Plus que d'autres peuples (qu'allait donc faire Charles Martel à Poitiers, contre le сhагmе arabe, mmmhhh...), les Portugais allient, pour beaucoup, la distinction de leurs ancêtres arabes - pas seulement des quelques Arabes du Maghreb surtout peuplé de Berbères, mais des Arabes de l'actuel Yémen ou de la Syrie -, de leurs ancêtres chinois pour certains (Macau...) ou de leurs ancêtres indiens de Goa, outre la beauté des Marranes (ces Juifs de culture arabe, convertis de force, venus se réfugier au Portugal de puis l'Espagne, avant que la plaie de l'Inquisition ne s'y étende aussi), sans oublier - malgré les frontières racistes destructrices d'amours - le fait que, nécessairement, la noblesse des Noirs et des Noires еsсlаvеs (dix pour cent de la population de Lisbonne, au temps de l'еsсlаvаgе) a baratté le tout.
Voici le Portugal, comme je l'aime. A mon dernier voyage, des Marocains disaient, dans le jardin de mon "Go Hostel", qu'ils ne se trouvaient pas dépaysés - par rapport à Marrakech - dans la rue : eh oui, les morisques ont laissé aux Portugais des regards rêveurs et bien des traits physiques !Dans ce que j'écris, il y a des clichés mais aussi une histoire faisant du peuple portugais un peuple beau et amical.
Lisbonne, qui donne sur l'océan Atlantique, ressemble davantage à une cité du Sud méditerranéen qu'à Saint-Pétersbourg. Lol !!!

