Sujet de discussion : Notre monde sent va chez l'diable !
yves.qc
Membre élite
20 mars 2014 à 12:00
Une étude de la Nasa prévoit la disparition de notre civilisation au cours des prochaines décennies.
Aucunement surpris de cette étude et sans vouloir passer pour un pessimiste, c'est ce que j'me dis depuis bien longtemps, ça ne peut continuer sur cette lancer... ce n'est pas viable à long terme.
J'adore ces théories fumeuses s'appuyant sur des données statistiques, comme si l'on pouvait comparer la civilisation égyptienne ou mésopotamienne avec nos civilisations occidentales actuelles. Ils auraient tout autant pu lire dans le marc de café. Bref, pas d'inquiétude à avoir pour les décennies à venir.
yoomy
Membre suprême
20 mars 2014 à 18:15
Ah vive la capitalisme !!!!! ..
fais pas ton climax !
pour être honnête je fais davantage confiance à paco rabanne qu'à la nasa x
draсопis
Légende urbaine
20 mars 2014 à 18:16
Paco Rabanne qui selon ses dires était une ргоstіtuéе dans une vie antérieure, moi aussi je lui fait confiance xD
yoomy
Membre suprême
20 mars 2014 à 18:20
C'est grâce à ça qu'il a pu habiller les plus belles femmes x
kalean
Membre expérimenté
20 mars 2014 à 18:37
Mouai j'ai lu l'article, un peu trop de sensationnalisme... de plus il ne faut pas confondre disparition d'un modèle civilisationnel et "fin du monde".
Si la NASA déclare que le mode de vie à l'américaine est appelé à disparaitre, c'est pas vraiment une surprise. Il n'est pas soutenable à long terme et on le sait depuis un moment.
De plus, c'est un peu léger de faire appel à seulement deux facteurs (ressources et inégalités) pour prédire l'évolution d'une société...
Et si il est vrai que les inégalités entre riches et pauvres sont assez élevées aux USA, ce n'est pas le cas en Europe, pas plus qu'au Canada ou en Australie (voir coefficient de GINI). Et si on raisonne à l'échelle mondiale, les inégalités se sont réduites durant la dernière décennie.
Bref, le livre de Jared Diamond (Effondrement) par exemple est bien plus détaillé et analyse beaucoup plus de facteurs, sans pour autant avancer des prédictions fantaisistes sur une fin à court terme.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !