Connexion :

Pauvres canards....

Sujet de discussion : Pauvres canards....
  • joel31 Membre occasionnel
    joel31
    • 5 janvier 2014 à 00:21
    La période des fêtes est a présent terminée et beaucoup de canards ont été gavés pour leur foie. Le foie gras est paraît il incontournable pour celui ou celle qui veut réussir sa table de réveillon. Ce n est pas mon avis. Ces pauvres canards subissent le martyre avant d être abattus.ils finissent par attraper une maladie, la steatose hépatique.
    Déjà les californiens ont bani de leurs assiettes ce concentré de souffrance.
    Pourriez vous en faire autant pour ne pas encourager le lobby tenace du foie gras ?
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 5 janvier 2014 à 00:29
    Faire son foie soi-même c'est façile et pas cher. En cuisinière émérite j'ai depuis longtemps bani cette " chose " de mes assiettes n'en déplaise aux puristes. Fabriquer de la maladie pour s'en régaler n'est pas digne de gens qui se disent civilisés... Ils trouveront toujours de bonne excuses...
  • yeon Membre expérimenté
    yeon
    • 5 janvier 2014 à 00:32
    Je préfère manger une bonne coquille st jacques qu'un foie gras. J'ai du en goûter une fois quand j'étais petit et ça ne m'a pas plu et en grandissant, quand j'ai vu ce qu'on faisait subir à ses pauvres bêtes je n'y ai plus jamais touché.
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 5 janvier 2014 à 00:34
    On ne mange pas de foie gras au Québec... par contre la population de dindes à diminuer considérablement ici dans le temps des fêtes.

    Dinde-et-accompagnements.jpg
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 5 janvier 2014 à 00:39
    Et ben moi je n'en ai cure, je pourrais aps leur faire subir ça moi même, mais le foie gras j'adore ça. En plus, pour autant que j'ai pu le constater dans des reportage, l'opération, même si elle est répétée, est vraiment très courte. Une oie est gavée en 3 secondes, et leur cou est placé de façon à ce que la machine qui les gave entre et ressorte très vite.

    On ne les voit pas se mettre à tousser ou à tituber après gavage, alors, je suis pas certain que ce soit aussi inhumain qu'on le dit. Certainement moins en tout cas que ça le fut autrefois quand on les gavait manuellement avec une espèce de baton.

    Ensuite je parle bien du gavage en France... ailleurs, je sais pas comment ça se passe
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 5 janvier 2014 à 00:49
    Ou il faut faire attention si vous voulez acheter du foie gras en boite , bien regarder si il est écrit qu'il y a 99% de foie gras sinon c'est de l'arnaque .Dans le lot beaucoup de gens ( touriste ) se font avoir .
  • nightingales Membre occasionnel
    nightingales
    • 5 janvier 2014 à 03:47
    Certes le principe est révoltant mais dans ce cas, il faut banir de nombreuses choses...

    Que fait-on des crustacés, poissons et fruits de mer qui meurent d'asphyxie sur les bateaux lors de la peche?
    Que fait on des poulets élevés en batterie, des сосhопs qui finissent par manger les excrements?
    Que fait-on des plantes qui sont traitées et retraitées, modifiant leur croissance et leur cycle de vie de maniere perpetuelle?
    Que fait-on des animaux tuent en les cuisant (écrevisses,...) ou en les mangeant ainsi (huitres, vers,...)?

    Je crois que la cuisine à une ptit part de boucherie ... Apres le foie gras est beaucoup moins ''grave'' je trouve que l'élevage et la culture poussés à l'extreme et la surconsommation.

    (PS dsl pr les fautes, la flemme de relire :) )
  • sergioben Membre pionnier
    sergioben
    • 5 janvier 2014 à 09:42
    Je peux comprendre que certains n'aiment pas le foie gras. Les goûts et les couleurs...
    Mais les anti foie gras primaires me "gavent" ргоfопԁémепt !
    Et manger des huitres crues, ça ne vous pose pas de problème ? Et ébouillanter des homards vivants ? N'est-ce pas aussi cruel ?
    N'y a-t-il pas d'autres causes plus humaines à défendre ?
    Ce n'est pas en interdisant le gavage des canards et des oies, que la misère au Bangladesh, en Éthiopie ou ailleurs diminuera...
    Mettre son énergie au service des miséreux de la planète me semble plus utile.
    Mais cela n'est que mon avis !
    Bonne journée.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 5 janvier 2014 à 09:53
    Arrêter aussi de consommer les oeufs de ces pauvres gallinacés ( numéro 3 ) que vous retrouvez partout dans les pâtisseries et autres.

    poules-pondeuses-elevage-en-infraction-cages.jpg

  • buxus Membre occasionnel
    buxus
    • 5 janvier 2014 à 10:08
    Bonjour,
    C'est sûr sujet à débat : le canard!
    C'est avant tout un aliment. Et pas véritablement "culturel"!
    Dans une basse-cour on élève des volailles pour les manger, on en trouve trace dans l'Egypte ancienne, en Italie... un gibier à plumes domestiquée et transformé en mets amélioré dont on peux tout consommer, magret, aiguillette, cuisses, cou, et carcasse a mettre dans une soupe et la chose qui scandalise : le foie.
    Ce qui est irrationnel et préjudiciable c'est l'industrie qu'on en fait, ( les élevages en Romanie -pour ex- dont les foies sont vепԁus sous de belles étiquettes chez nous, et le reste de l'animale? il passe où?) les dommages sont nombreux quand on veux bien voir plus loin que la boite qu'on va ouvrir! A qui profite le...
    Il vaut mieux être raisonnable et aller voir à la compagne un petit producteur, et acheter son canard entier mis en conserve par ses soins, non?
    Et puis, le sujet de conversation ici : personne n'est obligé de manger du foie gras pour les fêtes, que celui qui a été torturé pour аvаlег du foie gras de canard récemment aille porter plainte pour abus de pouvoir.....bon dimanche.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !