Connexion :

Nouvel An Chinois - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Nouvel An Chinois
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 9 février 2015 à 22:21
    Le Nouvel An Chinois commencera le 19 février, à 07h48 (date et heure de Beijing, donc le 18 février en Europe). Ce sera l'année de la Chèvre.
    A cette occasion, il y aura de nombreuses manifestations (expositions, pièces de théâtre, concerts, défilés) à Paris, avis aux amateurs !

    Chaque année est dédié à l'un des animaux de l'horoscope chinois, dans un ordre immuable. Pour vous expliquer l'origine de cet ordre, je vais vous raconter une légende datant de la nuit des temps que l'on me racontait lorsque j'étais enfant.

    La légende raconte que jadis en Chine, Bouddha aurait organisé une course entre les animaux, afin d’établir un système de repère dans le temps pour les hommes. Les animaux prirent donc le départ pour arriver premier auprès de Bouddha.

    Avec sa force et sa robustesse, le bœuf aurait dû finir premier de la course, mais bon et confiant, il accepta de faire voyager le rat et le chat sur son dos…

    Le rat fourbe et rusé, fit tomber le chat dans une rivière, le mettant alors totalement hors de course ; c’est de là que viendrait la mésentente entre chat et rat, ainsi que l’intolérance de l’eau pour les chats.

    A quelques mètres de la ligne d’arrivée, une branche de bambou éjecta le rat et le propulsa devant le bœuf et c’est ainsi que le rat fût le premier à finir la course, suivi de très près par le bœuf.

    Le tigre arriva troisième, suivi du lapin, puis du dragon, grand favori de la course car cet animal imaginaire est aussi bien à l’aise sur terre que dans les airs. Mais l’histoire rapporte que la générosité du dragon aurait fait qu’il provoque la pluie pour un village touché par la sécheresse, lui faisant donc prendre du retard.

    Le cheval arriva à grand galop, mais le serpent qui s’était caché dans sa crinière, bondit hors de celle-ci à quelques mètres de l’arrivée, en effrayant le cheval et prenant ainsi sa place.

    La chèvre, le singe et le coq, ayant accompli le parcours ensemble, arrivèrent dans cet ordre à la fin de la course.

    Le chien ayant perdu du temps à jouer dans la rivière, arriva ensuite auprès des autres animaux, suivi du сосhоп qui par sa gourmandise, s’était attardé à manger tout ce qu’il trouvait sur son chemin, il clôtura ainsi la course.

    Bouddha attribua donc une année à chaque animal, dans l’ordre de leur arrivée et c’est ainsi que le cycle des douze signes est né : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et сосhоп.
  • jmtiti13 Membre élite
    jmtiti13
    • 9 février 2015 à 22:26
    Merci toi pour toutes ces explications très interressantes
  • homtendre Membre pionnier
    homtendre
    • 9 février 2015 à 22:58
    Quand on dit que l'on en apprend tous les jours, merci pour cette explication je vais passer le nouvel an chinois au Bénin dans quelques jours
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 février 2015 à 23:19
    Asiat68, chaque année, à juste titre, tu viens ici marquer le Nouvel An Chinois, mais c'est - peut-être ? - la première fois que tu évoques ce conte d'origine du cycle des années chinoises.

    Tu viens, doucement et tendrement, nous éclairer sur ces aventures qui ont dû faire sourire le Bouddha ; et je sens en toi l'enfant qui a été émerveillé par ce que tous les parents aimants font : raconter des contes à leur enfant.

    Je te souhaite une bonne Année Chinoise, avec ses arabesques de bonheurs, avec des peines si possible modérées et point catastrophiques, avec des moments de plénitude dont tes choix musicaux nous donnent des aperçus.

    047a455c718226da717d492d7dc708de-1348828664.png
  • metal Membre émérite
    metal
    • 10 février 2015 à 00:45
    Bonjour Asiat,

    Merci de nous faire le Panthéon chinois, je suis Dragon !!

    J'irais profiter de l'ambiance du nouvel an comme souvent.

    Dommage pour le rat, il est bien sympa finir premier mais assez mal aimé
    1_2Ux72.jpg
  • 20-100 Légende urbaine
    20-100
    • 10 février 2015 à 13:46
    Ah merci beaucoup asiat pour cette histoire ! J'aime énormément les légendes/contes/nouvelles à l'esprit léger qui se veulent l'explication de telle ou telle chose.
    Si tu en as d'autres n'hésite pas, je lirais tout avec рlаіsіг !
  • cisco47 Membre expérimenté
    cisco47
    • 10 février 2015 à 14:43
    Je ne connaissais pas cette légende.
    Merci de nous rendre un peu moins ignorants!
    Tu en connais sûrement d'autres...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 10 février 2015 à 16:39
    J'apprécie le morceau de phrase "l'intolérance de l'eau pour les chats", ça m'a fait rire !!! Dans les contes (pardons, si l'on admet un caractère historique, plus ou moins lointain pour cette histoire, dans les légendes"), l'eau elle-même devient animée !
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 10 février 2015 à 18:08
    je suis Dragon !!

    => Impossible.




    Avec un peu d'avance, une très bonne nouvelle année, dans ce cas.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 10 février 2015 à 18:43
    Je n'arrive jamais à me souvenir de mon signe chinois xx

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !