Histoire de prouver que la mort programmée des appareils électroniques est un faux problème, puisque le consommateur est demandeur des dernières technologies, mon galaxy S4 date de Mai, j'en change pour le Nexus 5 sorti il y a deux jours, sur certains modèles (noir 16 GB), Google était en rupture de stock le lendemain matin. Les mentalités ont évolué, on ne souhaite plus conserver un appareil 10 ans, cela démontre une fois de plus, le décalage entre la population et les élus (complètement à la ramasse).
Désolé, mais ça ne prouve strictement rien du tout. Je ne suis pas sur que tu achètes une nouvelle imprimante Epson ou HP des qu'elles sortent, une nouvelle machine a laver ou un nouveau Frigo dès qu'un nouveau avec un revêtement plus blanc, des pieds plus gris et un intérieur plus froid sort.
Regarde la moyenne d'utilisation d'un portable, ce qui est valable pour toi ne l'est pas pour les autres et quand bien même on est nombreux a changer de portables pour un nouveau dans le but d'améliorer notre confort de résolution, de connexion, ce n'est surement pas le cas partout dans le monde. par contre, les "erreurs techniques, elles, sont présentes partout dans le monde.
On peut retrouver a New-York dans je sais plus quel musée la première Ampoule à Incandescence en état en fonctionnement qui n'a pas été changée depuis sa création. Alors pourquoi nos ampoules pétaient (ou petent encore tout cour) ? Dans les années 30, il y a une commission d'industriels qui s'est réunies pour débattre de la longévité de produits pour faire fonctionner l'économie. Qui va vепԁге des ampoules qui sont éternelles ?
Entre le culot de l'ampoule et le verre se trouve une colle totalement imperméable, faites pour se dégrader au contact de l'oxygene très lentement. Quand la colle commence à etre poreuse, l'oxygene passe, le vide dans l'ampoule cesse d'etre "vide" et le filament crame. Il ne s'agit pas de complot, mais ça marche comme ça depuis longtemps et aujourd'hui on se retrouve avec des imprimantes qui marquent un message d'erreur pour qu'un technicien payé apres garanties viennent donner coups de tournevis et nous disent "wala c'est rétabli" ou "elle est morte, faut en changer".