Le délit d'obsolescence programmée est une idiotie, cela ne m'étonne guère de la part d'un EELV, à qui l'on doit également l'écotaxe, laissez les faire, et cette Europe deviendra un nouveau tiers monde. Tout le monde n'est pas fonctionnaire dans ce pays, Dieu merci, les entreprises privées ont besoin de vепԁге leurs produits, l'économie ne repose pas sur de nobles principes.
Certains écologistes ne sont que des primitifs, rêvant d'un retour dans la forêt, voire de remonter dans leur arbre.
Histoire de prouver que la mort programmée des appareils électroniques est un faux problème, puisque le consommateur est demandeur des dernières technologies, mon galaxy S4 date de Mai, j'en change pour le Nexus 5 sorti il y a deux jours, sur certains modèles (noir 16 GB), Google était en rupture de stock le lendemain matin. Les mentalités ont évolué, on ne souhaite plus conserver un appareil 10 ans, cela démontre une fois de plus, le décalage entre la population et les élus (complètement à la ramasse).
Admettons que ce soit vrai pour un téléphone ou un ordinateur, car effectivement, dans ces domaines, les prgrès sont tellement rapides qu'on se retrouve bien vite avec un appareil obsolète, même s'il fonctionne toujours.
Personnellement je trouve ça complètement débile de jeter un téléphone au bout de 2 ans.
Mais ton frigo? ton four, ta plaque de cuisson? ta cafetière? ta machine a laver? ta chaine hifi? la télévision? Tu vas nous faire croire qu'il est nécessaire de les changer tous les 4 ans??? pour être à la pointe? Mon сul, oui!
Même un PC n'a pas besoin d'être changé, pour être à la pointe. il suffit de changer le processeur, ajouter de la mémoire, de faire des mise à jour logicielles... pour avoir un pc qui tourne bien avec ce qui est nouveau.
Les entreprises n'aurait qu'à fabriquer plus de pièces détachées, elles auraient toujours de quoi vепԁге. Il suffirait juste de fabriquer des appareils dont certaines pièces seraient remplaçables pour les rendre plus performantes.