Connexion :

Nouveau concept ecolo - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Nouveau concept ecolo
  • slough-i-will Membre pionnier
    slough-i-will
    • 22 décembre 2014 à 00:51
    Hello toutes et tous

    Des arbres à vent pour l'après

    Pour remplacer les éoliennes trop bruyantes, trop grandes et dénaturantenne le paysage, une start-up parisienne a mis au point un arbre dont les feuilles agissent comme des mini éolienne.
    Un tronc en acier blanc et une centaine de feuilles en PVC vert qui actionnent autant de mini-turbines silencieuses. Cet arbre épuré, stylisé et esthétique fonctionne quasiment toute l'année car chaque feuille tourne dès que le vent atteint 2 mètres par seconde (il faut au minimum 4 mètres par seconde pour faire fonctionner une éolienne) quelle que soit sa direction.

    En produisant à lui seul de 2,5 à 4 kWh, un Arbre à vent de 11 mètres de haut peut répondre aux besoins en électricité d'une famille de 4 personnes (hors chauffage). Cette merveille technologique coûte 29 500 euros hors taxes. 21 arbres ont été commandés (principalement par des collectivités locales et des grandes entreprises) et un démonstrateur devrait être installé à Paris, place de la Concorde, dès 2015.

  • metal Membre émérite
    metal
    • 22 décembre 2014 à 11:24
    J'ai vu ce reportage, intéressante cette initiative et idée. Un souci qui m'avait sauté aux yeux c'est les matériaux utilisés, acier (ça rouille et durée vie limitée), le plastique et surtout la multiplications des connections de chaque pale rotative, quand l'on voit la médiocrité du matériel connectique exposé aux intempéries et pollutions permanentes.
    Mais l'idée est lumineuse, existe en 2 dimensions, et aussi adaptable à profusion. L'imaginer dans un jardin m'est tout à fait adaptée à mon esprit, le pensant comme un sculpture mobile.
    "J'aime" dirais je sur Fb
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 22 décembre 2014 à 11:42
    Il faut bien reconnaître que les gigantesques aérogénérateurs sont autant de verrues éparpillées à la surface de l'horizon... Dans ces conditions, fractionner et répartir la production d'énergie éolienne grâce à ces "arbres à vent" dont la mocheté plus discrète vérolera moins le paysage est une bonne initiative. Si ce n'est pas déjà le cas, je pense que leur installation ne devrait pas tarder à être favorisée par l'application d'une fiscalité avantageuse.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 22 décembre 2014 à 11:48
    Bonjour Ygg, de plus et ce n'est pas la moindre de ses qualités, cet "engin" à surtout et particulièrement un avantage certain, c'est de fonctionner à très faible hauteur et n'importe quelle vitesse de vent.
    L'inventeur à simplement regardé les arbres dont les feuilles frétillent au moindre vent.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 22 décembre 2014 à 12:36

    L'inventeur à simplement regardé les arbres dont les feuilles frétillent au moindre vent.

    Oui, tiens, c'est vrai. Quand on y réfléchit, ce n'est pas si évident de prendre ce recul par rapport à ce qui se trouve simplement sous nos yeux.
  • cisco47 Membre expérimenté
    cisco47
    • 22 décembre 2014 à 20:51
    Remplaçons vite les affreuses éoliennes par ces arbres esthétiques et efficaces!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !