. Mais pour ce qui me concerne je pense que c'était qq un qui voulais parler et en fait me connaître pour savoir ou me faire mal. Pas grave, mais touché

    Ne penser qu'a soi=clé du bonheur, Draco tu as l'analyse de tous psy, qui disent invariablement, occupez vous de vous.
    Moi ce qui me donne un plus c'est de penser à mon mec autant qu'a moi

    Mode de vie choisi, dis tu Jmtiti. moi j'ai rien choisi et même refusé un temps de l'admettre, ainsi je me suis marié pour tromper mon esprit et moi même

    Intheair, je me sens plus proche de ta pensée. Aimer gratter le verni pour voir ce qui fait l'individu, ben moi j'aime et c'est même ce qui me fait vibrer. Bien sur que le physique est mon premier regard, surtout un regard dans le regard de l'autre, qui en dit long. J'ai besoin de trouver mon compagnon beau même si je ne demande pas du tout la perfection, plutôt une élégance féline qui donne l'idée de l'identité de l'autre à mes yeux.
    Tu te protèges, c'est idem pour moi, des blessures ont créer des auto protections

    Vivre à côté des gens, pas avec dit tu Mahouarn,
    en effet, une solution. Pas donné à tout le monde, mais je te comprends.
    Pour ma part, quand je suis attiré par un mec, bah, il me manque quand je ne le vois pas, suis fait comme ça
  • metal Membre émérite
    metal
    • 8 février 2015 à 14:03
    Textoo, bien sur qu'il ne faut pas laisser passer le temps, il défile bien trop vite comme un bout qui nous échappe des mains de passe dans le réa d'un poulie
    Il est vrai que le suis resté à Paris cet hiver sans voyager, pour me donner les chances d'une rencontre intéressante .... et laisser aussi récupérer tout mon physique blessé.
    Je préparerais un long voyage pour l'hiver prochain, inch Allah

    Te sentir bien dans ton corps dans ta tête sans tenir compte des autres, dis tu Grennary. Ca je le fais depuis la nuit des temps, seulement ça n'empêche que d'autres pourraient l'apprécier pour ce qu'il est.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 8 février 2015 à 14:05
    Dorénavant je vais t'appeller oncle Tom
  • metal Membre émérite
    metal
    • 8 février 2015 à 14:14
    Et je peux faire N'golo Golo dans la case que je veux
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 8 février 2015 à 14:15
    Et je peux faire N'golo Golo dans la case que je veux

    A condition qu'il ne t'еп mапԛuе pas une, lol!
  • metal Membre émérite
    metal
    • 8 février 2015 à 14:17
    Je crois avoir la lumière dans toutes les pièces, il est vrai que je ne suis pas le mieux placé pour le savoir

    Bonjour Ygg, a ton âge ce serait malheureux qu'être "catégorisé" te pèse déjà. ca vient avec le temps, mais aussi en ce qui me concerne, c'est que je ne vis pas comme la plupart des personnes de mon âge.
    Dans l'esprit comme dans les occupations. Ce qui fait que je ne correspond pas à ma "catégorie d'âge" en fonction de ma vie. Un décalage permanent.
    Mais bon, pas une cata mais difficile à vivre et demande une énergie et volonté supplémentaire, car bcp te font sentir que tu n'es pas à ta place.
    Soit parce que ça les déranges soit parce que ça les remets en cause. Te prenne pour un vaniteux, choses de ce genre
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 8 février 2015 à 14:45
    J'apprécie la contribution d'Yggdrasil qui pose les stéréotypes - les "cases" - comme une perception première, nécessaire et insuffisante, inévitable (peut-être parce que d'un autre immédiatement nous ne savons pas la multiplicité des traits réels de sa vie), et à compléter - ce qui les infirmera - par une vision élargie de ce qui est.

    Les stéréotypes sont des catégories de la pensée. Ces catégories deviennent sommaires et distordent la réalité quand c'est la seule traduction de nos perceptions qui se trouve admise ; elles peuvent être un moyen, en les examinant, de constater combien le réel les déborde et demande d'autres vues !
  • metal Membre émérite
    metal
    • 8 février 2015 à 14:49
    Merci, moi j'apprécie toutes les interventions, qui restent très mesurés et constructives, alors qu'un dérapage était prévisible.

    Climax, j'aime aussi la façon simple, dans le langage de tous les jours qui laisse à tout un chacun sa façon de s'exprimer.
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 8 février 2015 à 15:47
    Salut Metal,

    En lisant ici et là tes réparties, il m'avait semblé que tu savais t'adapter...

    La roue tourne et a tourné pour toi, comme pour tout le monde, et cela fait tellement partie de la vie qu'il faut savoir l'accepter et réagir avec, car que faire contre un phénomène normal, inévitable et inéluctable ?...
    Autant l'accepter bon gré mal gré, car nous sommes tous égaux devant le vieillissement.

    On ne peut être et avoir été. Tristement banal mais si vrai !
    Le regard des gens (des jeunes) change ?
    Et bien efforce-toi de t'adapter et de ne pas en souffrir.
    Dоmіпе-toi.
    Tu as fait ton temps, (pardon d'être si authentique et un peu dur), place aux jeunes.
    Sache regarder ailleurs et/ou autrement.

    Avec ton physique que tu nous montres toujours cultivé,
    tu as sans doute encore une certaine séduction, alors, passe outre ta vision actuelle et fais preuve de maturité en apprenant à regarder autrement et à changer de cap si tu veux encore vivre des moments heureux.

    Evolue. Ne stagne pas, ne reste pas enfermé dans ton mode de pensée devenu stérile maintenant, et qui manifestement t'est devenu une souffrance évidente.

    Hormis les jeunes gays et leur vision cruelle à tes yeux,
    car voiilà le vrai fond de ton problème, je pense,
    n'as-tu pas d'autres centres/sources d'intérêt, lectures, ciné, musique, voyages, que sais-je..., qui t'aideraient à passer outre cet état momentanément dépressif ?

    Allez, sache t'adapter, je te pense suffisamment intelligent pour le faire et réduire ainsi tes passages à vide et tes souffrances.

    Ton regard changera et celui des autres aussi.
    Rappelle-toi : nous sommes tous égaux devant ce phénomène inéluctable.
    Alors, pas de 'cases' particulières...
    Juste un état d'âme à surmonter !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !