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Mort programmée (page 2)

Sujet de discussion : Mort programmée
  • verduгіп Membre pionnier
    verduгіп
    • 2 novembre 2013 à 14:05
    Il ne faut plus croire en rien, lol!
    La même chose pour l'alimentation, on inscrit des dates de péremption très courte pour faire tourner les stocks et surtout votre frigo par votre porte monnaie...

    Société de consommation, il faut assumer


  • simplegard Membre élite
    simplegard
    • 2 novembre 2013 à 14:09
    Salut!
    Ce phénomène s'appelle "l'obsolescence programmée".
    C'est un business économique qui s'appuie sur un cercle vісіеuх.
    Les gens préfèrent racheter du neuf au lieu de faire réparer, et c'est souvent une panne minime qui ne coute pas grand chose, de ce fait les réparateurs se font rare car le marché est réduit, ainsi cela conforte les usagers à acheter à nouveau mais aussi dans le but d'avoir un matériel toujours plus moderne et d'avoir une illusion de bien-être.
    Bref, les concepteurs sont responsables mais les consommateurs ont pris l'habitude de renouveler leur matériel technologique, tout le monde est fautif.
    La pire escroquerie c'est l'assurance de 3 ans ou 5 ans à payer en plus car les pannes sont programmées juste après.
    Cet été, un député a tenté de lancer un projet de loi pour lutter contre ce phénomène, mais on n'en parle plus depuis.
  • verduгіп Membre pionnier
    verduгіп
    • 2 novembre 2013 à 14:11
    En politiques, les effets d'annonces sont aussi programmées pour avoir une vie courte...
    Salut!
    Ce phénomène s'appelle "l'obsolescence programmée".
    C'est un business économique qui s'appuie sur un cercle vісіеuх.
    Les gens préfèrent racheter du neuf au lieu de faire réparer, et c'est souvent une panne minime qui ne coute pas grand chose, de ce fait les réparateurs se font rare car le marché est réduit, ainsi cela conforte les usagers à acheter à nouveau mais aussi dans le but d'avoir un matériel toujours plus moderne et d'avoir une illusion de bien-être.
    Bref, les concepteurs sont responsables mais les consommateurs ont pris l'habitude de renouveler leur matériel technologique, tout le monde est fautif.
    La pire escroquerie c'est l'assurance de 3 ans ou 5 ans à payer en plus car les pannes sont programmées juste après.
    Cet été, un député a tenté de lancer un projet de loi pour lutter contre ce phénomène, mais on n'en parle plus depuis.

  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 2 novembre 2013 à 14:18
    Cet été, un député a tenté de lancer un projet de loi pour lutter contre ce phénomène, mais on n'en parle plus depuis.

    Un sénateur EELV en fait, Jean-Vincent Placé (juste pour préciser xD). Pour résumer, il veut créer un "délit" d'obsolescence programmée.

    En effet, ça n'ira nulle part !
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 novembre 2013 à 14:27
    Le délit d'obsolescence programmée est une idiotie, cela ne m'étonne guère de la part d'un EELV, à qui l'on doit également l'écotaxe, laissez les faire, et cette Europe deviendra un nouveau tiers monde. Tout le monde n'est pas fonctionnaire dans ce pays, Dieu merci, les entreprises privées ont besoin de vепԁге leurs produits, l'économie ne repose pas sur de nobles principes.

    Certains écologistes ne sont que des primitifs, rêvant d'un retour dans la forêt, voire de remonter dans leur arbre.

    Histoire de prouver que la mort programmée des appareils électroniques est un faux problème, puisque le consommateur est demandeur des dernières technologies, mon galaxy S4 date de Mai, j'en change pour le Nexus 5 sorti il y a deux jours, sur certains modèles (noir 16 GB), Google était en rupture de stock le lendemain matin. Les mentalités ont évolué, on ne souhaite plus conserver un appareil 10 ans, cela démontre une fois de plus, le décalage entre la population et les élus (complètement à la ramasse).
  • maafaxkelen Membre habitué
    maafaxkelen
    • 2 novembre 2013 à 15:20


    Histoire de prouver que la mort programmée des appareils électroniques est un faux problème, puisque le consommateur est demandeur des dernières technologies, mon galaxy S4 date de Mai, j'en change pour le Nexus 5 sorti il y a deux jours, sur certains modèles (noir 16 GB), Google était en rupture de stock le lendemain matin. Les mentalités ont évolué, on ne souhaite plus conserver un appareil 10 ans, cela démontre une fois de plus, le décalage entre la population et les élus (complètement à la ramasse).

    Désolé, mais ça ne prouve strictement rien du tout. Je ne suis pas sur que tu achètes une nouvelle imprimante Epson ou HP des qu'elles sortent, une nouvelle machine a laver ou un nouveau Frigo dès qu'un nouveau avec un revêtement plus blanc, des pieds plus gris et un intérieur plus froid sort.
    Regarde la moyenne d'utilisation d'un portable, ce qui est valable pour toi ne l'est pas pour les autres et quand bien même on est nombreux a changer de portables pour un nouveau dans le but d'améliorer notre confort de résolution, de connexion, ce n'est surement pas le cas partout dans le monde. par contre, les "erreurs techniques, elles, sont présentes partout dans le monde.

    On peut retrouver a New-York dans je sais plus quel musée la première Ampoule à Incandescence en état en fonctionnement qui n'a pas été changée depuis sa création. Alors pourquoi nos ampoules pétaient (ou petent encore tout cour) ? Dans les années 30, il y a une commission d'industriels qui s'est réunies pour débattre de la longévité de produits pour faire fonctionner l'économie. Qui va vепԁге des ampoules qui sont éternelles ?
    Entre le culot de l'ampoule et le verre se trouve une colle totalement imperméable, faites pour se dégrader au contact de l'oxygene très lentement. Quand la colle commence à etre poreuse, l'oxygene passe, le vide dans l'ampoule cesse d'etre "vide" et le filament crame. Il ne s'agit pas de complot, mais ça marche comme ça depuis longtemps et aujourd'hui on se retrouve avec des imprimantes qui marquent un message d'erreur pour qu'un technicien payé apres garanties viennent donner coups de tournevis et nous disent "wala c'est rétabli" ou "elle est morte, faut en changer".
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 novembre 2013 à 15:29
    Lorsque je parlais de l'obsolescence programmée qui datait du début du XXe siècle, je faisais évidemment référence à cette alliance de fabricants de lampes qui d'une durée moyenne de 3000 h en 1900 ont produit des ampoules n'excédant pas les 1000h 30 ans plus tard.
    Pour reprendre l'exemple des réfrigérateurs, ils ne sont pas concernés, le principe reste le même depuis des années, ces fabricants ne se contentent pas de concevoir QUE des réfrigérateurs, sans quoi ils n'existeraient plus aujourd'hui.
    Lorsque l'on parle de timers (à tort à mon avis) dans certains PC, provoquant des pannes quelques mois après la fin de la garantie, ce n'est que du délire. Qui rachèterais un PC de la même marque ?
    L'obsolescence programmée ne vaut que si l'ensemble des acteurs du marché joue le jeu. Sans quoi le client part chez le concurrent.
    Elle a pris effectivement une nouvelle forme, celle de batteries inamovibles, de technologies rapidement obsolètes. Le but ne pas remettre en cause la qualité du produit, mais le rendre obsolète par une évolution rapides des technologies.

    Quant à mon exemple, concernant la vente très rapide des Nexus, il démontre que sur les produits "high tech", le consommateur veut le dernier cri. Les produits sont геvепԁus ou jetés, bien avant la date de la "mort programmée".
  • maafaxkelen Membre habitué
    maafaxkelen
    • 2 novembre 2013 à 15:41

    Lorsque l'on parle de timers (à tort à mon avis) dans certains PC, provoquant des pannes quelques mois après la fin de la garantie, ce n'est que du délire. Qui rachèterais un PC de la même marque ?
    L'obsolescence programmée ne vaut que si l'ensemble des acteurs du marché joue le jeu. Sans quoi le client part chez le concurrent.
    Elle a pris effectivement une nouvelle forme, celle de batteries inamovibles, de technologies rapidement obsolètes. Le but ne pas remettre en cause la qualité du produit, mais le rendre obsolète par une évolution rapides des technologies.

    Je suis d'accord. Si ce n'est dans l'informatique, il y a souvent moyen de recevoir des fausses promotions visant à fideliser une clientele. Quand je parlais de l'imprimante dans mon exemple ci-dessus c'est parce que j'ai découvert ce terme de mort programmée (autre que l'apoptose xD) avec Epson.
    Quand on a fait venir le technicien, il nous a proposé une aide pour une récupération de notre imprimante et des coupons de réduction pour une imprimante plus performante.

    Au final, ce terme qui nous fait passer pour des pigeons ne me choque pas. Sans cette technique, on a pas un renouvellement des technologies, et l'argent qui est récupéré de cette manière ne sert pas forcément à coudre des poches plus grandes pour accueillir encore plus d'argent. On a besoin d'argent pour payer des techniciens, des ingénieurs. les recherches coutent cher et sans un roulement des technologies, on en serait encore 20 ans en arrière.
    Mais voilà, on se retrouve dans une démarche qui ne plait pas ^^
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 novembre 2013 à 15:49
    Si le consommateur désapprouve sur le fond, le fait de payer pour un appareil déjà moribond (n'est-ce pas déjà le cas avec un véhicule sortant d'usine ?), cela booste effectivement le développement de nouvelles technologies tout en soutenant indirectement l'emploi. S'exprimer contre l'obsolescence programmée, c'est créer demain, davantage de chômeurs, si les produits hight tech sont majoritairement fabriqués en asie, il ne faut pas oublier les distributeurs, les SAV, les opérateurs, ainsi que les fabricant d'accessoires.
    Un élu qui soutient une loi contre la mort programmée des produits devrait être destitué de l'ensemble de ces mandats.
    Pas de pitié pour les ennemis de l'économie !
  • maafaxkelen Membre habitué
    maafaxkelen
    • 2 novembre 2013 à 15:52
    Pas de pitié pour les ennemis de l'économie !

    Je suis d'accord ahah !

    Mais d'un autre coté ... pauvre porte monnaie.

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