Ce matin, alors que je prenais mon p'tit dèj, j'ai eu l'étrange idée de lire l'étiquette du pot de Nutella qui est composé d'huile de palme, qui lui vaut une certaine critique de la part de gens "bien attentionnés".

Pourquoi d'ailleurs tant de critique autour de l'huile de palme sachant que c'est une huile végétale extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d'Afrique tropicale dont est aussi tirée l’huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits. C'est d'ailleurs l'huile végétale la plus utilisée au monde.

Certes, cette huile contient 50 % d'acides gras saturés, il est donc recommandé de la consommer avec modération, comme d'autres huiles et graisses telles que la graisse de coco (92% d'acides gras saturés) ou le beurre (66% d'acides gras saturés). Donc beaucoup moins "nocive" pour la santé que l'huile de coco ou le beurre, pour ne citer que ça.
Côté écolo, puisque produite à partir des fruits du palmier à huile, je ne vois pas en quoi ça contribue à une quelconque déforestation tant décriée par des activistes de pacotille mais quand bien même, si l’huile de palme est produite de manière plus responsable – en mettant fin à la déforestation, en protégeant la faune et les habitats et en traitant équitablement les populations locales – elle peut devenir une culture durable.

L'huile de palme utilisée dans le Nutella est une huile de palme 100% durable, traçable jusqu'aux moulins. Elle provient principalement de Malaisie (environ 80% de nos volumes en moyenne) suivi de l'Indonésie.
J'estime que le boycott de produits comme le Nutella est une mascarade complètement ridicule.